Les jeux de plage à faire en famille pour s’amuser pendant les vacances

S’amuser à la plage, c’est facile ! Il suffit souvent d’une simple ligne tracée dans le sable, une balle et un seau. Des activités à faire à la mer, ce n’est pas ce qui manque, allant des jeux classiques aux versions plus désopilantes. Résultat, du rire, des moments d’amusement et des souvenirs plein la tête ! Voici des idées d’activités à faire à la plage en famille.

Le frisbee ou le cerf-volant

Lorsqu’il fait frais ou qu’il vente à la plage, mieux vaut profiter des joies du frisbee ou du cerf-volant. L’avantage de ce type d’activités est qu’ils permettent d’enseigner à vos enfants le phénomène du vent tout en améliorant leur capacité de coordination.

Lire également : Les fumigènes : comment les utiliser en toute sécurité pour un événement sportif réussi

Le char à voile

Amateur de vitesse ? Le char à voile est l’activité idéale pour vous et vos enfants, surtout si vous ne voulez pas vous mouiller. Ce sport ne convient toutefois qu’aux grandes plages de sable. A la clé, un vrai bol d’air pour petits et grands.

Jeu de raquette

Le jeu des raquettes est un grand classique des jeux de plage. A jouer de préférence les pieds dans l’eau, l’idée est de ne pas faire tomber la balle. En effet, elle risque de se perdre dans les vagues pour finir en trésor caché au fond de l’océan.

Lire également : Quel est le meilleur Disney de tous les temps ?

Jeu de ballon

Les jeux de ballon à faire à la plage sont légions. Ils sont en outre un excellent moyen de se dépenser en famille. Balle aux prisonniers, football ou beach-volley, les variantes sont nombreuses. Vous pouvez même créer des versions plus insolites pour corser un peu le match comme jouer les palmes aux pieds ou avec un ballon léger. Le but du jeu est avant tout de rire et faire rire les spectateurs en essayant de rester debout. Si vous le pouvez, formez des équipes de 5 joueurs en dessinant des cages de but dans le sable. L’astuce est de demander aux enfants joueurs d’enfiler leurs lunettes pour éviter le sable dans les yeux.

Balle aux prisonniers « mouillée »

La règle est la même que le jeu de balle aux prisonniers classiques, avec les équipes et la ligne qui les sépare. La différence est qu’au lieu d’une balle, optez pour des ballons remplis d’eau. Chaque membre de l’équipe a à sa disposition au moins deux ballons et au top départ, chacun lance ses ballons de chaque côté du terrain. Au final, celui qui se fait touché est à la fois éliminé et trempé !

Devine la lettre

L’objectif de ce jeu est de reproduire les lettres de l’alphabet, le corps étendu sur le sable. Pour faire participer toute la famille, formez deux équipes : un membre de l’équipe « mime » la lettre sur le sable tandis que les autres essaient de le deviner. La difficulté, évidemment, est de former la lettre avec son corps. Il faudra en effet faire preuve de beaucoup d’imagination, de souplesse mais aussi d’esprit d’équipe.

Le t-shirt trempé

Vous aurez besoin d’un t-shirt extra-large ainsi qu’une bassine d’eau, après avoir formé deux équipes. Le jeu est simple : chaque membre de l’équipe doit enfiler le t-shirt. Là où le jeu se complique, c’est qu’avant de le refiler à son compagnon, il faudra d’abord faire trempette avec dans l’eau et le tordre dans la bassine. La première équipe qui remplit la bassine a gagné !

Tir à la corde

On a tous joué à ce jeu qui consiste à tirer de toutes ses forces sur la corde pour gagner en équipe. A la plage, il est possible de « compliquer » le jeu en attachant un membre de l’équipe à chaque extrémité. Tandis que les autres compagnons tirent sur la corde, celui à l’extrémité doit faire « autre chose » comme ramasser des coquillages ou construire un château de sable. De quoi provoquer de belles dégringolades et surtout de bons fous rires !

Béret mouillé

Choisissez une partie libre de la plage pour ne pas déranger le voisinage ! Formez deux équipes de 15 personnes maximum et mettez-vous face à face à une distance de 15 mètres, séparés par une ligne. Sur cette ligne, déposez des seaux remplis d’eau. Comme pour la version classique du jeu, chaque participant se voit attribuer un numéro, qui est appelé par un arbitre. Les numéros appelés courent ensuite vers un seau et tentent de jeter l’eau sur son adversaire. Le point est attribué à celui qui arrive à verser l’eau sur la tête de l’autre joueur. Ne vous étonnez pas si le jeu se termine ensuite par une vraie bataille d’eau !

Afficher Masquer le sommaire