Les secrets de plages préservées : où les trouver et comment les protéger

Lorsqu’on planifie ses vacances en haute saison touristique, il est fréquent de se retrouver au milieu d’une foule sur la plage. Si vous voulez vous retrouver un peu seul pour bronzer et vous baigner sur la plage, vous pouvez tout simplement bien choisir la destination de vos prochaines vacances. Rendez-vous à des plages préservées.

Une plage préservée, c’est quoi exactement ?

Une plage préservée est tout simplement une plage où la nature règne en maître. Dans la plupart des cas, ces plages ne sont pas si faciles d’accès et c’est pour cette raison qu’elles sont moins remplies. C’est ce type de plage dont vous rêvez ? Sachez qu’il y en a un bon nombre dans ce monde. Nous allons vous présenter quelques-unes de ces plages dans ce dossier et vous vous en doutez bien : il faudra s’activer pour les protéger afin de préserver leur côté naturel.

A découvrir également : RÉCEPTION : Skin pour iPhone 3G Skinizi

Le top des plages préservées du monde

Si vous tenez à votre tranquillité sur la plage, voici quelques-unes des plages préservées au monde :

  • Bathsheba Beach à La Barbade : ce n’est pas une plage si inconnue, notamment des locaux. Cette plage est particulièrement appréciée pour son côté sauvage. La Bathsheba Beach est également connue de nombreux surfeurs, car ici, la violence des vagues est impressionnante. Vous l’avez deviné : ce n’est pas vraiment la plage où on peut programmer une séance de baignade. Cependant, vous pouvez tout de même profiter de la mer dans ce que les locaux appellent les Bathsheba poils qui sont des cuvettes d’eau creusées dans les récifs. En tout cas, si vous voulez rester sur la terre ferme à bronzer dans un cadre naturel, la Bathsheba Beach peut vous plaire,
  • L’Isabela à Galapagos : si vous avez choisi l’Equateur pour les prochaines vacances, ça tombe bien, car dans le Nord-Est du pays, plus précisément dans les îles Galapagos, on a un archipel qui est réputé pour sa beauté. C’est également ici qu’on a une plage préservée : l’Isabela. Cette plage n’est pas si déserte que vous le pensez, car si vous vous y rendez entre mai et avril, vous allez croiser des tortues géantes. Si vous n’êtes pas chanceux, allez du côté de Concha de Perla pour faire une plongée avec les poissons, les lions de mer et aussi des manchots,
  • Cannon Beach aux Etats-Unis : c’est plus précisément en Oregon que se trouve cette plage préservée. Cet état compte d’ailleurs un bon nombre de plages qui ont gardé ce côté sauvage et c’est parmi celles-ci qu’on a Cannon Beach. Ce qui distingue cette plage, mis à part sa bande sablonneuse, est cet énorme stack de basalte qui fait 72 mètres de haut se trouvant au milieu de la mer. Si vous êtes aux Etats-Unis pour un bon moment, prenez la route vers le nord après Cannon Beach et arrêtez-vous à Indian Beach, une autre plage préservée dans l’Ecola State Park en Caroline du Nord.

Il y a bien d’autres plages préservées dans le monde et celles citées ci-dessus ne sont que quelques-unes, notamment celles les plus accessibles.

A lire également : Qui est Lyna Khoudri ?

La protection des plages préservées

Une fois sur une de ces plages préservées, vous allez vraiment vous rendre compte de la beauté de la nature. Lors de votre passage, vous devez vous activer pour mieux préserver ce côté sauvage et naturel de la plage. Pour ceci, on ne vous demande pas de mettre en terre un jeune cocotier, mais plutôt d’adopter les bons gestes pour ne pas polluer la plage. Lorsqu’on se trouve sur une plage déserte et sauvage, on est tenté d’y passer la nuit. Un petit feu sur la plage n’est pas très recommandé, car vous allez laisser les cendres par la suite. D’ailleurs, après votre passage, pensez à toujours ramasser vos déchets.

Certaines plages disposent de dunes et la plupart du temps, on est aussi tenté d’y faire un petit tour pour avoir de belles photos. Ce n’est pas toujours une bonne idée, car le saviez-vous ? Ces dunes servent de protection des plages contre l’érosion. Oubliez donc cette petite balade dans les dunes et restez sur les sentiers aménagés.

Afficher Masquer le sommaire