5 astuces pour éviter les mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle

Les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle ne pas généralement compris, mais il est commun à tous ces électroménagers. En effet, les graisses et les déchets qui transitent par ces machines sont à l’origine de ces pollutions odorantes dont votre habitation est l’objet.

Toutefois, il y a des solutions pratiques et concrètes que vous pouvez exploiter pour éviter les mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle. Voici cinq astuces de nettoyage qui vous aideront dans votre lutte contre les mauvaises odeurs de lave-vaisselle.

A découvrir également : Comment nettoyer efficacement votre lave-vaisselle ?

Les joints et la cuve du lave-vaisselle : une partie à ne pas oublier lors du lavage

Pour éviter les mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle, il y a des parties de cette machine qui requièrent une attention particulière lors du nettoyage. Les joints sont l’une des parties les plus ignorées lors d’un nettoyage de lave-vaisselle. Pensez à les récurer tous les trois mois avec une brosse à dents. Mélangez du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude, et utilisez cette solution pour frotter correctement les creux et interstices. Laissez poser une dizaine de minutes, rincez puis séchez.

Pour ce qui est de la cuve, son nettoyage est impératif bien que votre machine tourne tous les jours. Versez quelques verres de vinaigre blanc dans la cuve et tourner le lave-vaisselle à vide sur le cycle le plus chaud et le plus intense.

A découvrir également : Quelle puissance choisir pour son contrat EDF ?

L’élimination des résidus du filtre du lave-vaisselle

Le filtre est l’un des principaux nids de bactéries du lave-vaisselle. Pour éviter ses odeurs malodorantes, il est alors préconisé d’en prendre grand soin. En effet, les résidus de nourritures s’accumulent ainsi que les graisses. Sortez-les une à deux fois par mois pour retirer tous les résidus et les dégraisser complètement. Utilisez de l’eau savonneuse (savon de Marseille et eau) et une vieille brosse à dents. Ne surtout pas négliger le petit bac d’encastrement du filtre à brosser également avec de l’eau savonneuse.

La recharge régulière des réservoirs de sel et de liquide rinçage

Le réservoir de sel est un composant de votre lave-vaisselle et la quantité de sel à recharger doit être bien mesurée. Il en est de même pour le liquide de rinçage. Ces produits doivent être rechargés régulièrement pour obtenir de meilleurs résultats et éviter d’avoir des vaisselles ternes ou mal rincées, ou encore des traces blanches. Vous éviterez par la même occasion le phénomène de mauvaises odeurs.

Le nettoyage régulier, un must pour un lave-vaisselle sans odeurs

Si vous utilisez fréquemment votre lave-vaisselle, il est recommandé d’effectuer un nettoyage régulier afin de le laisser sans odeur. Cela voudra dire qu’il faut que vous fassiez un nettoyage complet de façon régulière. Vous devez nettoyer chaque pièce de l’appareil. Pensez à nettoyer les paniers au moins une fois par mois.

Laisser le lave-vaisselle fonctionner à vide quatre voire six fois par an peut régler ce problème de mauvaises odeurs. Si vous n’utilisez pas fréquemment votre lave-vaisselle, il faudra penser à le faire tourner régulièrement afin que les bactéries responsables de la mauvaise odeur ne puissent pas s’y loger. Ne vous souciez pas de la consommation en énergie et en eau que cela coûtera : les appareils sont aujourd’hui très performants au point de ne pas gaspiller une grande quantité d’eau ni d’énergie.

L’utilisation des dégraissants naturels

Outre les produits industriels de nettoyage que l’on rencontre fréquemment sur le marché, il y a des produits naturels qui sont tout aussi efficace. Ils représentent les astuces de grande-mère pour garder un lave-vaisselle sans odeurs. Il s’agit notamment du citron, du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, des produits dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu pour sa grande capacité à enlever les mauvaises odeurs. Ce produit ménager peut être utilisé pour désodoriser le lave-vaisselle. Pour cela, versez 3 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans la cuve, et lancez un programme à vide. Il est également possible de saupoudrer les assiettes à laver avec le bicarbonate de soude, avant de les placer dans le lave-vaisselle. Ces différentes actions contribueront à la désodorisation de votre machine.

Le vinaigre blanc

Quant au vinaigre blanc, c’est un produit de ménage très connu et beaucoup utilisé par les professionnels. En plus d’être naturel, il est très économique et servira à nettoyer non seulement votre lave-vaisselle, mais aussi votre maison, à moindre coût. Pour l’utiliser efficacement, diluez légèrement le vinaigre dans un peu d’eau, et transférez le mélange dans un spray. Vous pouvez également l’utiliser pur. Vaporisez en grande quantité le vinaigre dans le lave-vaisselle puis lancez un cycle à vide. Le vinaigre, outre son caractère dégraissant et nettoyant, vous débarrassera du tartre ou sera un moyen de prévention contre lui.

Le citron

Bien connu pour ses bienfaits alimentaires et corporels, il peut aussi servir pour le nettoyage de votre lave-vaisselle. Le citron est un désodorisant très efficace. Pour l’utiliser, il faut couper un citron entier en deux, puis placer une moitié dans le lave-vaisselle. Pensez à le piquer sur une des pointes à l’intérieur de l’appareil, et à le changer à chaque lavage pour être sûr de son efficacité. Le citron peut également être associé au bicarbonate de soude pour une action efficace de lutte contre le dépôt de calcaire.

Afficher Masquer le sommaire