Grossesse : que faut-il manger, que faut-il éviter pour maman et le bébé ?

Bien se nourrir pendant la grossesse est très essentiel, car la femme enceinte donne au futur né toute l’alimentation complète dont il a besoin pour mieux grandir ou se développer.

Bien se nourrir pendant la grossesse est très essentiel, car la femme enceinte donne au futur né toute l’alimentation complète dont il a besoin pour mieux grandir ou se développer. Découvrez ce qu’il faut manger et ce qu’il faut éviter de manger pour la bonne santé du bébé et de la maman.

Les aliments que vous devriez manger pendant la grossesse

À seulement quelques exceptions près, les futures mamans devraient se concentrer sur un même régime alimentaire sain et varié conseillé à toute femme enceinte. Manger plus de fruits et de légumes, de céréales entiers, de viandes sans graisse ou d’aliments végétaux contenant beaucoup de protéines comme les haricots ou encore les lentilles. Consommer beaucoup d’eau également.

Les futures mamans doivent également être sûre qu’elles consomment une quantité suffisante de calcium. Alors, si vous êtes femme enceinte, essayez d’introduire des produits laitiers dans votre alimentation de tous les jours. Des produits laitiers qui ont une faible teneur en matières grasses comme le yogourt simple, ou encore les produits qui ne sont pas laitiers mais riches en calcium.

Acide folique

Il est recommandé aux futurs mamans de compléter 400 microgrammes d’acide folique chaque jour lors des 3 premiers mois de la grossesse. L’acide folique permet de prévenir toutes sortes de déformations au niveau de la colonne vertébrale (en particulier le spina bifida) pendant le développement du nourrisson. L’acide folique est contenu dans quelques aliments comme les légumes verts à feuilles. Les femmes enceintes doivent en consommer en grande quantité.

Vitamine D

Chaque jour, toutes les personnes adultes, y compris les futures mamans, doivent prendre 10 microgrammes de vitamine D comme supplément. La vitamine D est produite par le corps humain lors de l’exposition au soleil, ce qui peut être un problème particulier en hiver. Les personnes à la peau foncée ou qui protègent correctement leur peau à l’extérieur, auront certainement besoin d’une supplémentation en été aussi.

 

View this post on Instagram

 

Une publication partagée par (@chatoune_des_iles)

Que faut-il éviter pendant la grossesse ?

N’essayez pas de « consommer pour deux ». La fatigue et les fringales obligatoires pourraient vous conduire à chercher quelques remontants dans des confiseries. Arrêtez de prendre des sucreries et des friandises et penchez-vous sur des aliments énergétiques à lente libération pour vous fournir plus de vitamines et de minéraux.

Viande séchée et viande insuffisamment cuite

En raison du risque de toxoplasmose véhiculé par les parasites, il est très essentiel que la viande soit totalement cuite. Cela comprend les steaks, les viandes grillées, les saucisses, la volaille et les hamburgers.

Le salami, les saucisses et les jambons qui sont séchés librement sans protection, pourraient aussi contenir ces parasites ; il est donc plus sûr de les faire cuire pour la consommation.

Foie, haggis et pâté

A cause de leur teneur élevée en vitamine A, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer du foie ou tout autre produits qui contient du foie (saucisses, sauces à la viande et haggis). Le pâté pourrait aussi présenter un risque de listeria.

Lait cru et yaourt cru

Ces aliments ne sont pas courants, mais en raison du risque d’être contaminé par la listeria, ils doivent être évités.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis