Comment faire un rachat de credit immobilier ?

Le rachat d’un crédit immobilier est une transaction financière également appelée « regroupement de crédits immobiliers » qui vous permet de fusionner vos différents crédits immobiliers, pour n’en faire qu’un seul.

Ayant plusieurs avantages financiers et fiscaux, cette pratique se démocratise de plus en plus grâce aux faibles mensualités qu’elle peut apporter. Mais savez-vous vraiment ce qu’est un rachat de crédits immobiliers ? Et comment réaliser un rachat de crédit sans soucis ? C’est ce que vous allez découvrir grâce à notre guide.

Faire un rachat de crédit immobilier étape par étape

Vous envisagez d’entreprendre une procédure de rachat immobilier ? Eh bien sachez que les démarches, quelque soit la banque choisie, est la même. En effet il suffit dans un premier temps de constituer un dossier complet (il est plutôt similaire à un dossier de crédit classique).

Vous devrez donc rassembler les documents que voici :

  • Des copies de votre carte d’identité : elles doivent être recto-verso,
  • une facture datant au minimum de 4 mois (vous pouvez présenter une facture d’eau, de gaz, d’électricité ou encore un abonnement habitation),
  • une quittance : elle doit prouver votre loyer (pendant au moins 3 mois consécutifs) a été payé sans retard,
  • votre fiche de paie la plus récente : veillez à joindre la fiche de paie du mois de décembre de l’année précédente,
  • les professions considérées comme non salariées doivent joindre une lasse fiscale récente (ou deux avis d’imposition),
  • le relevé de tous vos crédits renouvelables,
  • le bulletin de votre compte bancaire.

Si vous êtes en revanche retraités, il est indispensable de joindre au dossier votre plus récent bulletin des caisses de retraites perçues. N’oubliez pas enfin les copies de tous vos contrats concernés par le rachat, tout en mentionnant la lettre de validation de votre solde (un tableau d’amortissement peut faire l’affaire).

Similaire à une demande basique de prêt ou de crédit, le reste de la procédure consistera à contacter le courtier bancaire qui prendra en charge votre demande de rachat immobilier. Ce dernier évaluera le dossier préalablement transmis et confirmera la faisabilité (ou pas) du rachat.

A noter que le principal critère de validation sera votre taux d’endettement. Il sera calculé avant et après le rachat de vos crédits immobiliers, et permettra d’estimer la rentabilité de la transaction. Il est enfin possible, d’être questionné sur votre choix entre la caution ou l’hypothèque (on le nomme également choix de garantie, il est obligatoire).

Gardez en tête tout de même que cette opération peut s’effectuer en ligne à l’aide de simulations, et dans plusieurs et différents organismes. Tenez donc compte les prix les moins chers, tout en prendre en considération les taux complets des frais issus du rachat de crédit.

Racheter un crédit immobilier : pourquoi faire ?

Il faut avouer que le rachat de crédits immobilier n’est pas vraiment conseillé à n’importe qui. Plus ouvert effectivement aux entrepreneurs, le rachat de crédits immobiliers nécessite une certaine connaissance des taux du marché ainsi que des risques sur votre budget (l’important étant d’être capable de rembourser la totalité des crédits).

Sachez cependant qu’un rachat de crédit immobilier peut s’avérer très important et nécessaire lors de difficultés financières. Vous vous poser la question quant à la réelle nécessité d’un rachat de crédit immobilier ? Voici donc quelques raisons pour vous éclairer davantage.

Échapper aux surendettements

Si vous êtes à la limite d’être fiché « banque de France », sachez que le rachat de vos crédits, notamment ceux en immobiliers, est la meilleure solution. Le regroupement vous permettra donc de réduire le coût de vos crédits, tout en économisant par la suite de grandes sommes.

Diminuer le taux des mensualités

Le principal avantage d’un rachat de crédit immobilier est la facilité et simplification de la gestion de vos prêts. En effet tous vos crédits seront regroupés vers une seule banque et donc : un taux unique et une période de crédit écourtée. Les mensualités seront quant à elles beaucoup plus réduites, tout en étant adaptées à votre budget et vos besoins.

Vous l’aurez donc compris, le regroupement de vos crédits immobiliers, notamment les crédits immobiliers vous apporteront une gestion beaucoup plus simplifiée et un certain confort budgétaire.

A noter enfin que le regroupement des crédits peut vous faire gagner de l’argent grâce aux taux actuels.


Avatar

Charlie Carteus

Ma mère m'a toujours dit : "Charlie, les jeux vidéos, c'est pas la vie !" ... Je suis content de lui dire aujourd’hui qu'elle avait tort. L'actualité Gaming, c'est bien ma vie maintenant, mon travail même ;)