Nos conseils pour choisir sa première voiture d’occasion en tant que jeune conducteur

Afficher Masquer le sommaire

Lorsqu’on est jeune conducteur, le choix du premier véhicule n’est pas anodin. Effectivement, il convient de se faire plaisir sans impacter son budget. Cependant, cela est plus facile à dire qu’à faire. De plus, il faut savoir qu’en fonction du modèle choisi, les tarifs sont variables tout comme les frais d’assurance. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir votre voiture en fonction d’un certain nombre de critères. Nous verrons les avantages de l’achat d’occasion puis nous terminerons sur l’inspection de votre voiture avant de procéder à la signature du compromis de vente.

Les critères sur lesquels s’appuyer afin d’acheter votre premier véhicule

Dans un premier temps, il convient de bien réfléchir pour déterminer votre budget, mais aussi vos besoins. En effet, si vous êtes seul au volant, un monospace pourrait tout à fait convenir. Alors que si vous devez transporter des personnes de votre famille ou encore des amis de façon régulière, il peut être opportun d’opter pour un modèle un peu plus grand. C’est notamment le cas avec la DS7 Crossback en occasion. De même, puisque vous êtes jeune conducteur, nous vous conseillons de ne pas lésiner sur la sécurité. Malheureusement, lorsqu’on continue l’apprentissage seul sur la route, force est de constater que les accrochages ou les accidents peuvent arriver de manière plus fréquente. Ensuite, vous devez vous intéresser au kilométrage affiché par le compteur.

A lire également : ANNONCE : Fullmetal Alchemist: Brotherhood, c'est parti!

En fonction de la motorisation, son impact peut être variable. Vous devez garder à l’esprit qu’un moteur diesel sera plus fiable et que vous pourrez rouler beaucoup plus longtemps. Cependant, son impact écologique est loin d’être négligeable. Si vous vivez en ville, vous pouvez opter pour un moteur électrique ou encore un moteur essence. La solution du véhicule hybride peut aussi être opportune. Néanmoins, ce type de véhicule est assez cher.

A lire aussi : Réforme des retraites 2023 : forte mobilisation à Niort décryptée

Les avantages d’acheter une voiture d’occasion en tant que jeune conducteur

Tout d’abord, l’aspect financier est plus qu’intéressant lorsqu’on achète un véhicule d’occasion en tant que jeune conducteur. Vous pourrez réaliser des économies intéressantes sur le prix d’achat. Mais il ne s’agit pas que de cela. En effet, en optant pour la solution des voitures d’occasion, vous bénéficierez des aspects suivants :

  • la dépréciation moins rapide ;
  • le coût de l’assurance moins cher ;
  • beaucoup plus de choix ;
  • un apprentissage sur les routes plus simple et sans stress.

Vous l’aurez compris, vous avez tout à gagner à investir dans un véhicule d’occasion lorsque vous venez d’obtenir le précieux sésame.

Les critères à vérifier lors de l’inspection d’une voiture d’occasion

Bien entendu, même si un véhicule vous fait de l’œil, nous vous déconseillons de vous jeter dessus et de faire une offre avant de l’inspecter minutieusement. Commencer par faire le tour du véhicule en inspectant la carrosserie. Si vous voyez des traces de rouille, des bosses causées par la grêle ou encore des rayures, il s’agit d’une opportunité pour vous de négocier le tarif du véhicule. De même, cela peut être une indication intéressante qui prouverait un accident passé ou encore, un manque d’entretien. Enfin, soyez attentif à l’historique d’entretien du véhicule. Vous devez scruter le carnet d’entretien du véhicule afin de vérifier si ce dernier a bien été suivi. Si tel est le cas, vous pouvez prendre la route en toute tranquillité d’esprit sans risque de tomber en panne.