De nos jours, le rétrogaming a le vent en poupe. Bien que chaque année, des super productions sortent et nous en mettent plein la vue, de très nombreux joueurs ont l’âme nostalgique et aiment bien se replonger dans de « vieux jeux vidéo ». C’est ce que l’on appelle le rétrogaming, des titres issus des années 80/90, qui ont marqué de nombreux joueurs et qui attirent encore aujourd’hui. Le problème c’est qu’au fil des années, ces consoles rétrogaming ont gagné en côte et coûtent donc relativement cher. Par conséquent, si vous voulez vous replonger dans cette bonne époque, vous devez soit avoir de l’argent, soit utiliser un émulateur.

Qu’est-ce qu’un émulateur exactement ?

Vous ne savez pas ce qu’est un émulateur ? En fait, il s’agit tout simplement d’un logiciel permettant de pouvoir jouer à des jeux issus de diverses consoles de jeux vidéo sans pour autant posséder ces consoles ni même ces jeux. Ces émulateurs peuvent tourner sur PC, mais aussi sur smartphone et tablette, ce qui est plutôt pratique. Attention, toutefois, avant d’utiliser un émulateur, vous devez savoir certaines choses.

En effet, l’utilisation d’un émulateur n’est pas illégale du tout. En revanche, télécharger des ROMs (des jeux rétrogaming créés à partir de jeux originaux) est interdit. Ainsi, pour pouvoir utiliser des ROMs et des émulateurs de manière légale, vous devez vous-même créer vos ROMs à partir de vos jeux et ne pas les rendre disponible en téléchargement. Dans tous les cas, si vous êtes à la recherche d’émulateurs Android gratuits pour le rétrogaming, vous retrouverez ci-dessous les trois principaux.

Les émulateurs Android gratuits

Il existe de nombreux émulateurs Android gratuits. Des sites comme http://www.pixypia.com en répertorient quelques un. Certains sont plus intéressants que d’autres. Nous avons donc sélectionné pour vous trois émulateurs Android qui vont vous permettre de vous replonger dans les années 80/90 tout en rejouant à d’anciens jeux qui vous ont marqué à cette époque.

ClassicBoy

ClassicBoy est un émulateur Android gratuit très intéressant car il va vous permettre de jouer à des jeux issus de plusieurs consoles différentes contrairement à d’autres émulateurs qui se concentrent que sur une seule console. Vous pourrez donc profiter de jeux PlayStation, Super Nes, Mega Drive, Game Boy Advance (Classic et Color), Neo Geo ou encore Nintendo 64.

En d’autres termes, cet émulateur vous occupera pendant de très longues heures. En réalité, il existe une version gratuite et une version payante de cet émulateur. La version gratuite ne propose pas les sauvegardes automatiques ou les contrôles de mouvement, toutefois, cette version est tout de même largement suffisante.

SuperGNES

Comme le nom de cet émulateur l’indique, il va vous permettre de pouvoir jouer à des jeux Super Nes. C’est d’ailleurs l’un des émulateurs Super Nes les plus appréciés sur Android. Disponible en version gratuite ou payante, cet émulateur s’avère très intéressant car il possède de nombreuses fonctionnalités comme la détection automatique de ROMs sur votre carte SD, notamment.

La version gratuite permet d’utiliser la plupart des fonctionnalités de cet émulateur mais la version payante permet de pouvoir jouer en multijoueur. Attention, toutefois, il y a un détail à connaitre concernant la version gratuite. En effet, même si cet émulateur est très complet même dans sa version gratuite, sachez que vous n’aurez pas la possibilité de charger une sauvegarde, cette fonctionnalité est uniquement réservée à la version payante. Alors à moins de terminer vos jeux d’une seule traite, vous n’aurez pas d’autres choix que de choisir la version payante.

MD.emu

Amateur de consoles Sega ? Alors cet émulateur est fait pour vous. En effet, il permet de pouvoir jouer à des jeux Mega Drive et Master System. Disposant de très nombreuses fonctionnalités (possibilité de jouer avec une manette en Bluetooth ou USB, neuf emplacements de sauvegarde…), la version gratuite de cet émulateur ne vous interrompra pas en pleine partie avec des publicités, ce qui est plutôt intéressant il faut l’avouer. Vraiment simple à utiliser, cet émulateur n’a pratiquement aucun défaut.

Comme vous l’aurez compris, de nos jours, il est tout à fait possible de jouer à des jeux rétrogaming depuis son smartphone ou sa tablette Android. De cette manière, vous pourrez facilement jouer où vous voulez et quand vous voulez sans aucune difficulté.

Ma mère m’a toujours dit : « Charlie, les jeux vidéos, c’est pas la vie ! » … Je suis content de lui dire aujourd’hui qu’elle avait tort. L’actualité Gaming, c’est bien ma vie maintenant, mon travail même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.