Voyager en train à petit prix : nos conseils

Pour vous qui avez l’habitude d’emprunter le train, vous avez sans doute remarqué que les prix des billets de train varient constamment. Au vu de cette fluctuation récurrente, il faut faire preuve de clairvoyance pour savoir dénicher les meilleures offres et pouvoir ainsi voyager à des prix raisonnables.

Pour ce faire, vous n’avez pas de faire le « pied de grue » devant votre ordinateur pour intercepter toutes les promotions. Il vous suffit juste de connaître quelques astuces ainsi que le moment idéal pour faire votre réservation. Suivez ce guide pour en savoir davantage.

A lire en complément : Pourquoi acheter une voiture 7 places ?

Variation des prix des billets de train : explication du phénomène

Vous avez certainement constaté que très souvent les prix des billets de train peuvent varier assez rapidement d’un jour à l’autre. Il est très difficile de comprendre le pourquoi de telles fluctuations car elles ne suivent aucune logique. En réalité, c’est au moment de faire votre réservation que vous allez découvrir le prix que vous allez réellement payer.

Il arrive parfois que dans le même wagon vous ayez des voyageurs avec des prix différents pourtant pour la même destination. La SNCF justifie cette situation par le fait que les prix sont ajustés en fonction du remplissage du train. Donc de façon pratique, vous payerez votre billet moins cher si vous réservez votre place lorsqu’il y a encore de nombreuses places assises.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'acheter en LOA ?

Nos conseils pour faire des économies sur vos déplacements en train

Conseil numéro 1 : faites des économies en faisant preuve de flexibilité

Il est évident que si vous si vous planifiez votre départ le vendredi et votre retour le dimanche, votre trajet va certainement vous coûter cher. De cette façon, il serait plus raisonnable de voyager en cours de semaine. Ce faisant vous pouvez payer vos billets deux ou trois fois moins chers que la normale. Si donc vous pouvez aménager votre emploi de temps, se serait l’idéal si vous souhaitez voyager à petit prix.

Conseil numéro 2 : faites preuve d’organisation et d’anticipation pour vos réservations

Vous l’avez certainement compris, la clé pour obtenir de meilleurs tarifs est d’anticiper votre réservation. En général, réservez tôt vous permet de faire des économies. Il est conseillé de faire votre réservation au moins trois mois avant votre date de départ pour pouvoir bénéficier des prix réduits. Il suffit juste que vous fassiez preuve d’un bon sens de l’organisation et de la planification pour profiter jusqu’à 50% de réduction au moment de l’achat de votre billet. On les appelle en général les billets « Prem’s ».

Conseil numéro 3 : optez si possible pour l’offre Ouigo

Ouigo est la nouvelle filiale de la SNCF qui offre des tarifs low-cost ou des tarifs à bas prix. Les billets de ces trains sont disponibles à partir de 19 euros. Cependant, il fait noter que ces tarifs sont soumis à conditions. Il s’agit de billets non remboursables, non échangeables et surtout non cessibles. Ces trains n’offrent aucun wagon bar pour la restauration avec des options payantes comme celle de disposer d’une charge électrique ou encore la possibilité d’emporter plus de bagages (en temps normal, vous n’avez droit qu’à un sac à dos ou un sac de cabine).

Conseil numéro 4 : n’hésitez pas à saisir les offres de dernière minute

C’est vrai qu’il est asse risqué d’attendre la dernière minute pour faire une réservation de train, mais il arrive souvent que cette option soit payante. Souvent les billets de dernière minute sont exclusivement disponibles en ligne et les billets sont vendus à des prix réduits pour éviter que les trains de la SNCF ne quittent la gare sans être pleins. Vous gagnerez à envisager cette option très tôt le matin ou tard dans la soirée.

Conseil numéro 5 : choisissez des options et optez pour l’échange de vos billets

Lorsque la date de votre voyage est arrêtée, vous gagnerez à réserver un billet de train qui est modifiable et échangeable et de rester en veille pour comparer les tarifs afin de trouver la meilleure offre. Il serait alors possible de vous faire rembourser et rechercher des billets plus intéressants sur le marché.

Conseil numéro 6 : utilisez une carte de voyage pour faire des économies sur vos trajets en train

Il existe une panoplie de cartes de réduction au niveau de la SNCF. Elles permettent aux voyageurs de réserver des billets aux meilleurs prix sur l’ensemble du réseau ferroviaire du pays. Chacune de ses cartes disposent des conditions que vous devez absolument remplir au moment d’effectuer les réservations de train. Naturellement, l’utilisation de ces cartes est beaucoup plus rentable dans le cas où vous voyager beaucoup et particulièrement sur des trajets les plus demandés comme pendant les vacances scolaires, les week-ends, etc. Les fluctuations au niveau des prix sont assez marquées et pout y faire face, il est conseillé de faire votre réservation de trajet le plus tôt possible. De cette façon, vous avez le plus de chance d’identifier des tarifs plus intéressants.

En prenant en compte tous ces conseils et ces astuces qui sont loin d’être exhaustifs, vous aurez la possibilité de faire des économies sur vos billets et par conséquent de voyager à petit prix sur l’ensemble du territoire. Maintenant que vous avez toutes ces informations utiles, il ne vous reste plus qu’à planifier votre prochain voyage et bénéficier d’un voyage à petit prix.

Afficher Masquer le sommaire