Pourquoi mon chien me sourit-il ?

Plusieurs propriétaires de chiens affirment que leurs animaux de compagnie leur sourient. En effet, vous devez savoir que chaque animal a un caractère qui lui est propre et cela pourrait justifier ce comportement. Cependant, la science a aussi montré quelques faits et évoqué quelques raisons qui peuvent expliquer le sourire de votre toutou. Découvrez ici ces diverses raisons dans ce dossier.

Le sourire d’un chien : les différentes raisons

Votre chien est votre meilleur ami de compagnie. Vous avez tendance à lui parler, à lui faire des gestes. De même, vous exprimez certainement vos émotions en face de lui. Pour être plus concis sur les raisons qui expliquent l’apparition d’un sourire chez votre chien, voici quelques avis de la science.

A découvrir également : ACHAT : Burnout Paradise The Ultimate Box & Far Cry 2

 Une expression de soumission

Parfois, quand le chien montre ses dents, cela donne l’impression que ce dernier sourit. En réalité, cela peut être un langage de soumission. Vous pouvez remarquer qu’il adopte souvent le même comportement lorsqu’il est en face d’un congénère.

Parfois, ce sourire apparaît lorsque votre chien se retrouve dans une situation où il ne sait pas quelle réaction adopter. Généralement, si vous l’observez bien, vous allez remarquer que tout un langage corporel accompagne ce sourire. Son corps devient droit avec un regard fuyant et une queue baissée. Votre chien a peur peut-être ou il est nerveux.

A découvrir également : Tout savoir sur la pièce de 5 francs en argent

Le reflet de vos expressions

À force de vous côtoyer, votre chien peut avoir tendance à vouloir adopter vos comportements. Il vous a vu sûrement en train de sourire et il l’a déjà en mémoire. Plus tard, il va refléter le même comportement pour exprimer son humeur ou peut être pour témoigner de son amitié à votre égard.

Vous pouvez analyser le langage corporel du chien pour savoir s’il est plutôt nerveux que joyeux de vous voir. Ici lorsqu’un chien joyeux sourit vous allez remarquer qu’il a sa langue pendante, sa queue remue et ses dents se découvrent.

Les manifestations du sourire d’un chien

chien

Ce qui suit doit intéresser les personnes qui ne savent pas reconnaître un chien qui sourit. En effet, cela ne se passe pas de la même façon avec les humains.

Pour sourire, le chien se contente d’ouvrir sa gueule et laisse sortir sa langue sortie en retroussant sa babine supérieure. Il montre aussi ses dents du bas. Vous allez remarquer un redressement au niveau des deux coins de sa bouche. Ce geste forme une sorte de sourire qui se rapproche de celui d’un humain surtout quand son visage est détendu avec quelques plissements au niveau de ses yeux.

A lire ensuite : L’intérêt de l’agility pour la relation avec votre chien.

Afficher Masquer le sommaire