Les bons plans du moment : faire des économies sans sacrifier son confort

La situation économique dans le pays est de plus en plus difficile et cela affecte considérablement le quotidien des ménages. Entre l’inflation, la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché et le chômage, il devient compliqué pour les foyers d’épargner pour la réalisation des projets.

Dans un tel contexte où les budgets sont plutôt serrés, il devient difficile voire utopique d’épargner. Toutefois, cela est possible ! Parcourez cet article pour découvrir des conseils et astuces pour faire des économies en cette période sans hypothéquer votre confort.

A voir aussi : Les astuces des experts pour faire des économies d'argent sur le long terme

Faites au préalable le bilan de votre situation financière

La première étape pour faire des économies votre argent tout en gardant votre confort habituel est de faire un état clair de votre budget. À cet effet, il suffit de prendre une feuille de papier et y représenter deux colonnes avec d’une part vos entrées et de l’autre vos sorties (faites-le en particulier pour le mois précédent).

Veillez à mentionner dans votre liste toutes les catégories de dépenses dans un foyer, notamment l’alimentation, le loyer, la santé, les frais de santé ou les assurances). Cet exercice va vous permettre d’avoir une idée précise de vos dépenses. Une fois que le bilan a été fait, il est capital de savoir quelle est votre motivation pour économiser. La réponse à cette question va servir de boussole pour la suite du processus.

A découvrir également : Réserver ses vacances hors saison : la stratégie gagnante pour des économies garanties !

Pensez à supprimer si possible les poches de dépenses non prioritaires

Il arrive que vous dépensiez votre argent sans même le remarquer. C’est l’une des premiers constats que vous allez faire à la suite de l’analyse du bilan de vos dépenses. Vous allez aussi remarquer qu’il y a des abonnements automatiques qui absorbent subtilement vos revenus. Il est donc primordial de faire un tri afin de classer vos dépenses par ordre d’importance croissante.

Vous devriez pas exemple vous désabonner de certains services que vous ne jugez pas assez utiles pour vous. Pensez aussi à vous désabonner des promotions de produits (rappelez-vous que plus vous en voyez, plus vous avez la tentation d’acheter ; par conséquent mois vous en verrez, moins vous serez tentés).

Faites une bonne gestion de toutes vos courses

A la suite du toilettage de votre liste de dépenses, vous devez fixer un budget idéal pour chaque rubrique de dépense. Vous pouvez par exemple décider de limiter vos dépenses de restaurant. Le secret de la réussite de cette stratégie est de faire preuve de rigueur et de discipline en définissant un budget limite et en mettant tout en œuvre pour le respecter.

En contrepartie, il est conseillé d’augmenter votre budget pour d’autres courses dans le but de vous faire plaisir. Toujours dresser une liste avant de vous rendre dans un magasin au risque de faire des achats que vous n’avez pas planifiés.

N’hésitez pas à vous faire plaisir

Même si votre budget serré et que vous devez en épargner une partie, il est tout de même important de prévoir un petit budget pour les loisirs. Le but ici est de pouvoir économiser sans avoir à subir une cure d’austérité. Ce qui il faut l’avouer va vous frustrer et même faire capoter votre projet d’épargne. Alors, quelle que soit la situation, réservez-vous toujours un budget pour votre divertissement.

Trouvez la méthode adéquate pour réaliser votre épargne

Il existe plusieurs solutions qui permettent de réussir à épargner. L’une d’elles est la méthode dite des enveloppes. Concrètement, elle consiste à répartir dans plusieurs enveloppes correspondant chacune à une semaine du mois, une partie de vos revenus. Chaque enveloppe va contenir le budget d’un poste de dépense notamment l’alimentation, le loyer, les loisirs, les factures, les cotisations sociales sans oubliez les imprévus.

Pour conclure, retenez que pour bien économiser, vous devez savoir pourquoi vous le faites, éviter autant que possible les dettes qui risquent de porter préjudice à votre projet.

Afficher Masquer le sommaire