Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

La fin de l’année 2023 approche et les vacances scolaires de Noël également. Mais, lorsque vous aurez fêté les fêtes en famille, quand est-ce que sera la rentrée des cours ? Que ce soit pour les élèves des écoles maternelles et primaires, ceux du collège et du lycée et les étudiants, le retour en classe en 2023 aura lieu à une date précise, la même pour chaque école.

La rentrée des cours en janvier 2023

Aujourd’hui, une question nous trotte dans la tête. Quand est-ce que va avoir lieu la fin des vacances scolaires de Noël et quelles sont les raisons de cette date choisie pour chaque zone ?

Quand est-ce que se passe la rentrée scolaire ?

Vous le savez, les vacances scolaires des fêtes de fin d’année ont lieu chaque année entre Noël et le jour de l’An pour chaque zone de la métropole. Mais, qu’en est-il de la rentrée ? Le calendrier scolaire indique que cette rentrée va s’effectuer le mardi 3 janvier 2023. Un mardi ? C’est une date un peu particulière pour effectuer une rentrée scolaire.

A découvrir également : Kamala Haris en visite à Paris, quelles sont les retombées sur les relations franco-américaines ?  

Ainsi, la rentrée scolaire de janvier 2023 n’aura pas lieu un lundi, mais pourquoi cette date n’a pas été choisie ?

Pourquoi la rentrée scolaire ne sera pas le lundi 2 janvier ?

Peut-être que vous vous dites que l’Éducation Nationale a simplement décidé de laisser un jour de repos en plus aux enseignants et élèves du collège, lycée et des écoles primaires et maternelles. Cependant, ce n’est pas réellement l’idée première. Certes, les vacances de Noël ne sont pas les vacances les plus reposantes avec toutes les fêtes qui s’accumulent à cette période de l’année. Mais, ce n’est pas la raison principale du choix de la date de la reprise des études.

A lire en complément : Brûleur de graisse : quels sont ses impacts sur l'organisme ?

L’objectif principal de faire la rentrée scolaire un mardi plutôt qu’un lundi est lié à des questions de sécurité routière. En effet, l’Éducation Nationale a avant tout pensé au confort sur la route et à la sécurité, avant de penser aux repos des étudiants et élèves.

Ainsi, le but est d’éviter qu’il y ait trop de monde le dimanche 1ᵉʳ janvier sur les routes, le lendemain des fêtes. Effectivement, les personnes ne sont pas forcément aptes et bien reposées pour reprendre la route ce jour, donc s’il y a plus de monde, cela pourrait causer des accidents. Par conséquent, les vacances scolaires de Noël sont prolongées d’un jour pour garantir une route sereine et en toute sécurité pour chacun des Français. Ainsi, la reprise des cours sera le mardi 3 janvier, et non, le lundi 2 janvier. 

Rentrée 2023 : le lundi 2 ou le mardi 3 ? Bonne question

Le calendrier scolaire des vacances en 2023

Maintenant que vous savez les réelles raisons de la reprise des cours le mardi 3 janvier, intéressons-nous de plus près au calendrier des vacances scolaires en 2023 pour chaque zone.

Le calendrier pour la zone A

Pour rappel, les régions de la zone A sont celles de Bordeaux, Besançon, Dijon, Clermont-Ferrand, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Ainsi, pour ces régions, les vacances scolaires d’hiver débuteront le vendredi 3 février. La date prévue pour le retour en classe est le lundi 20 février. Les dates des vacances du printemps auront lieu quant à elles du samedi 8 avril jusqu’au lundi 24 avril.

Le calendrier pour la zone B

Les villes de cette zone concernent Amiens, Caen, Aix-Marseille, Lille, Nancy-Metz, Nice, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Reims et enfin, Strasbourg. Si l’école de vos enfants fait partie de l’académie d’une de ces villes, les vacances d’hiver débuteront dès le samedi 11 février. Les cours en classe reprennent le lundi 27 février. La date pour les vacances de printemps est fixée au samedi 15 avril. Cette année, ils auront un peu de chance, car la date de la fin des vacances scolaires de printemps est fixée au mardi 2 mai. Ainsi, ils bénéficieront d’un jour de plus grâce au jour férié.

Le calendrier pour la zone C

Enfin, les élèves qui font leurs études dans les académies de Paris, Créteil, Versailles, Montpellier et Toulouse entament leurs vacances d’hiver le samedi 18 février. Les études reprendront pour chacun le lundi 6 mars. Pour les dates des vacances de printemps, celles-ci sont également décalées. Les élèves faisant leurs études à Montpellier ou encore à Paris seront en vacances le samedi 22 avril. La date prévue pour la reprise des cours est le mardi 9 mai. Ainsi, ils bénéficieront aussi d’un jour de repos supplémentaire durant leurs congés.

Pour toutes les zones, la fin de l’année scolaire aura lieu le samedi 8 juillet 2023.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis