Les fêtes traditionnelles à célébrer en été

L’été commence traditionnellement avec la fête de la musique du 21 juin partout en France compte d’innombrables événements, festivals et manifestations. Quasiment une tradition ou du moins une vraie institution, le Tour de France qui débutera dès la fin du mois de juin tiendra tout le monde en haleine pendant trois semaines. Entre autres festivals et événements incontournables, vous avez plusieurs fêtes traditionnelles, régionales et nationales, à célébrer cet été 2023.

Les fêtes traditionnelles à célébrer pendant le mois de juin 2023

Quelques jours avant le début de l’été avec le traditionnel jour de printemps – fête nationale de la musique, vous avez quelques événements traditionnels à marquer dans votre agenda. L’un des plus incontournables d’entre se tiendra le 10 et 11 juin, il s’agit des Médiévales de Provins. Comme chaque année, du 8 au 18 juin, se déroule à Rouen, la mondialement connue Armada de Rouen. Quelques jours après le Printemps du cinéma, vous avez la traditionnelle fête de musique.

Lire également : CONCOURS : 15 jeux Bayonetta sur PS3 à gagner !

Devançant de quelques jours la fête de la musique du 21 juin, vous avez le festival de Jazz de Paris qui se tient annuellement, presque comme une tradition. Au mois de juin de cette année, vous avez la Fête des pères qui se célèbre le dimanche 18 juin 2023 en France. Le 24 juin, vous pouvez fêter la fête chrétienne de la Saint-Jean. Se tiennent également dans le nord de la France quelques carnavals localement traditionnels.

Les fêtes traditionnelles française à fêter au mois de juillet

La fête traditionnelle la plus incontournable du mois de juillet de chaque année est incontestablement celle de la fête nationale du 14 juillet. Le défilé militaire des Champs Elysées est un rendez-vous immanquable chaque année. Pour rappel, avant la fête nationale, vous avez également le Tour de France qui est devenu un événement planétaire. Chaque année, à Cordes-sur-Ciel, l’effervescence est à son comble pendant les jours des Fêtes Médiévales du Grand Fauconnier du mois de juillet.

A lire aussi : Comment fonctionnent des jets de scène ?

Dans le cadre du festival de Cornouaille de Quimper, la culture bretonne et ses richesses seront à l’honneur du 17 au 23 juillet 2023. Entre autres fêtes médiévales célébrées dans différentes régions de France, vous avez la Fête des Remparts de Dinan célébrée chaque été. Une fête qui promet de vous plonger dans une ambiance chaleureuse et festive sans égale sinon les Fêtes de Bayonne. Les fêtes de Bayonne se tiennent du 26 au 30 juillet 2023 font partie des Férias les plus incontournables de l’été.

Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour pas moins d’un million de visiteurs et de festivaliers chaque été. Les foulards et ceintures rouges, les corridas et la culture basque et gasconne seront à l’honneur pendant ces quelques jours de grande effervescence. En marge de ces fêtes traditionnelles se tiennent d’autres événements d’une telle ampleur qu’ils sont considérés comme faisant partie des coutumes : les festival Les Vieilles Charrues à Carhaix et Les Francofolies à la Rochelle.

Les grandes fêtes traditionnelles du mois d’août

Le mois d’août, le dernier mois pour profiter pleinement de l’été, est surtout marqué par la fête de l’Assomption. Cette fête religieuse incontournable pour célébrer la Vierge Marie se déroule le 15 août prochain. Événement d’envergure nationale et presque internationale, le 15 août est un jour férié en France. À Boulogne-sur-Mer, la traditionnelle Cavalcade d’été est un rendez-vous de qualité pour profiter encore un peu plus de l’été avant l’arrivée de l’automne.

Pour clore en beauté l’été 2023, vous avez au mois d’août la Farandole Nice et le célèbre festival Interceltique de Lorient. Le Festival interceltique de Lorient est le rendez-vous des pays et régions d’origine celtes. Il s’agit d’un événement à ne pas rater dans la région Bretagne, au même titre que les fêtes de Bayonne dans la région basque.

A la mi-août, vous avez également la célébration de la Feria de Dax, une fête rassemblant des milliers de festivaliers chaque année et qui anime la commune de Dax où cohabitent les cultures gasconne et landaise. Incontournable, le plus ancien festival de Bretagne a lieu à Concarneau du 11 au 15 août 2023 : le Festival des Filets Bleus Bretagne. Du 18 au 23 août, la ville de Sète fête son saint patron dans le cadre de la fête de la Saint-Louis.

Afficher Masquer le sommaire