Réduire ses factures mensuelles ET préserver sa qualité de vie : méthodo

Afficher Masquer le sommaire

Lors de l’élaboration d’un budget, il y a deux grandes catégories de dépenses qui ressortent : les dépenses fixes et le restant à vivre. Très souvent, les gens tendent à se focaliser beaucoup plus sur le reste à vivre, pourtant il est tout à fait possible de réduire les dépenses fixes mensuelles notamment les factures.

Cela peut paraître complexe, mais en réalité il n’en est rien. Parcourez cet article pour découvrir quelques conseils et astuces simples à mettre en place pour minimiser vos factures mensuelles sans nuire à votre qualité de vie.

A voir aussi : Stop aux dépenses inutiles : découvrez 10 alternatives gratuites aux produits du quotidien !

Commencez par faire un état de votre budget

Cette étape est assez complexe à mettre en œuvre, mais elle est indispensable. Rappelez-vous que pour réduire efficacement vos charges fixes, il est déjà important de savoir à quoi vous dépenser votre argent. Établissez une liste de vos dépenses, il s’agit des charges fixes telles que le loyer et la ration. Ensuite, listez les charges fixes que vous pouvez négocier et enfin les charges qui sont destinées aux divertissements.

Pensez à optimiser les charges fixes destinées aux activités de loisir

Une fois que la première étape est réalisée et que vous avez mis à plat vos dépenses, il est maintenant question d’analyser les charges dédiées aux loisirs. Passez en revue l’ensemble de vos abonnements (streaming, salle de sport, etc.) sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuel pour les deux mois précédents.

A lire en complément : Comment fonctionne le rachat de crédit et comment en bénéficier

Réfléchissez ensuite aux meilleurs moyens de réduire vos factures. Par exemple vous pouvez garder un seul site de streaming et résiliez les autres (dans le cas où vous en aviez plusieurs). Une autre astuce consiste à résilier votre abonnement à la salle de sport et le pratiquez à la maison.

Faites usage d’une plateforme dédiée à la gestion des factures

Maintenant que vous avez réussi l’optimisation des dépenses de loisir, il faut vous concentrer sur d’autres factures obligatoires comme les cotisations de mutuelle ou d’assurance. Prenez le temps pour bien les examiner afin d’identifier celles qui ne sont pas indispensables. Posez-vous la question de savoir si vous payez le juste prix pour ces poches de dépense.

Pour y arriver rapidement et facilement, vous pouvez utiliser une plateforme de gestion de factures. Ladite plateforme va se charger de faire une étude comparative entre les différentes offres pour vous permettre de prendre la plus avantageuse.

Séparez-vous de la box internet

Vous pouvez mettre un terme aux factures que vous payez pour la box en décidant tout simplement de vous en débarrasser. Il n’est pas question de rester sans internet, au contraire vous pouvez souscrire à un forfait mobil 4G qui est assez rapide en termes de connectivité. Vous aurez suffisamment de Mégas pour surfer et faire des téléchargements. Au final, cela vous permet d’économiser quelques centaines d’euros en une année.

Pensez à l’amélioration de vos équipements ménagers

Un bon choix de vos équipements ménagers peut vous aider à réduire les factures notamment celle de l’énergie et de l’eau. Vous devez par exemple optimiser vos équipements en eau en optant pour l’achat des outils ou équipements qui vont réduire considérablement votre consommation en eau. Choisissez par exemple des ampoules basses consommation ou pensez résolument à la campagne zéro déchet.

Adoptez les gestes écologiques

Vous devez savoir qu’adopter un style de vie respectueuse de l’environnement participe à la réduction de certaines factures. Les gestes écologiques façonnent les individus et elles ne sont pas difficiles à mettre en place. Par exemple pensez à limiter le chauffage pour réduire votre facture d’électricité, où prévoir les programmes écologiques pour machine à laver.

Fermez l’arrivée d’eau lorsque vous vous brossez les dents. Pensez à éteindre les lumières pendant que vous quittez une pièce. Ne laisser pas les ampoules allumées lorsque vous quittez votre chambre.

De façon générale, optimiser vos abonnements, améliorer vos équipements électroménagers ou revoir vos habitudes de consommation sont autant de mesures pour réduire vos factures mensuelles. Veillez juste à faire preuve de rigueur et de discipline dans la mise en œuvre de ces mesures.