Cuisine : comment faire pour laver le lave-vaisselle et le filtre du lave-vaisselle ?

Votre lave-vaisselle se salit-il très vite, et sentez-vous de mauvaises odeurs après le lavage de votre vaisselle ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire pour cela. Vous devez juste le nettoyer.

Votre lave-vaisselle se salit-il très vite, et sentez-vous de mauvaises odeurs après le lavage de votre vaisselle ? Vous n’avez pas de soucis à vous faire pour cela. Vous devez juste le nettoyer. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici une simple astuce de nettoyage en 3 étapes pour vous aider.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boulanger (@boulanger)

Le nettoyage des filtres

Le nettoyage des filtres est très important, car ce sont eux qui dégagent le plus d’odeur. Pour laver les filtres de votre lave-vaisselle, commencez par enlever le panier inférieur de votre lave-vaisselle. Enlevez ensuite le filtre du lave-vaisselle et mettez-le dans l’évier. Mettez sur le filtre du liquide vaisselle et servez-vous d’une brosse à récurer pour le nettoyer puis rincez à l’eau chaude.

Enlevez par la suite la grille, et nettoyez-la également avec la brosse puis rincez-la. Voilà, vous avez un filtre assez propre. Vous pouvez ensuite le remettre à sa place après avoir complètement nettoyé le lave-vaisselle. Le reste du nettoyage du lave-vaisselle se fera avec les cycles au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude.

Faire un cycle au vinaigre blanc

Après le nettoyage des filtres, vous pouvez passer au lavage du lave-vaisselle. Pour ce faire, il vous suffit de verser dans un bol 25 cl de vinaigre blanc et de le poser sur le tiroir supérieur du lave-vaisselle. Réglez ensuite la température de votre lave-vaisselle à son maximum puis faites un cycle à vide rapide.

Vous ne devez rien mettre à l’intérieur du lave-vaisselle à part le bol de vinaigre blanc. Par ses propriétés nettoyantes, naturelles et désinfectantes, le vinaigre blanc va éliminer les odeurs et décoller les graisses dans le lave-vaisselle.

Faire un cycle au bicarbonate de soude

Après avoir fini le cycle au vinaigre blanc, vous allez passer au cycle au bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit de saupoudrer une poignée conséquente de bicarbonate de soude au fond de votre lave-vaisselle. Ensuite, réglez l’appareil à la température la plus chaude et faites un cycle court à vide.

Le bicarbonate a des propriétés assainissantes qui lui permettent de désodoriser le lave-vaisselle et surtout permet d’éliminer les bactéries et toute sortes de traces de saleté. Voilà, vous avez votre lave-vaisselle propre à l’emploi.

Quelques conseils en plus

Après avoir nettoyé de fond en comble votre lave-vaisselle, vous devez garder en tête ces quelques astuces pour toujours avoir un lave-vaisselle en bon état :

  • Faites d’abord couler l’eau du robinet afin qu’elle devienne chaude avant de lancer le lave-vaisselle. En effet, le lave-vaisselle nettoie mieux avec de l’eau chaude ;
  • Vérifiez la température du chauffe-eau pour avoir une vaisselle bien propre. Cette température doit être de 50 °C environ ;
  • Économisez de l’énergie et de l’eau en attendant que le lave-vaisselle soit bien rempli avant de le lancer ;
  • Si vous voulez vite détartrer votre lave-vaisselle, il suffit de le faire tourner à vide après avoir ajouté du vinaigre blanc.
Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis