Les erreurs pour perdre du poids efficacement : éviter les pièges courants !

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque vous entamez un programme de perte de poids, vous souhaitez certainement maigrir de manière rapide et durable. Toutefois, le processus se passe pas toujours comme vous le souhaitez. Si vous n’avez pas de connaissances de base en matière de nutrition et de perte de poids, vous risquez souvent d’échouer. Cet article fait le point sur les erreurs à éviter pour perdre du poids efficacement.

Essayer de perdre du poids trop rapidement

La plus grande erreur commise dans les programmes de perte de poids est de vouloir maigrir trop rapidement. En réalité, beaucoup pensent que les régimes sont restrictifs et qu’ils doivent être terminés rapidement. Or, il est interdit de perdre du poids trop rapidement car, cela peut entraîner des frustrations, des perturbations hormonales et le fameux effet yo-yo.

A lire en complément : Le vinaigre blanc : LA liste ultime de ses utilisations possibles à connaitre !

Notez donc qu’une perte de poids durable est un processus à long terme. Par conséquent, il faut espérer perdre entre 0,5 kg et 1 kg par semaine.

Confusion entre régime et alimentation équilibrée

Il existe des milliers de manières de perdre du poids, mais peu d’entre elles prennent en considération le plaisir de manger et les manques qui en découlent. L’équilibre alimentaire permet d’y parvenir sans se frustrer, ni prendre des médicaments pour maigrir.

A lire aussi : La vérité sur le rapport entre les aliments et le bronzage : que manger pour mieux bronzer ?

Le rééquilibrage consiste à vous baser sur vos propres habitudes et établir un plan de repas personnalisé. Contrairement aux régimes classiques, il n’interdit aucun aliment. En revanche, c’est à vous de faire attention aux quantités ingérées. Vous pouvez par exemple manger du chocolat et perdre du poids par la même occasion, sans manger une tablette par jour.

Ne pas consommer suffisamment de protéines

Un programme de perte de poids de qualité doit permet de réduire la graisse corporelle sans perdre de muscle. Dès lors, le poids perdu doit être le résultat direct de la perte de graisse. Un programme minceur ne convient pas si vous perdez du muscle en même temps. Dans ce cas, nous vous conseillons d’optez pour un apport hyperprotéiné.

Les erreurs à éviter pour perdre du poids efficacement Comment s'améliorer et éviter les pièges courants

Là encore, la surconsommation est à éviter. Il s’agit d’avoir un apport de protéines à chaque repas. Le poulet, la dinde, le saumon, les fruits de mer, les œufs, le bœuf… sont autant de possibilités. Une consommation quotidienne de 1,5 g de protéines par kilogramme de poids corporel vous mettra dans les meilleures conditions pour le maintien de la masse musculaire.

Bannir tout ce qui est gras

Si vous voulez perdre du poids, ne faites pas l’erreur de bannir la graisse. Grâce aux lipides, les muscles, le cerveau et les cellules fonctionnent de manière optimale. Pour votre perte de poids, vous devriez consommer chaque jour 1 g de graisse par kg de poids corporel. Quelques graines oléagineuses, une tranche de saumon aromatisée à l’huile d’olive… sont d’excellentes sources de gras.

Un mauvais apport de glucides

Les glucides aident à réguler les calories. Cela veut dire qu’ils peuvent vous aider à prendre ou à perdre du poids. Dans le cas où vous limitez progressivement votre consommation de glucides, vous perdrez du poids. Il faut alors réduire les quantités de riz, de pâtes, de flocons d’avoine, etc.

Sauter des repas

Sauter des repas peut sembler une excellente idée, mais ce n’est pas le cas ; c’est en effet l’une des erreurs les plus courantes. Le fractionnement des repas permet de faire baisser les pics d’insuline, l’une des causes du stockage des graisses dans l’organisme.

Dès lors, le fait de sauter des repas augmente la faim pour le repas qui suit, ce qui optimise la probabilité de manger plus et de stocker des graisses. À l’inverse, il est conseillé de prendre de nombreux petits repas tout au long de la journée afin de perdre du poids efficacement et durablement.

Se laisser aller le week-end

Les plaisirs de la table et de l’alcool pendant le week-end peuvent vous éloigner de vos objectifs de perte de poids. Bien sûr, il est important de se faire plaisir pour garder son énergie, mais un week-end mal géré peut gâcher tous les efforts réalisés dans la semaine. Il n’y a rien de mal à se faire plaisir pendant les week-ends et les événements spéciaux, mais vous devez ne pas répéter les excès alimentaires.