Afficher Masquer le sommaire
A la recherche d’un nouveau matelas ? La première question qui vient à l’esprit est : lequel choisir ? Vous l’aurez compris, le choix du matelas est très important pour votre sommeil, voire votre santé. Découvrez les critères que vous devez prendre en compte pour éviter toute erreur.
Le niveau de fermeté du matelas
La fermeté du lit simple adulte est l’un des critères les plus importants lors du choix de votre matelas. Celle-ci va influencer grandement sur votre sensation de confort une fois que vous y êtes allongés. Elle est également appelée accueil du matelas. La fermeté dépend de plusieurs facteurs comme le tissu, le garnissage ou la fermeté. Elle ne doit pas être confondue avec le soutien ou le maintien. Il existe 3 types de fermeté.
A découvrir également : Technique de cuisson : réussir sa pizza surgelée à la poêle
Le matelas souple
Généralement, ce sont des matelas en mousse à mémoire de forme. Ils se distinguent par leur effet relaxant et enveloppant. Cependant, si vous optez pour un matelas trop mou pour votre morphologie, votre colonne vertébrale risque d’être mal placée, ce qui entraîne un mal de dos. Ce type de fermeté convient davantage aux poids légers.
Le matelas équilibré
Il s’agit d’un matelas qui n’est ni trop ferme ni trop souple. Il convient ainsi à tous les dormeurs et à toutes positions de sommeil. Par ailleurs, il est fortement conseillé aux personnes qui souffrent de mal de dos ou de petits à moyens gabarits. Il s’adresse également aux personnes à fortes corpulences à la recherche d’un matelas moelleux et souple, tout en gardant une bonne fermeté pour leur santé.
A lire également : Rénovation éco-chic : Le guide ultime pour dénicher les pépites des brocantes !
Le matelas ferme
Le matelas ferme n’est pas adapté à tout le monde. En outre, les personnes qui font plus de 80 kg trouveront un meilleur confort sur ce modèle, grâce à l’excellente stabilité qu’il offre. Attention, votre matelas ne doit jamais être trop dur. Votre colonne vertébrale risque d’être en mauvaise position et entrainer des douleurs. En outre, vous ne serez pas installés confortablement et votre sommeil risque de ne pas être si relaxant et réparateur qu’il devrait être.
Quelle est votre position de sommeil ?
Sachez que votre position de sommeil entre parmi les critères à prendre en compte pour choisir votre matelas. Le plus souvent, dormiez-vous sur le ventre, le côté et le dos ? Force est de mentionner que nombreux Français souffrent de mal de dos. D’où l’importance de bien choisir une literie qui offre plusieurs zones de confort.
Voir cette publication sur Instagram
Matelas pour les dormeurs latéraux
Si vous avez l’habitude de dormir sur le côté, sachez que votre matelas doit permettre à votre hanche et épaule de s’enfoncer doucement. C’est la seule solution pour que la colonne vertébrale et les vertèbres cervicales puissent adopter une position saine pendant le sommeil. Votre matelas doit alors supporter votre poids pour éviter que les vertèbres ne se plient de manière non naturelle.
Matelas pour dormeurs sur le ventre
Si vous dormez sur le ventre, les experts déconseillent fortement d’avoir un dos creux, soit l’effet hamac. Pour vous, les matelas en mousse à mémoire de forme et à ressorts en mousse froide sont les plus préconisés. En outre, choisissez un matelas plus ferme au niveau de la zone pelvienne. De cette façon, vous évitez de trop vous enfoncer.
Matelas pour dormeur sur le dos
Si vous êtes un dormeur sur le dos, privilégiez un matelas plus élastique et ferme. Plusieurs choix s’offrent à vous : mousse froide, matelas à mousse de mémoire de forme ou à ressorts. Attention à ne pas choisir un trop ferme. Pour cause, vous risquez de creuser votre dos, ce qui va entrainer des douleurs. Evitez les matelas trop mous également !
La composition du matelas
Bien choisir votre matelas passe également pour la prise en compte de sa technologie, plus précisément de ses suspensions. Ces éléments sont déterminants pour le niveau de confort. Il s’agit de la composition du matelas qui assure le maintien du corps et de la colonne vertébrale.
Le matelas en mousse
La mousse est la suspension la plus répandue. Peu chère, elle s’adapte convenablement à différentes morphologies, notamment celle de l’enfant.
Le matelas à ressorts ensachés
Le matelas à ressorts ensachés assure une grande indépendance au moment du couchage. Ses ressorts sont en effet indépendants les uns des autres, ce qui permet une meilleure stabilité du matelas. En outre, cette technologie propose une excellente aération du matelas. En effet, ses ressorts ventilent la literie pour y faire circuler l’air. Cela lui permet de convenir aux personnes qui transpirent beaucoup ou qui ont du mal à supporter la chaleur.
Liens : https://www.instagram.com/p/Cq7nO87Nuqf/?hl=fr