Vaut-il la peine d’acheter une BMW?

Les voitures BMW sont parmi les plus fiables et les plus populaires au monde. Cependant, de nombreux mécaniciens automobiles déconseillent d’acheter des voitures de cette marque. Vaut-il la peine d’acheter une BMW ? Et quels doutes peut-on avoir sur les avantages d’acheter une voiture d’une célèbre marque allemande, qui a une histoire légendaire et produit certaines des meilleures voitures au monde ? Nous allons le découvrir.

Inconvénients de l’achat d’une BMW

La réputation de BMW en tant que voiture la plus fiable n’est pas née de nulle part. Ces voitures allemandes ont en effet servi de modèles de qualité, de fiabilité et de durabilité tout au long de l’histoire de la marque. Le coût élevé des pièces de rechange, de l’entretien et des réparations n’a pas effrayé les propriétaires de voitures, car les BMW ne tombaient tout simplement pas en panne, fonctionnaient sans problème pendant de nombreuses années et avaient une durée de vie impressionnante.

A découvrir également : Assurance auto Maaf au kilomètre : une solution écologique pour réduire votre impact sur l'environnement

Cependant, au cours des deux dernières décennies, la situation a changé – le coût des voitures de marque a considérablement augmenté et la fiabilité est devenue moins absolue – les BMW ont commencé à tomber en panne.

Nous avons identifié les défauts les plus courants des modèles BMW modernes que peuvent rencontrer les propriétaires de voitures allemandes d’occasion :

A découvrir également : Les avantages d'une assurance auto adaptée aux voitures de 4 chevaux

1. Entretien très cher.

Les BMW sont très exigeantes en termes d’entretien, qui ne se limite pas au lavage, au ravitaillement en bon carburant et aux vidanges d’huile périodiques. Et les voitures bavaroises d’occasion nécessitent encore plus d’attention – diagnostics, entretien, dépannage réguliers. Dans le cas d’une BMW, toutes ces manipulations ne peuvent pas être effectuées dans un atelier de type garage, car non seulement vous ne recevrez pas de garanties de réparations de qualité de la part des privés, mais vous pourrez également subir des pertes encore plus importantes. Les prestations dans les centres de service officiels coûtent cher.

2. Pièces détachées très chères.

L’achat de pièces pour une BMW vous reviendra cher, même s’il ne s’agit que de fixations de base. Il est coûteux de commander des pièces auprès des concessionnaires pour des modèles relativement nouveaux. La situation n’est pas plus agréable pour les vieilles voitures allemandes, car il est généralement difficile de trouver les pièces de rechange nécessaires, et si vous avez de la chance, vous devrez payer une somme rondelette aux revendeurs.

3. Problèmes typiques des BMW modernes.

Malheureusement, les propriétaires de BMW connaissent très bien de nombreux défauts des voitures allemandes :

  • problèmes avec les systèmes électriques – des dysfonctionnements des systèmes multimédias ultramodernes à la panne des systèmes de vitres électriques élémentaires, en passant par le grillage des ampoules des feux arrière ;
  • problèmes avec la suspension, mais en fait il s’agit d’un problème des mauvaises routes à cause desquelles les ressorts des BMW éclatent, les roulements des moyeux s’effondrent, les supports et les silentblocs des amortisseurs se cassent,  ;
  • problèmes avec le moteur, à savoir problèmes de démarrage, panne soudaine du moteur, défaillance de l’étanchéité du système de refroidissement, apparition de copeaux métalliques dans les cylindres, rupture des chaînes de distribution, nécessité d’ajouts fréquents d’huile.

Cependant, soyons objectifs : tous les problèmes répertoriés concernent les voitures anciennes de plus de 5 ans et avec un kilométrage élevé. L’état de la voiture dépend non seulement de l’âge et du kilométrage, mais également des conditions de fonctionnement et de la qualité du service. Ainsi, lorsque vous envisagez d’acheter une voiture allemande d’occasion, nous vous recommandons de vérifier l’historique de la voiture à l’aide d’un décodeur VIN BMW.

Avantages des voitures BMW

En fait, les voitures BMW ne laisseront indifférent aucun amateur de bonnes courses. Leurs équipements et leurs caractéristiques de conduite répondent presque à 100 % aux besoins des consommateurs.

Avantages des voitures BMW :

  • excellentes caractéristiques dynamiques ;
  • maniabilité ;
  • moteurs hautement efficaces ;
  • bonne transmission ;
  • conception représentative ;
  • intérieur élégant et confortable ;
  • bonne isolation phonique.

Les voitures de haute qualité sont généralement très spacieuses et disposent de grands coffres à bagages. Elles se comportent bien sur l’autoroute et en ville.

Vaut-il la peine d’acheter une BMW ?

Acheter ou non une BMW, c’est à vous de décider. L’option idéale est de prendre la voiture chez le concessionnaire. Si vous recherchez une voiture d’occasion, il vous suffit d’être prudent lorsque vous choisissez l’option appropriée – vérifiez l’état de la voiture, découvrez le kilométrage et l’âge réel de la voiture, le nombre de propriétaires et les conditions d’exploitation. Vous pouvez étudier les problèmes courants des modèles variés de différentes années de fabrication et, sur cette base, choisir l’option la moins problématique.

Des services d’inspection spéciaux vous aideront à vérifier l’historique de la voiture et, si nécessaire, vous pourrez engager un spécialiste pour évaluer professionnellement l’état de la voiture et la faisabilité de son achat.

Afficher Masquer le sommaire