Afficher Masquer le sommaire
Les vacances sont souvent une parfaite occasion de passer plus de temps en famille, surtout avec les enfants. Légère ou dynamique, il y a toujours des activités sportives qui permettent de passer de bons moments et laissent de bons souvenirs. Si vous souhaitez savoir comment allier sports et vacances, alors voici quelques activités sportives qui vous permettront d’occuper les enfants.
Le run and bike
Le run and bike se présente comme un sport nature réalisé par équipe de deux personnes. La France compte 27 000 kilomètres de voies vertes et vous pouvez choisir un sentier sûr pour en profiter avec les enfants. Une personne fait du vélo et l’autre court en parallèle. Ils se passent ensuite le relais à tour de rôle quand ils le souhaitent. Cette activité favorise la cohésion ainsi que l’entraide, surtout dans les familles. Ainsi, il est possible d’inciter vos enfants à vous suivre en vélo durant vos sorties de running.
A voir aussi : Booder et son fils : une relation père-enfant sous les projecteurs
L’accrobranche
Lorsqu’il fait beau et qu’il y a un parc d’aventure à proximité, essayez l’accrobranche avec les enfants. Ponts suspendus, passerelles, filets, tunnels, tyroliennes, cette activité convient à tous les âges, le plus souvent à partir de 3 ans. Et elle constitue un excellent moyen de développer la maîtrise de soi, la concentration et la posture de manière ludique.
Le vélo
Il y a plusieurs points à prendre en compte lorsque vous planifiez une expérience de cyclisme avec les enfants durant les vacances. Choisissez un itinéraire simple et sûr que même les plus inexpérimentés peuvent apprécier. Aussi, n’exagérez pas la distance à parcourir et faites des pauses fréquentes pour vous hydrater et refaire le plein d’énergie. Enfin, le casque est une obligation pour les moins de 12 ans, de même qu’un gilet jaune pour tous les membres de la famille !
A découvrir également : Comment trouver l'amour et construire une relation durable ?
Le bowling
Le bowling est bel et bien un sport, agréable pour tous. On trouve même dans le pays des compétitions à partir de 7 ans. Vous pouvez ainsi réserver une piste pour toute la famille et apporter des boules de poids différents selon l’âge des enfants. Une fois sur la piste, il faudra faire preuve de force et d’adresse pour gagner.
Jeu de balle
Il existe de nombreux jeux de ballon à faire avec les enfants pendant les vacances. Football dans le jardin, basket dans un centre ou si vous avez un panier à la maison… Le jeu classique de la balle au prisonnier est également une excellente option. Les enfants peuvent améliorer leur agilité, leur vitesse et la précision de leurs lancers.
https://twitter.com/Versailles/status/1623000610218946566
La randonnée
Observation de la nature, exploration de divers paysages, cohésion, … la randonnée fait partie des meilleures activités éducatives à faire avec les enfants. Prenez donc une journée pour explorer l’environnement proche avec eux. Avec 180 000 sentiers en France, il y en a forcément un qui répond aux besoins et préférences de la plupart.
L’escalade
L’escalade est une activité en plein essor et, au cours des dix dernières années, a attiré 40 000 membres. L’âge moyen est de 22 ans, mais les plus jeunes peuvent aussi la pratiquer. Comme pour l’accrobranche, il est très important de commencer par une voie adaptée au niveau débutant…
La natation
Vous pouvez également vous tourner vers les activités aquatiques pour des vacances agréables avec les enfants. En ce sens, la piscine est parfaite pour s’amuser en famille, même avec les bébés. Les enfants qui ne savent pas nager peuvent également profiter des activités aquatiques dans la plus grande sécurité en respectant le principe « un adulte – un enfant non nageur ».
Le yoga
Si vos enfants ont trop d’énergie ou deviennent rouges quand ils se fâchent, alors le yoga en famille pendant les vacances est une bonne idée. Ils pourront ainsi découvrir leur corps et canaliser leur attention dans un moment de détente et de partage.
L’équitation
Si les enfants adorent les chevaux, alors rendez-vous dans un centre équestre. Le plus souvent, les séances conviennent à tous les niveaux. Cela aide les enfants à prendre confiance en eux et mieux développer leur coordination et leur équilibre…
Le roller
Avec les beaux jours, c’est le moment idéal de faire des promenades le soir. Au lieu de rester à la maison, pourquoi ne pas essayer le roller en famille ? Sans contrainte de temps, cette activité permet à tous de se retrouver. Des simples promenades aux exercices de mouvement plus complexes, il existe de nombreuses façons de s’amuser avec les enfants en roller. C’est l’occasion pour toute la famille de bouger, de s’amuser et de se relaxer en prenant un bon bol d’air.