Autobronzants : tout savoir sur cette alternative pour un bronzage sans soleil

Si vous n’aimez pas bronzer mais souhaitez obtenir une belle couleur de peau, l‘autobronzant est une excellente option. En effet, il vous offre un bronzage sans coups de soleil ! Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement de cette solution, ses atouts et son utilisation.

Zoom sur l’autobronzant

L’autobronzant est un produit qui donne l’apparence d’une peau bronzée sans qu’il soit nécessaire de s’exposer au soleil. Il contient des ingrédients actifs appelés DHA (dihydroxyacétone) et/ou l’érythrulose. Ces ingrédients réagissent avec la kératine et brunissent la peau.

A découvrir également : Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Les premiers effets apparaissent souvent dans les 1 à 2 heures et s’intensifient jusqu’à 24 à 48 heures après l’application. L’effet dure plusieurs jours et ne peut pas être lavé, mais disparaît naturellement en 5 à 7 jours.

Lorsque la couche cornée est épaisse, le bronzage est plus foncé. Les autobronzants sont donc plus susceptibles de laisser des traces sur la paume des mains et la plante des pieds. Le bronzage obtenu varie selon la concentration en DHA. Néanmoins, les effets des autobronzants ne sont pas les mêmes que ceux des bains de soleil.

Lire également : Santé : comment réagir en face des ganglions de bébé ?

L’autobronzant est-il plus sûr ?

Le bronzage au soleil vous expose aux UVA et aux UVB et dans les cabines de bronzage, vous êtes surtout exposé aux UVA et moins aux UVB. Ces rayons accroissent la production de mélanine et ont tendance à assombrir la peau. Ils peuvent également endommager l’ADN et favoriser le développement du cancer de la peau.

Toutefois, l’application d’un autobronzant n’est pas nocive pour la peau. En effet, la teinte dorée provoquée par l’autobronzant est justifiée par la présence de DHA qui se lie aux protéines à la surface de la peau. À l’inverse des rayons UV, la DHA ne pénètre pas profondément dans la peau ; son effet se limite à la couche supérieure.

Elle peut donc être utilisée pour obtenir une peau bronzée sans exposition au soleil. Il convient toutefois de noter que l’autobronzant ne contient pas d’écran solaire et ne protège donc pas contre les rayons UV.

La douche autobronzante

C’est une douche qui pulvérise sur tout le corps des produits autobronzants, ce qui permet d’obtenir un bronzage uniforme rapide. Avant d’entrer dans la douche, vous pouvez faire le choix parmi différentes couleurs avant d’entrer. Il faudra fermer les yeux, écarter les bras et les jambes et tourner doucement pour permettre au produit de s’étaler sur toute la peau.

Attendez ensuite 6 heures pour que le produit sèche et l’effet dure généralement jusqu’à une semaine. L’exfoliation et l’épilation doivent se faire 24 heures avant le traitement. Le jour de l’intervention, évitez le parfum, le déodorant et le maquillage et optez pour des vêtements amples.

Le spray bronzant

Le bronzage par pulvérisation peut être appliqué sur l’ensemble du corps ou sur des parties ciblées pour obtenir un bronzage profond. En quelques heures seulement, la peau peut être hâlée à la couleur souhaitée. Contrairement aux crèmes, les sprays ne sont pas collants car ils adhèrent à la peau grâce à une brume autobronzante.

Les crèmes autobronzantes

Les crèmes solaires ont pour principal objectif de favoriser le bronzage en protégeant la peau, mais peuvent aussi l’accélérer avec l’activation de la production de mélanine. Certains produits combinent des écrans solaires avec des substances favorisant le bronzage.

La poudre bronzante

La poudre bronzante peut être appliquée plusieurs fois au pinceau pour obtenir un bronzage naturel et magnifique. C’est une bonne alternative à la crème bronzante classique lorsque l’on veut avoir l’air bronzé sans prendre de coups de soleil.

Rapides et faciles à utiliser, les nacres qu’elle contient captent la lumière et donnent un aspect matifiant à la peau. Référez-vous à la couleur de votre décolleté pour trouver la teinte qui vous convient.

Afficher Masquer le sommaire