Les meilleurs événements culturels à découvrir cet été

L’année 2023, spécifiquement l’été 2023, promet d’être riche en événements culturels. Concerts, expositions, pièces de théâtre, festivals, cinémas…il y a de quoi remplir votre agenda pour les vacances et week-end de l’été.

Les concerts les plus attendus cet été

Bien que l’été ne pointe le bout de son nez qu’en juin, le mois de mai compte un certain nombre de concerts incontournables. Roger Waters, l’ex Pink Floyd, ouvre le bal le 3 et 4 mai – lieu Accor Arena. Pour les amateurs de musique trash métal, impossible de rater l’un des principaux concerts de Paris, ceux de Metallica, le 17 et le 19 mai. Un événement qui aura lieu au stade de France.

A voir aussi : Pascal Obispo, déjà 5 ans de mariage : le chanteur poste une photo surprenante du plus beau jour de sa vie !

Voulez-vous encore un peu plus de distorsions et de son saturé ? Ne ratez pas l’un des concerts de Joe Satriani, le 20 et le 21 mai 2023 à l’Olympia. Un peu de Britpop ne vous fera pas de mal ! Harry Styles ouvre la danse pour le mois de juin au Stade de France. Tout en espérant que les annulations ne concerneront que ses concerts du mois de mai comme annoncé récemment, Stromae vous fera vibrer dans la plus grande salle indoor d’Europe, La Défense Arena, le 16 et le 17 juin 2023.

La veille de la fête nationale, l’événement le plus important de l’année, assistez au concert des Guns N’Roses à la Défense Arena. Le mois d’août est un peu désertique en matière de concerts, mais rassurez-vous Megadeth est prévu performer à l’Olympia le 22 août 2023. Pour clore l’été en beauté, pourquoi pas le concert d’Amel Bent au Zénith Paris le 22 septembre. Mais sachez que Céline Dion assurera un vrai marathon à la Défense Arena du 1er au 10 septembre.

A lire également : Le CPF une solution pour les demandeurs d'emploi souhaitant passer le permis poids lourd

Les expositions incontournables de l’été 2023

Les amateurs d’art seront également particulièrement bénis cet été. On peut commencer par l’exposition des œuvres créées en duo par les peintres du XIXe siècle Manet et Degas au Musée d’Orsay. Vous avez jusqu’au 23 juillet pour vous en mettre plein la vue avec les œuvres de ses peintres de génie qui étaient tantôt amis, tantôt rivaux dans l’expression de leur art.

S’il y a un événement culturel que vous ne devez absolument pas rater cet été, c’est bien l’exposition itinérante Ramsès et l’or des Pharaons. L’exposition, axée sur l’Egypte antique, est installée dans Grande Halle de Villette depuis le 7 avril. Vous avez jusqu’au 6 septembre 2023 pour y découvrir le sarcophage de Ramsès II et plus d’une centaine d’autres curiosités.

Les dates clés du monde du cinéma pour l’été

Un des événements cinématographiques attendus en début d’été, vous avez le nouvel opus de l’archéologue le plus connu et célèbre du cinéma Indiana Jones. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira le 28 juin 2023. 40 ans après la sortie de son premier opus Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue, cette œuvre signée James Mangold sera le dernier de la saga. Autant dire qu’il s’agit d’un must-see comme le septième opus de la saga Mission Impossible avec Tom Cruise.

Le 19 juillet 2023 sortira en salle le très attendu film de Christopher Nolan Oppenheimer, un film sur la Seconde Guerre mondiale qui promet d’être épique rien qu’en sachant que Robert Downey Junior, Matt Damon ou encore Cillian Murphy font partie du cast. Le même jour, un phénomène d’un autre genre sortira : Barbie- Greta Gerwig porté par une des actrices les plus en vue d’Hollywood, Margot Robbie – Barbie, aux côtés du beau gosse Ryan Gosling – Ken.

Les festivals les plus attendus cette année

Que ce soit dans le domaine de la littérature, du cinéma ou encore de la musique, l’été 2023 regorge de festivals tous aussi intéressants les uns que les autres. On peut commencer la liste avec Hellfest – Clisson qui aura lieu du 15 au 18 juin prochain. Etes-vous un peu plus Jazz ? Le Nice Jazz festival qui se tiendra en juillet – comme bon nombre de festivals de jazz, dont l’incontournable festival de Jazz de Paris – figure sûrement parmi les plus incontournables.

Les mois de juillet et septembre sont les mois de l’été rassemblant le plus grand nombre de festivals musicaux. Vous pouvez marquer dans votre agenda le festival Biarritz en été, Jazz in Marciac, Chorégies d’Orange ou encore les Francofolies à la Rochelle. La Route du Rock à Saint-Malo en août vaut également le détour. Côté littérature, à Nice, du 2 au 4 juin, vous pouvez assister au Festival du Livre de Nice pour enchaîner avec l’Escale du Livre à Bordeaux en juillet.

Afficher Masquer le sommaire