Les matériaux incontournables pour une décoration au top en 2023

A l’instar des couleurs, des motifs et des matières dans la mode vestimentaire, les matériaux et les teintes ainsi que les textures, volumes et lignes changent aussi presque chaque année dans le domaine de la décoration. Si certains matériaux comme le bois naturel, l’aluminium, le coton, le lin et autres tissus naturels restent d’indétrônables alliés déco, en 2023, quelques matériaux ont particulièrement le vent en poupe.

Tendance déco 2023 : les matières recyclées à l’honneur

Préservation de l’environnement et des ressources naturelles obligent, la vraie tendance en matière de décoration cette année 2023 est l’utilisation des matières recyclées. De plus en plus d’intérieurs misent cette année sur la décoration durable et intemporelle, et cela passe par la mise en valeur des matières recyclées.

A lire en complément : Cheminée électrique : une solution de chauffage design et innovante

L’on ne se contente pas de donner une deuxième vie aux bouteilles plastiques et en verre pour en faire de jolies vases pour des bouquets d’herbes pampa séchées. Effectivement, tous les matériaux ou presque sont recyclables dans le sens où vous pouvez leur donner une deuxième, voire une troisième fonction.

Désormais, vous pouvez miser sur du mobilier et des objets déco écoresponsables fabriqués par vos propres soins ou par des experts de l’ameublement à l’image des palettes en bois avec lesquelles on peut tout fabriquer. Les tissus d’ameublement pour les coussins et les assises ainsi que les rideaux et autres occultant existent désormais en tissus à base de bouteilles plastiques recyclées.

A voir aussi : Astuces pour enlever les odeurs désagréables de vos chaussures de sécurité

Le tissu naturel reste tendance en 2023

Utiliser des matériaux recyclés pour la décoration de son intérieur revêt un geste citoyen et responsable vis-à-vis de la préservation de l’environnement. Utiliser des ressources naturelles renouvelables n’en est pas moins avantageux. Aussi, si vous incluez les textiles naturels dans votre décoration et mobilier, vous ne ferez aucune faute de goût.

L’heure est déjà à l’été, certes. Toutefois, il est essentiel de retenir que l’intérieur tendance de cette année 2023 reste un peu le même que l’année dernière. On mise sur l’intérieur cosy et cocooning et le textile naturel qui s’y prête le plus est la laine bouclette avec laquelle vous pouvez habiller vos canapés, fauteuils et poufs. La meilleure astuce c’est de l’utiliser sur un fauteuil dépareillé par exemple pour dynamiser le salon.

Le lin reste aussi une valeur sûre en décoration. Si vous avez l’habitude de l’utiliser en guise de parure de lit, il fait une merveille en tant que revêtement pour les luminaires comme les abat-jours et les appliques murales. Le lin, laissé naturel ou teinté, est marié avec d’autres matériaux comme le métal doré ou argenté ou encore le bois. Dans le même esprit que le lin, vous avez le chanvre lavé qui crée un effet fabuleux avec la lumière chaude d’une lampe LED.

Le trio osier, rotin et bambou

Le bois est indémodable, mais en matière de décoration, on veut l’ajouter par touches. C’est le cas par exemple du très en vogue décoration en panneau de tasseaux en bois que l’on n’hésite pas à utiliser pour habiller un pan de mur pour créer un arrière-plan impressionnant pour son écran plat. Certains préfèrent les tasseaux avec leur teinte naturelle, d’autres les apprécient noir ou gris foncé pour créer un effet de profondeur texturée.

Dans un intérieur qui se veut vintage naturel, un peu scandinave sur les bords, misez sur le mobilier en osier ou en rotin, tendances absolues de 2023. Un canapé en rotin, en osier ou en bambou fait-il un peu trop gros dans votre salon ? Utilisez-les avec un peu de parcimonie et préférez-les en objets déco comme les très tendances couronne en osier, les pourtours de miroir soleil et autre décoration murale à accrocher en petit groupe pour une esthétique boho lumineuse.

Le métal OUI, mais brossé

Le cuivre, le laiton, le fer, les métaux n’ont pas encore dit leur dernier mot dans le monde de la déco. Vous les verrez encore en pied de lampadaires et lampe de bureau articulés. Mais s’il y a une vraie tendance qui connaît un vrai succès cette année, c’est bien le métal brossé !

On adore le métal brossé pour son esthétique un tantinet vintage moderne. Sur un lampadaire, bicolore, le métal brossé, quelle qu’en soit la couleur – chromé, doré, argenté ou cuivré – reste une valeur sûre. Avec un intérieur sophistiqué avec des revêtements de sol ou de mur en travertin, le métal brossé forme un duo incontournable.

Afficher Masquer le sommaire