Payer moins cher votre trajet en train : nos astuces

Vous avez planifié de partir en vacances en famille ou entre amis en France sans dépenser beaucoup d’argent ? En faisant une visite des plateformes de réservation, vous allez remarquer que les tarifs des billets au-delà de votre budget ?

Heureusement, il existe des astuces ou bons plans que vous vous pouvez saisir afin de réduire vos dépenses et sortir gagnant au terme de votre voyage. Il existe des plateformes dédiées qui proposent des billets de train à prix réduit. Découvrez dans cet article, des astuces simples pour voyager moins chère.

Lire également : 3 idées d'activités insolites à faire à Lyon avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Astuce numéro 1 : faites la réservation de votre trajet à l’avance

Il est assez ahurissant de voir comment un billet de train peut augmenter d’un jour à l’autre. Mais pour avoir une meilleure compréhension sur la manière dont varient les prix des billets de train et en tirer avantage, vous devez utiliser la technique du Yield Management. Cette technique consiste à pousser les clients à payer les billets le plus rapidement possible. Sa recherche va être enregistrée par le Yield Manager qui va ainsi jouer sur les prix. Vous gagnerez donc à faire votre réservation à l’avance.

Astuce numéro 2 : voyagez en utilisant une carte de réduction

Dans le pratique, la meilleure solution lorsque vous voyagez en train en France est disposer d’une carte de réduction. Vous pourrez vous procurer une carte de réduction Jeune, Sénior ou Weekend. Ces cartes vous donnent droit à des réductions substantielles sur les tarifs de vos billets. Vous allez ainsi bénéficier de prix plafonnés pour toutes vos destinations même si vous réservez au dernier moment. Vous avez droit à des réservations de 25 à 60% pour tous les trains inter cités, TVG et TER.

A découvrir également : 3 idées d'activités insolites à faire à Saint-Étienne avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Astuce numéro 3 : envisagez l’utilisation des cartes de réductions spéciales

En dehors des cartes de réduction classiques, vous pouvez également bénéficier des cartes de réduction spéciales. Il y a par exemple :

La carte pour famille nombreuse qui donne droit à des réductions de -30 à -75% pour les tarifs loisirs dans le cas où vous empruntez un train TER et inter cités. Cette réduction est de -50% pour les billets Transilien en île d France ;

La carte mobi est gratuite et donne droit à -75% sur les billets de seconde classe, cette carte est exclusivement réservée aux chercheurs d’emploi ou aux demandeurs d’asile ;

Le forfait annuel télétravail est un abonnement spécial qui permet de profiter jusqu’à 250 trajets « souples » gratuits !

Astuce numéro 4 : parcourez les plateformes qui recensent les tarifs moins chers

Au lieu de perdre du temps à vouloir rechercher par vous-même des offres de réduction sur les billets de train, vous gagnerez à utiliser des plateformes qui recensent les meilleures offres pour les mettre à la disposition du grand public.

Astuce numéro 5 : optez pour les trains aux tarifs réduits « trains Low-Cost »

Pensez à opter pour des trains Low-Cost pour faire vos voyages en train sans faire exploser votre portefeuille. La seule compagnie Low-Cost disponible en France est la compagnie OuiGo qui est une filiale de la SNCF.

Astuce numéro 7 : choisissez de voyager pendant les périodes creuses

Parfois, la période pendant laquelle vous voyagez est importante et peut vous permettre de faire des économies. Il serait donc intéressant de bien réfléchir à votre période de voyage. S’il est vrai que beaucoup optent pour les mois de juillet et d’août, vous pourrez par exemple faire le choix de voyager en septembre ou en octobre pour faire de belles affaires.

Astuce numéro 8 : évitez les voyages pendant les périodes de ponts

Les périodes de ponts qui interviennent juste après les vacances sont des périodes de fortes demandes où plusieurs voyageurs se bousculent dans les gares. Pour faire des économies en payant vos billets moins chers, il serait préférable d’éviter ses périodes ou alors de faire votre réservation bien plus tôt.

Astuce numéro 9 : visitez régulièrement les sites de ventes privées de billets de train

En consultant les sites de ventes privées, plusieurs personnes ne savent pas que ses sites proposent aussi des billets de train à des prix promotionnels. Il y également des abonnements à tarif réduit dont vous pouvez bénéficier.

Astuce numéro 10 : n’hésitez pas à profiter des périodes promotionnelles pour acheter vos billets de train

La SNCF propose aussi des promotions pendant des périodes particulières comme les Black Friday, les ventes Flash OuiGo ou encore des offres spéciales. En profitant de toutes les offres durant cette période, vous allez à coup sûr faire d’importantes économies.

Astuce numéro 11 : sachez saisir toutes les opportunités de dernière minute pour encore plus d’économies

Les billets de dernière minute représentent une idée géniale que la société étatique en charge du transport ferroviaire a mis en place pour réduire les tarifs des billets et permettre au plus grand nombre de voyager en train à prix réduit dans l’ensemble des gares de son réseau.

Vous venez de découvrir une liste non exhaustive que vous pouvez mettre en place facilement pour réduire le coût de votre trajet en train. En espérant que ces informations vous seront utiles, vous pouvez dès lors vous lancer à tout moment pour votre déplacement en train sans risquer d’exploser votre portefeuille.

Afficher Masquer le sommaire