Week-end entres potes : 5 jeux gratuits et amusants à connaitre

Comptez-vous organiser un week-end entre amis ? Si ça fait un bon moment que vous ne vous êtes pas vu, vous devez avoir mille et une choses à vous raconter. Vous n’allez quand même pas passer tout le week-end à discuter. Pour rythmer un peu ces deux jours en équipe, organisez des jeux. Voici quelques jeux gratuits et amusants auxquels vous pourrez vous adonner.

Le 21

Pour ce jeu, vous devez vous réunir autour d’une table ou tout simplement former un cercle installés confortablement sur le tapis. L’idée est de faire le tour en comptant de 1 à 21. Chaque joueur devra faire en sorte pour ne pas clôturer le compte. Autrement dit, un joueur peut citer en même temps deux ou trois chiffres comme « un, deux, trois » pour laisser son voisin continuer. Le joueur qui tombe sur le dernier numéro aura un gage comme boire un verre. C’est également lui qui va ajouter une nouvelle règle au jeu comme remplacer un chiffre par un numéro ou une action, inverser le compte en partant de 21 à 1 ou inverser la place de certains numéros dans le compte. On peut par exemple remplacer le numéro 15 par le mot verre ou inverser le numéro 15 par le numéro 12.

A lire en complément : Moto-cross en colonie de vacances : le must des sports mécaniques

Le jeu des trois noms

Vous avez déjà peut-être entendu parler de ce jeu, mais pour pouvoir le faire sans aucun matériel pour ce week-end entre amis, il faut désigner un maître du jeu. Lorsqu’un tour commence, tous les participants doivent garder les yeux fermés. Le maître du jeu va alors approcher un participant pour lui demander trois mots autour d’un thème. Les mots doivent être assez différents, voire éloignés.

Lorsque le maître du jeu a les trois mots, il va inviter les participants à ouvrir les yeux et donner les mots. Les joueurs doivent alors s’activer pour deviner le thème qui relie les mots ainsi que la personne qui a donné les mots. Cette dernière, pendant le jeu, doit se faire discrète et faire semblant de participer pour deviner le thème. Comme vous êtes des amis, choisissez des thèmes qui rappellent des souvenirs communs. Le gagnant pourra alors avoir un petit cadeau ou tout simplement donner un gage à un autre joueur.

A lire également : Septembre en France : les endroits les plus beaux et les moins fréquentés pour voyager hors saison

Les franglaises

Si vous êtes tous des passionnés de musique, ce jeu des franglaises pourra vous amuser. Le but du jeu est de traduire les paroles des tubes originellement en anglais. Les participants doivent alors trouver le titre et le chanteur. Pour que le jeu ne soit pas trop facile, il ne faut pas chanter, mais simplement réciter les paroles. Pour déstabiliser les participants, on peut aussi se permettre de réciter les paroles sur un autre rythme.

On connaît la chanson

On reste toujours dans la musique pour ce jeu de « on connaît la chanson ». L’idée est de trouver un mot pour que par la suite vos amis donnent des chansons contenant la chanson. Pour que le jeu soit plus compliqué, on doit rester sur le mot donné, ceci dit, si le mot indiqué est dans une autre langue dans la chanson, le participant aura perdu. Autrement dit, si le mot est « argent », la chanson « Price Tag » de Jessie J ne sera pas recevable. Celui qui se trompe ou qui ne trouve pas de chanson perd et aura bien sûr un petit gage. À la suite de ceci, on peut changer de mot. Au fil du jeu, essayez de complexifier le mot thème.

Contact

Pour ce jeu, on aura un maître du jeu qui va jouer contre les autres joueurs. Ces derniers joueront en équipe contre le maître du jeu pour ce jeu « contact ». Pour un tour de ce jeu, on imposera également un timing, car vous n’allez pas y passer tout le week-end. Le maître du jeu doit alors penser à un mot précis comme « mousse » qu’il devra garder secret. Il doit tout simplement dévoiler la première lettre, le M. A leur tour, l’équipe doit tenter de deviner le mot pour avoir les lettres restantes. Pour ce faire, les joueurs doivent piéger leur adversaire en créant des points de contact entre eux.

Le joueur en équipe peut alors tenter sa chance en sortant un mot par M sans pour autant le sortir. Ses amis vont alors l’aider en citant des mots relatifs à ce mot. S’il a par exemple choisi le mot « masque », ses amis devront citer par exemple carnaval ou Zorro. Lorsqu’un des joueurs en équipe a le mot de son ami, en l’occurrence « masque », il doit dire « Contact » suivi du mot « masque ». Si on a le bon mot, le maître du jeu devra dévoiler la seconde lettre de son mot, notamment « O ». En attendant, le maître du jeu va aussi participer, car si c’est lui qui trouve le mot « masque » et qui dit « contact » suivi de masque, le jeu continue avec la troisième lettre de son mot. L’équipe devra alors composer sans la seconde lettre de son mot.

Afficher Masquer le sommaire