Voici ce que vous devez faire pour économiser de l’argent sur votre abonnement téléphonique

De nos jours, plus de 95 % des Français disposent d’un téléphone portable tandis que plus de 77 % disposent d’un smartphone. De plus, le prix moyen d’un abonnement téléphonique s’élève à 17,75 € par mois, soit plus de 210 euros par année. Toutefois, avec quelques astuces, vous pourrez facilement faire des économies sur cet abonnement.

Voici quelques conseils pour économiser de l’argent sur votre abonnement téléphonique.

Lire également : Déclaration d'impôt : les frais kilométriques revalorisés de 10% (pensez-y)

Vérifiez l’abonnement et sa durée

La première chose à faire pour économiser de l’argent sur votre abonnement téléphonique est de vérifier les conditions de l’abonnement et sa durée. Si vous ne savez pas quelle est la durée de votre abonnement mobile, alors vous pouvez appeler le 3179. Il s’agit d’un numéro gratuit, joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7et qui constitue un moyen simple d’obtenir le code RIO.

Celui-ci vous sera utile lorsque vous envisagez de changer d’opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone fixe ou mobile ou. Le 3179 vous fournira ainsi ce code, mais aussi la durée et la date de fin de votre contrat d’abonnement.

A voir aussi : Les thèmes d'euros commémoratifs les plus vénérés

Si l’échéance du contrat d’abonnement approche, il faut alors contacter l’opérateur pour savoir si vous pouvez obtenir de meilleurs prix. En général, les opérateurs offrent des promotions avantageuses aux nouveaux clients et les prix sont plus élevés pendant la seconde année. Ainsi, la plupart disposent d’un service spécial pour négocier la fin des contrats. Lorsque vous contactez le service client, expliquez-leur vos besoins et le tarif maximum que vous pouvez payer.

Examiner les détails et options de l’abonnement

Il est important de prêter attention aux petits détails des contrats d’abonnement afin d’éviter les surprises. Certaines options comme l’abonnement musical, le pack de sécurité, l’assurance, multi-SIM peuvent être gratuites pendant quelques mois et devenir payantes par la suite. Si vous les intégrez dans votre offre, alors vous pouvez avoir une facture mensuelle exorbitante.

Profiter des promotions et offres temporaires

Profiter des promotions est certainement l’un des meilleurs moyens de faire des économies sur votre abonnement mobile. Pour une durée limitée, il est possible d’économiser en moyenne 10 euros par mois. Le plus souvent, les opérateurs intègrent dans leurs sites des espaces dédiés aux offres spéciales pour les clients.

Il existe des périodes de l’année très propices pour les promotions sur les abonnements mobiles. À l’approche de la fin de l’année, vous pouvez attendre le Black Friday pour bénéficier des offres spéciales des opérateurs. La période de Noël est aussi une occasion opportune pour changer d’abonnement mobile de profiter des bonnes affaires.

Il y a aussi les soldes d’hiver et d’été qui sont propices afin de trouver de bonnes offres promotionnelles. Certains opérateurs proposent également des offres avant les vacances d’été et à la rentrée scolaire de septembre.

Comparer les forfaits internet mobile des opérateurs

Il est important de comparer les tarifs de votre abonnement mobile avec ceux de la concurrence pour obtenir le meilleur prix. En effet, en dehors des quatre principaux opérateurs (Orange, Bouygues, SFR et Free), il y a aussi d’autres petits opérateurs (MVNO) qui mettent à disposition des tarifs plus avantageux.

Certaines offres vous donnent la possibilité de fixer votre budget mensuel maximum et les services dont vous avez besoin (internet, téléphonie fixe et mobile et télévision).

Profiter des applications et du wifi gratuits

De nos jours, il existe différentes manières de communiquer à partir de son smartphone. Les appels et les SMS classiques sont de plus en plus remplacés par des outils comme Messenger, Skype, WhatsApp et iMessage. Aussi, certains endroits sont dotés de wifi, avec une connexion internet stable. En utilisant ces applications, vous pourrez économiser sur votre abonnement. Ainsi, avec un changement des habitudes, il est possible de choisir des forfaits plus petits et moins chers.

Avec les applications gratuites et illimitées, vous pouvez envoyer des SMS et appeler (voix ou vidéo) toutes les personnes qui possèdent ces applications. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin d’un grand abonnement mobile.

Par exemple, si vous utilisez souvent le Wifi, il est possible de choisir un petit abonnement pas cher avec juste quelques heures d’appels et 5GB ou 10GB d’internet. Dans le cas où vous effectuez la plupart de vos conversations avec le Wifi et les applis gratuites, cela sera largement suffisant pour économiser.

Afficher Masquer le sommaire