Les matériaux incontournables pour une décoration au top en 2023

Les avis sur les tendances matières en 2023 sont loin d’être unanimes. Si certains misent sur la douceur avec la laine bouclette, d’autres privilégient le bois pour se relier avec la nature. La céramique et les matières minérales, comme le travertin, ont également le vent en poupe ces derniers temps. A travers cet article, nous vous donnons des idées sur les matériaux tendance pour une décoration au top en 2023.

L’ambiance cocooning avec les matières naturelles

Les matières naturelles restent encore tendance cette année en termes de décoration d’intérieur. Elles sont très prisées du fait qu’elles permettent de se sentir mieux chez soi et qu’elles présentent un sentiment de relax. De plus, elles sont plus tolérées par les peaux sensibles et elles sont aussi écologiques du fait qu’elles sont recyclables.

A lire aussi : Comment enlever l'humidité sur un mur ?

Alors, quelles matières naturelles pour une décoration d’intérieur réussie en 2023 ? Vous pouvez miser sur le cannage, le bambou, le rotin et l’osier, toutes les essences de bois, le jute et le jonc de mer. Le coton, le lin, la laine et le sisal marchent aussi parfaitement.

Les matières brutes et minérales pour une ambiance rassurante

Les matières minérales ont l’atout d’avoir un caractère rassurant. C’est notamment le cas de la pierre. Le béton et la résine sont également très prisés. Les matières brutes et naturelles apportent la délicatesse et la robustesse à votre intérieur. De plus, elles permettent d’adopter divers styles de décoration : le grès pour un style minimaliste et authentique ou le travertin pour un côté chic. Pour les luminaires, le quartz et l’albâtre sont préconisés.

A voir aussi : Aménager un petit espace : les règles à connaître

Le métal brossé et l’acier pour un intérieur vintage

Le cuivre et le laiton sont utilisés depuis longtemps quand on cherche à offrir à son intérieur un style vintage. Mais cette année, d’autres matériaux viennent au devant de la scène. Il s’agit de l’acier. Celui-ci a la particularité d’être plus brut et moins chic. Il est disponible sous diverses formes, avec une multitude de finitions. Outre l’acier, le métal brossé a aussi le vent en poupe. Ces matériaux équipent, par exemple, le soubassement de canapé.

Le verre pour une pièce chaleureuse et agréable à vivre

Le verre est l’un des matériaux très en vogue en 2023. Il vous confère un espace clair, chaleureux et agréable à vivre. Il est notamment préconisé si vous manquez de luminosité à l’intérieur ou si vous cherchez à séparer un espace sans le cloisonner. Dans ce cas, les verrières vont devenir votre allié.

Le verre apporte à votre pièce une touche de modernité et un côté chic. Il s’agit d’une matière intemporelle qui vous permet de décorer efficacement votre intérieur. Il peut s’harmoniser facilement avec d’autres matériaux, comme la pierre, le bois ou encore le fer. Il est préconisé pour vos accessoires décoratifs ou pour les autres éléments qui composent votre pièce.

La céramique pour une touche authentique chez soi

La céramique, un matériau ancestral, fait également son grand retour dans les intérieurs en 2023. Divers accessoires de décoration créés à partir de cette matière égayent aujourd’hui les pièces. Elle se choisit plus particulièrement si vous souhaitez mettre en avant l’artisanat dans votre déco. Elle s’invite dans n’importe quel style d’intérieur et a l’atout d’apporter une touche de déco tendance, intemporelle et singulière.

La céramique peut sublimer n’importe quelle pièce. La vaisselle en grès et la crédence en faïence sont mises à l’honneur dans la cuisine pour un esprit zen et minimaliste. Dans le salon, les accessoires en céramique peuvent être posés un peu partout : boîtes, pots de fleurs, grands et petits vases, presse-papiers… En termes de couleurs, autant de choix existent : rouge brique, terracotta, ocre, marsala…

Les matières recyclées

Les matières recyclées constituent la nouvelle tendance déco et durable en 2023. Elles proviennent généralement des matières recyclées, comme les déchets de plastiques revalorisés. Le fait d’intégrer ces matières dans votre intérieur vous permet non seulement de sublimer d’une manière créative et originale votre pièce, mais également de protéger l’environnement. Nombreux sont aujourd’hui les fabricants qui proposent des meubles et des accessoires décoratifs en matière recyclée :

  • Plateau de table pour la salle à manger ;
  • Plan de travail et crédence pour la cuisine ;
  • Plateau de table basse pour le salon ;

Le marbre pour une tendance chic et design en 2023

Le marbre fait partie des matériaux qui s’introduisent dans les intérieurs en 2023 pour une touche brute et chic. Dans le salon, il peut habiller les murs. On trouve aujourd’hui du papier peint et du carrelage effet marbre. Le matériau peut aussi être présent un peu partout au travers de la vaisselle, d’un miroir, d’un vase, d’une lampe à poser… Ces éléments vont apporter une touche d’élégance et un cocon sophistiqué à votre pièce.

Afficher Masquer le sommaire