Les festivals de musique éco-responsables à découvrir en France cet été

L’été arrive et avec cette saison, on aussi l’arrivée des festivals de musique. Lorsqu’on voit des photos d’après certains festivals, on se dit que ces événements ont quand même un certain impact sur l’environnement. Le saviez-vous ? Il y a des festivals éco-responsables : leurs organisateurs ont combiné « fête » et « démarche écologique ». Voici quelques-uns de ces festivals éco-responsables qui se tiennent en France.

We Love Green à Paris

Son appellation parle déjà de lui-même. Si vous vivez à Paris, c’est un festival que vous devez connaître ou dont vous avez déjà entendu parler. We Love Green est un festival de musique qui met à l’honneur la musique électro-pop. Cependant, les organisateurs ont fait en sorte que le festival se déroule de manière à ce qu’il ait le minimum d’impact environnemental.

A lire également : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations, l'édition collector

Pendant l’événement, on a entre autres une alimentation intégrale en énergie renouvelable, une alimentation bio et sourcée et une revalorisation des déchets. Entre les concerts, il y a aussi des ateliers et des conférences qui sont donnés pour sensibiliser les éco-festivaliers. Retenez les dates : We Love Green se tiendra du 2 au 4 juin 2023 à Paris.

A découvrir également : Sylvie Testud : l'actrice parle du décès de son amie Chantal Akerman

Le festival Climax à Bordeaux

On est ici sur un festival plutôt pluridisciplinaire, car les organisateurs l’ont monté et composé avec la découverte musicale et l’échange sur des thématiques de la société. Pour cette édition, le festival Climax aura comme thématique « la problématique de l’eau, notre destin commun ». Au programme de cet événement, on aura des concerts, mais aussi des conférences, des débats et des rencontres avec des ONG.

Les organisateurs ont également consacré une petite place aux arts et au sport. Vous vous en doutez bien : le festival Climax se tient aussi de la manière la plus éco-responsable possible. Si cet éco-festival vous parle, vous pouvez vous rendre à Bordeaux. L’événement se déroulera précisément dans l’écosystème Darwin pendant trois jours du 9 au 11 septembre.

Le festival Terres du Son à Monts

C’est aussi un autre événement solidaire et responsable qu’il faut découvrir en France. Le festival Terres du Son se fera à Monts, plus précisément au domaine de Candé le 7, 8 et 9 juillet. L’objectif de ce festival tourne autour de la sensibilisation aux problèmes écologiques, mais aussi sociologiques et économiques de nos jours.

Lors du festival Terres du Son, on a une restauration sur place basée principalement de produits locaux. Il y a également des navettes gratuites assurant la liaison avec la gare et le lieu des fêtes pour minimiser l’empreinte carbone. À côté de la programmation musicale, il y a des conférences pour sensibiliser les eco-festivaliers.

Marsatac à Marseille

On a également un éco-festival à Marseille : Marsatac. Vous en avez déjà entendu parler ? En effet, on a ici un événement qui est devenu une des références en matière d’éco-festival et d’éco-communication. On n’en est pas à la première édition cette année et comme toujours, les organisateurs s’activent pour rendre l’événement de plus en plus vert.

Avant le festival, ils ont fait un bilan carbone. C’est ce dernier qui guidera les actions pour les festivités et l’organisation en général. Si vous voulez profiter du soleil, de la fête et tout ceci dans une démarche écologique, rendez-vous à Marseille pour le début du mois de juin afin d’assister au festival Marsatac.

Le festival Reggae Sun Ska en Aquitaine

C’est le pôle Eco Sun Ska spécialisé dans la gestion et la revalorisation des déchets qui est à l’origine de ce festival. Pour cet événement, on est sur une programmation musicale contenant plus du reggae. Si vous êtes un fan de reggae, pourquoi ne pas assister à cet événement et ce, même si vous n’êtes pas un activiste de l’écologie ? Qui sait votre groupe ou artiste préféré pourra monter sur les scènes de ce festival.

À côté de cette programmation musicale, les organisateurs s’activent pour réduire l’empreinte écologique de l’événement pour que les éco-festivaliers puissent faire la fête correctement. Cependant, ils n’ont pas oublié la sensibilisation du public au tri des déchets, mais aussi à d’autres sujets touchant l’environnement. Cette année, le festival Reggae Sun Ska se tiendra en début du mois d’août.

Afficher Masquer le sommaire