[TEST] Naruto The Broken Bond

Pour mon premier test d’un jeu vidéo, je vous propose de le faire sur le dernier Naruto sorti sur XBox 360.

Sa sortie officielle date du 20 novembre 2008, ce test est donc un peu tardif mais je n’ai le jeu que depuis peu de temps. Il a été développé par Ubisoft Montreal et édité par Ubisoft tout court. J’avais eu l’occasion de jouer au multijoueur avec FinalFireFox lors du Micromania Game Show 2008 et il m’avait fait bonne impression. J’ai donc décidé de l’acheter il y a plusieurs jours car j’avais joué au premier (où j’avais un avis mitigé) donc je voulais le faire, et de plus j’aime bien l’univers de Naruto.

Dans un premier temps, quand on lance le jeu, on retrouve la même patte graphique qui avait fait succès de Rise Of Ninja. Dans cet opus, le graphisme a été un peu amélioré mais celui-ci ne se remarque pas trop. Il faut avouer qu’il est carrément moins beau que son concurrent sur Playstation 3 (Ultimate Ninja Storm) qui ressemble énormément aux animés mais il reste quand même bien.

On retrouve aussi le même gameplay qui n’avait pas grand chose à se reprocher dans le précédent épisode. Il est même mieux ! Dorénavant, on peut marcher sur n’importe quel mur et marcher sur l’eau plus facilement : il suffit d’appuyer, de manière répétée, sur la touche X, au lieu d’effectuer le combo de jutsu avant. Cela enrichie le gameplay et le rend moins chiant. Cependant certaines parties restent encore super casses c……. : il ne sait toujours pas nager (à son âge c’est n’importe quoi !) et en dehors du village il y a des endroits avec des pièges et autres où il est possible (voire obligatoire) d’effectuer des combos pour pouvoir passer. Par exemples, Shikimaru a le pouvoir de sortir Naruto d’un piège grâce à son pouvoir de contrôle des ombres. Quand Naruto fonce dans le piège, il y a une animation de quelques secondes où l’on voit Naruto faire marche arrière, au bout de 3 ou 4 fois d’affilée, l’animation devient super lourde ! Le nombre incalculable de construction de ponts humains (avec des Kage Bunshin) est aussi abusé.

Du côté des combats, le gameplay s’est pas mal amélioré. Les combats sont moins long, moins mous. En multi, le nombre de personnages jouables a beaucoup augmenté, je ne connais pas le nombre exact car je n’ai pas encore correctement parcouru le mode, mais je crois que cela approche le nombre de 30 ! Un bon point. Au revoir les 10 perso et les autres payants, même si je pense qu’il y en aura bientôt … Le nombre de combos est également en hausse mais la plupart sont injouables (pour ma part). J’ai toujours joué aux Dead or Alive avec des combos difficiles mais faisables mais alors ceux là : uch !

Du côté de l’histoire, le jeu suit bien celle du manga, même si je ne suis toujours pas arrivé au moment où Sasuke fait son caca nerveux. Pour le moment j’ai fait quelques missions de la série mais on reste beaucoup dans du hors-série qui n’apporte strictement rien à l’histoire : Gai qui veut une fleur pour son shampoing, et je passe les autres quêtes bidons. J’aurai préféré du hors-série mais quelque chose en rapport avec l’histoire, peut-être des histoires parallèles en jouant d’autres personnages que Naruto (mais il parrait que cela va apparaître). A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai joué que 7 heures et demie sans m’être ennuyé malgré quelques missions pourris. La durée de vie devrait approcher les 10 à 12 heures (sans finir le jeu à 100%).

La bande son est digne de l’animé, elle n’a donc rien à se reprocher : elle est très bien. Le doublage est disponible en japonais ou français. J’ai pris le japonais sans hésiter car l’expérience du premier jeu fut horrible : le doublage français est vraiment un hymne au suicide !

En conclusion c’est un excellent jeu en solo, il corrige certains défauts de Rise of Ninja, mais en garde toujours d’autres. Je n’ai pas encore assez testé le multi pour donner mon avis mais je pense qu’il tient ses promesses : bon jeu accessible à tous avec pas mal de possibilités. Je donnerai mon avis dessus quand je finirai le jeu. Un jeu donc, pour les grands et les petits, à avoir si vous aimez l’univers de Naruto et compagnie.

Note : 7 / 10.


Avatar

Charlie Carteus

Ma mère m'a toujours dit : "Charlie, les jeux vidéos, c'est pas la vie !" ... Je suis content de lui dire aujourd’hui qu'elle avait tort. L'actualité Gaming, c'est bien ma vie maintenant, mon travail même ;)