Les meilleures astuces pour économiser sur votre prochain voyage

Avez-vous choisi la destination pour vos prochaines vacances ? Avec le budget que vous avez, vous pouvez très bien planifier le type de voyage qui vous fait rêver. Découvrez nos conseils pour faire des économies sur votre prochain voyage tout en profitant de vacances de rêve.

Planifier le séjour à l’avance

Pour la planification de ces vacances, certains s’y prendront à l’avance et d’autres à la dernière minute. Cette seconde option est toujours risquée, car il y a vraiment peu de chances que vous tombiez sur une offre à petit prix. Au contraire, les prix risquent même d’augmenter. Ainsi, une fois que vous avez les dates pour votre voyage, vous pouvez déjà faire les réservations, et ce, même si vous n’allez partir que dans trois ou quatre mois. Plus vous attendez, plus les prix vont monter et en réservant tôt, vous pourrez économiser quelques dizaines d’euros sur vos vols, votre hébergement et bien d’autres services.

A lire en complément : Préparer sa retraite sans stress : les clés pour investir et réaliser des économies à long terme

Être flexible sur la date des vols

Si vous n’avez pas pu réserver bien à l’avance vos billets d’avion, il est encore possible d’économiser sur ceux-ci. Pour ce faire, il faudra être flexible. Déjà, on vous conseille d’oublier vos aprioris sur les compagnies low-cost. Certes, ce ne sont pas des compagnies qui vous offriront un service 5 étoiles à bord, mais elles pourront vous mener à destination. Si les conditions qu’elles proposent ne vous font pas peur et si le vol ne va durer que quelques heures, réservez vos billets d’avion auprès d’une de ces compagnies low-cost. Vous pourrez arriver à destination sain et sauf à moitié prix. Si vous voulez encore faire plus d’économie, partez un mardi ou un jeudi. Ce sont des jours où les prix sont au plus bas.

Prendre une carte de crédit sans frais de conversion

Une fois sur place, vous pouvez encore faire des économies. Avez-vous fait les comptes lors de vos dernières vacances ? Vous avez dû voir qu’à chaque fois que vous faites un règlement en devises étrangères avec votre carte de crédit, il y a eu des frais. Ils sont dans l’ordre de 2,5% du montant du règlement. Pour éviter ces frais qui représentent tout de même une belle somme, prenez une carte de crédit sans frais de conversion. Vous pouvez en faire la demande auprès de votre banquier. Vous pouvez aussi en profiter pour lui demander une carte prépayée sans frais de conversion pour pouvoir faire des retraits au guichet automatique.

A voir aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur le prêt hypothécaire viager de BNP Paribas

Manger malin

Si vous faites bien les calculs, vous pourrez aussi voir que les repas pèsent lourd dans ce budget « vacances ». Pour économiser sur ce poste, vous allez être obligé de faire quelques concessions. Certes, c’est pendant les vacances qu’on se permet quelques folies, mais ce n’est pas non plus une raison de toujours manger dans un restaurant 5 étoiles qui propose des plats que vous connaissez déjà. D’ailleurs, pour faire le maximum d’économies, mangez local.

Ça vous reviendra moins cher, mais ça vous permettra également de découvrir de nouvelles saveurs. Si vous avez pris un hébergement comprenant une kitchenette, pensez aussi à cuisiner de temps en temps pour réduire vos dépenses. Si vous tenez à prendre un repas dans un restaurant, on vous déconseille les établissements à proximité des lieux touristiques. Dans la plupart des cas, ils proposent des plats qui ne sont pas toujours de qualité à des prix exorbitants.

Penser aux free guides

Si on prend un guide pendant les vacances, c’est pour bien découvrir les lieux. Le saviez-vous ? Dans certaines grandes villes, on a les « free guides ». Ce ne sont pas forcément des guides professionnels, mais ce sont des locaux qui seront ravis de vous faire visiter leur ville. Précisons tout de même que leurs services ne sont pas totalement gratuits, car en contrepartie, vous devez leur laisser un pourboire. Là, il n’y a pas de montant précis à laisser, mais offrez à votre free guide ce qui vous semble correct. Cette alternative vous évitera de payer cher un guide traditionnel, mais elle vous permettra aussi de faire un ami. Il pourra aussi vous donner d’autres bons plans pour faire plus d’économies pendant ce voyage.

Afficher Masquer le sommaire