Voiture aux enchère Lyon : comment réussir son achat ?

Vous n’avez pas une grande expérience dans le domaine des enchères et vous voulez tenter le coup ?

Alors, pour commencer, il faut savoir que les ventes aux enchères peuvent être une très belle occasion pour acquérir une nouvelle voiture, à moindre coût et étendre votre parc automobile.

Toutefois, il faut maîtriser quelques techniques, pour éviter les arnaques.

Dans l’article suivant, nous allons vous donner tous les conseils qui vous permettent de réussir votre achat à tous les coups. Donc, sans plus tarder, voici comment acheter une voiture aux enchères à Lyon.

Bien analyser le marché

La toute première étape est de bien observer les voitures présentées dans la vente aux enchères. En général, l’exposition des véhicules se fait une semaine avant la vente. L’annonce se soit sur internet soit en se renseignant directement au niveau des salles de vente. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires :

  • Heure,
  • date,
  • lieu,
  • véhicules proposés…

Les véhicules proposés à la vente ne sont pas que des voitures, vous y trouverez également des camionnettes, des fourgons, des engins, des véhicules utilitaires …

Cette étape est cruciale, car elle vous permet d’avoir une idée générale sur le marché, et ainsi d’établir une bonne stratégie d’achat.

Quel est l’origine de ces véhicules ?

Lorsqu’une voiture est proposée aux enchères, généralement, elles appartenaient à des entreprises : constructeur automobile, sociétés privées, administrations, sociétés de crédit …

Ce qui est intéressant avec la vente aux enchères, c’est que les prix défient toute concurrence. Par contre, ce sont des voitures d’occasions, qui peuvent avoir des défauts lié à un mauvais entretient.

Vente aux enchères et contrôle technique

Sachez qu’avant de présenter les voitures aux enchères, elles passent systématiquement par un contrôle technique dans des centres agrées. Notons, que le contrôle technique en question, concerne les détails sécuritaires de la voiture comme les freins, les feux, les accidents …

Les caractéristiques du véhicule sont aussi affichées : les équipements, le kilométrage, les options, le modèle …

PS : un détail très important à savoir lorsqu’on se lance dans l’achat des véhicules qui sont proposées aux enchères, c’est qu’elles ne peuvent pas être essayées, ni garanties, ni remboursées, ni échangées ! Donc, il est très important d’être très prudent et savoir choisir le bon véhicule pour éviter tous les problèmes.

Comment acheter un véhicule aux enchères ?

Les commissaires priseurs gèrent et organisent les ventes aux enchères. Pour pouvoir acheter un véhicule dans ce genre de marché, il faut répondre à quelques conditions :

  • Être majeur,
  • être solvable,
  • être responsable.

Les conditions de vente sont indiquées en détails avant le jour du marché, il faut les consulter pour établir votre plan d’achat, elles comportent des points importants, comme : les différentes modalités de paiement, les frais de vente, les clauses de responsabilités, les conditions d’enlèvement …

Ce sont des conditions complémentaires aux conditions générales qui s’appliquent sur tous les marchés de vente aux enchères.

Comment se déroule la vente aux enchères ?

Les lots de véhicules sont présentés en suivant l’ordre déterminé par la liste. Pour chaque véhicule, le commissaire priseur va annoncer un prix de départ, à partir duquel, les acheteurs commencent à enchérir. C’est la mise à prix.

Pour participer, il faut faire un signe bien clair pour exprimer votre volonté d’enchérir. Vous pouvez annoncer votre prix, mais dans ce cas là, c’est au commissaire priseurs de l’accepter ou pas !

Vous pouvez même laisser un ordre d’achat, si vous ne pouvez pas vous présenter au marché le jour J, en fixant votre prix maximum. De même, vous pouvez participer par téléphone ou par internet.

Finaliser l’achat

Si vous êtes le dernier enchérisseur, le véhicule est à vous ! Après la fin de l’enchère, vous allez passer à la maison de la vente pour avoir votre bordereau d’adjudication qui vous permet de récupérer la voiture par la suite.

Le paiement se fait toujours en comptant, le jour de la vente, ou après 48 h (ajoutez au prix de la voiture, les frais d’adjudication, et le contrôle technique).

Vente aux enchères à Lyon

À Lyon, il y a plusieurs maisons de vente aux enchères ;

  • ERA Enchères Lyon,
  • la Maison de vente aux Enchères AGUTTES,
  • SVV Bérard Péron.

Vente aux enchères : avantages et inconvénients

Même si rien ne vous empêche de vous rendre dans une vente aux enchères pour découvrir cet univers, il est important de prendre conscience des avantages et des inconvénients. Comme nous vous le disions, vous pourrez acquérir des voitures d’occasion avec plus ou moins de kilomètres au compteur. Si d’un côté cela peut vous permettre de réaliser des économies, cela peut aussi s’avérer risqué. En effet, vous n’aurez aucune garantie constructeur et vous ne pourrez pas vous rétracter.

Si vous cherchez un véhicule fiable que vous pourrez garder de nombreuses années, mieux vaut acheter une voiture neuve sur reezocar.com. Ainsi, vous pourrez faire votre choix dans la marque et le modèle, ainsi que dans le nombre de kilomètres. Vous aurez également une garantie constructeur. Sachez aussi que vous pouvez opter pour du LOA.

Si malgré tout, vous désirez faire une enchère sur un véhicule, sachez que ce sont les modèles les plus petits, voire de taille moyenne, qui sont les plus recherchés. Vous ferez donc de meilleures affaires sur des véhicules de plus gros gabarit. L’écart entre le prix de vente et la cote sera donc plus intéressant.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis