Afficher Masquer le sommaire
- Pas de salaire pendant le congé parental
- Les rémunérations versées pour un congé parental
- Les conditions pour profiter de l’allocation de base PAJE
- Le salaire reçu avec l’allocation de base de la PAJE
- Les conditions pour obtenir la PreParE
- La rémunération en congé parental que vous allez recevoir
- Souscrire à une mutuelle santé
Vous avez adressé une demande de congé à votre employeur afin de pouvoir vous occuper de votre enfant et vous vous posez des questions sur le salaire que vous allez recevoir ? Dans le cas où vous ne recevez aucun salaire de la part de votre patron durant cette période, sachez que la loi attribue, sous certaines conditions spécifiques, des aides de la CAF.
Ce sont notamment la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) ainsi que la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Si vous avez travaillé et cotisé à la sécurité sociale dans un autre pays de l’Union européenne, votre période de travail et les cotisations que vous avez versées peuvent être prises en compte pour le calcul de vos prestations en France. Si vous êtes en congé parental, alors nous vous recommandons de suivre ce guide pour avoir une idée des revenus que vous pouvez obtenir.
A lire aussi : Les meilleures idées de DIY pour créer des jouets pour les enfants pendant les vacances
Pas de salaire pendant le congé parental
Durant la période de votre congé parental d’éducation en temps plein, vous ne percevez aucune rémunération de votre employeur. Car, les heures que vous passez en congé parental ne sont pas travaillées. Sauf si que vous avez adressé une requête de congé parental à temps partiel à votre employeur. Dans ce cas, le salaire sera proportionnel aux heures travaillées.
Les rémunérations versées pour un congé parental
Il existe différentes rémunérations allouées par la CAF aux parents dans le cas d’un congé parental. Un employé peut percevoir de la CAF l’allocation de base de Prestation d’accueil du jeune Enfant (PAJE), sous conditions de ressources. Il peut aussi bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
A découvrir également : Andrea Thoma : Vie et passions de la femme de Grant Gustin
Dans le cas où vous auriez au moins 3 enfants à charge, vous avez le choix entre la PreParE majorée et la PreParE simple. Pour la PreParE majorée, il vous faudra obligatoirement demander un congé à temps plein.
La PreParE majorée met à disposition une somme plus conséquente que celui de la PreParE, mais elle est attribuée sur une durée plus courte. 651,21 euros par mois, versés pendant une durée de 8 mois au maximum pour chaque parent jusqu’à la célébration du 1e anniversaire de l’enfant le plus jeune.
Les conditions pour profiter de l’allocation de base PAJE
En vue de prétendre à l’allocation de base de la PAJE, des conditions spécifiques doivent être respectées :
- Avoir un enfant à charge âgé de moins de 3 ans,
- Posséder des ressources inférieures à un certain seuil.
Vos ressources (alimentaires, financières, etc.) ne doivent pas avoir dépassé une somme définie selon la situation de votre famille. C’est le rendement net catégoriel de 2018 qui était pris en considération pour 2020.
Le salaire reçu avec l’allocation de base de la PAJE
Pour une allocation de base à taux plein : 171,74 euros
A titre indicatif, les plafonds des ressources 2018 en application jusqu’au 31 décembre 2020 :
1 enfant à la maison :
- Couple avec une seule source de revenus : 26 923 euros
- Parent isolé ou en couple avec 2 sources de revenus : 35 580 euros
2 enfants au foyer
- Couple avec un seul revenu : 32 307 euros
- Parent isolé ou couple avec 2 sources de revenus : 40 964 euros
3 enfants au foyer :
- Couple avec un seul et unique revenu d’activité : 38 769 euros
- Parent isolé ou couple avec 2 sources de revenus : 47 426 euros
Les conditions pour obtenir la PreParE
En vue de jouir de la PréParE, voici les conditions à remplir :
- Le parent doit de prime abord être en congé parental (total ou partiel)
- L’enfant doit au moins être âgé de 3 ans (20 ans dans le cas d’une adoption)
Aussi, le parent doit apporter une justification d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse au cours des 2 dernières années (pour le 1er enfant). Et dans les 4 dernières années (s’il a 2 enfants à charges) ou encore dans les 5 dernières années dans le cas où il a plus de 2 enfants.
La rémunération en congé parental que vous allez recevoir
Il est important d’avoir une idée sur la rémunération que vous recevrez, si, en congé parental, vous choisissez la PreParE. Les montants ci-dessous sont en application depuis avril 2020 :
- Congé parental total : 398,40 euros
- Congé parental à temps partiel (jusqu’à 50% d’heures de travail) : 257,55 euros
- Congé parental à temps partiel (entre 50 et 80% d’heures de travail) : 148,56 euros
Dans le cas où vous voudriez demander un congé parental à temps partiel avec 90% d’heures effectuées, vous ne serez pas en mesure de bénéficier de la PreParE.
Souscrire à une mutuelle santé
Lorsque l’on est jeune parent, de nombreuses nouvelles problématiques viennent pointer le bout de leur nez. Et comme le temps vous est précieux durant cette période, nous avons trouvé une solution qui vous permettra de bénéficier de la meilleure mutuelle santé possible, en un temps record. Car, de nos jours, il existe des solutions qui vous permettent de comparer à peu près n’importe quoi, sans vous infliger la lourde tâche de devoir tout comparer vous-même. Puisque, on le sait bien, il peut être si long et fastidieux de passer son temps libre à devoir comparer des offres de mutuelles santé. Alors, afin de vous éviter toute tâche de ce style, laissez-nous vous présenter le meilleur moyen de trouver votre future mutuelle santé au meilleur prix.
Alors, vous vous demandez sûrement quel peut bien être cette solution miracle que nous vous introduisons. Eh bien, cette solution, ce n’est autre que le comparateur de mutuelles santé en ligne. À l’aide de cet outil, vous gagnerez un temps précieux. Puisque cet outil vous permet de comparer et de trouver la meilleure offre de mutuelle santé au meilleur prix. Qui plus est, ces offres correspondront parfaitement à vos besoins. Plus besoin de vous infliger la lourde tâche de devoir comparer vous même mes différentes offres et conditions que vous pouvez trouver sur différents sites internet. Ici, vous pourrez tout à fait vous occuper du biberon de bébé pendant que le comparateur se charge de vous trouver la meilleure mutuelle santé.
Mais alors, vous vous demandez probablement comment ce comparateur de mutuelles santé peut bien fonctionner. En réalité, le procédé est plutôt simple et intuitif. Puisque le comparateur vous proposera plusieurs critères auxquels vous devrez répondre, et en fonction de vos réponses à ces critères, le comparateur vous proposera des offres de mutuelles santé qui correspondent parfaitement à vos besoins. Ces critères permettent de faire un tri parmi les centaines d’offres différentes qui peuvent se présenter à vous. Ainsi, vous ne serez confrontés qu’à des offres de mutuelles santé qui correspondent parfaitement à ce que vous recherchez.
Ensuite, pour faire un tri parmi les différentes offres sélectionnées par le comparateur de mutuelles santé, ce sera à vous de définir le budget et certaines conditions. Ainsi, vous pourrez éliminer certaines offres et vous intéresser aux autres. En somme, un moyen plus que rapide de s’assurer de souscrire à la meilleure mutuelle santé au meilleur prix.