Sylvie Testud : l’actrice parle du décès de son amie Chantal Akerman

Sylvie Testud est une actrice renommée, très plébiscitée par le milieu du cinéma depuis de nombreuses années, même si elle a su rester discrète.

Sylvie-Testud

Alors que le public a pu la découvrir dans des films comme « La Captive », « Au-delà du silence », « La Môme » ou encore « Les Blessures assassines », Sylvie Testud n’a pas l’habitude d’en dévoiler beaucoup sur sa vie, malgré quelques événements très tristes dont elle se serait sûrement bien passée.

Sylvie Testud s’épanouit grâce à ses enfants

Avant d’être une actrice populaire, Sylvie Testud est avant tout une femme et une mère aimante, elle qui a mis au monde 2 enfants, Ruben 15 ans et Esther 9 ans. Lors d’une interview pour le magazine Paris-Match en 2011, elle avait d’ailleurs été interrogée sur son rôle de maman, et sur sa vie en dehors des plateaux de cinéma. Elle ne manquait pas de tendresse et d’affection à l’attention de ses enfants, décrivant sa fille comme attachante et espiègle, au contraire de son frère plus calme et réservé.

« Ils séduisent tout le monde ! Ruben sera quelqu’un de nonchalant, un peu distant parce qu’il est timide. Esther sera une jet-setteuse. », confiait tendrement Sylvie Testud.

Très fière de sa progéniture, elle précisait aussi avec malice que « les chiens ne font pas des chats ». Cet entretien était l’une des rares occasions au cours desquelles l’actrice parle de sa vie privée, puisqu’elle se fait un point d’honneur de vivre le plus possible dans l’anonymat. C’est en partie ce qui explique que l’on ne connaisse pas l’identité de son mari et du père de ses enfants, que ce soit son nom ou son visage, à peine sait-on qu’il n’a pas toujours bien vécu le fait qu’elle ramenait plus d’argent que lui.

L’actrice Sylvie Testud a été bouleversée par la mort de Chantal Akerman

En octobre 2015, la réalisatrice Chantal Akerman décidait de mettre fin à ses jours. Une nouvelle difficile à encaisser pour Sylvie Testud, qui entretenait une profonde amitié avec la défunte, tout comme elle a d’excellentes relations avec de nombreux acteurs et réalisateurs.

  • Avec Chantal Akerman, l’actrice avait notamment tourné dans 2 films, dont « La Captive » pour lequel elle avait été nominée en tant que meilleure actrice au Prix du cinéma européen.
  • Sylvie Testud s’est exprimée sur le suicide de son amie, reconnaissant qu’elle avait longtemps culpabilisé et regretté de ne pas avoir su voir ce qu’il se passait.

« Quand on est ami avec quelqu’un, on se dit, j’aurais dû le sentir, j’aurais dû être là. Voilà, ça m’a beaucoup bouleversée. C’est un moment auquel je ne m’attendais pas. »

Depuis, il semble néanmoins que les choses aillent mieux, et que l’actrice soit plus concentrée sur l’épidémie de coronavirus que la France traverse. Elle déclarait d’ailleurs applaudir tous les soirs à 20 h il y a quelques jours, manifestement attachée à montrer sa reconnaissance aux soignants, surtout depuis que son médecin suspecte qu’elle ait eu le Covid-19. À ce propos, le 5 avril dernier, elle confiait au micro d’Europe 1 avoir dû s’isoler pendant 3 jours dans son petit bureau, afin de ne pas contaminer le reste de sa famille.