Afficher Masquer le sommaire
Certains spots de baignade sont ceux auxquels on ne pense guère, mais qui font pourtant le bonheur d’innombrables touristes chaque année. Ce sont en réalité des sites où la baignade en eaux vives ou sauvage est autorisée. Du nord au sud, ces lieux sont nombreux en France et certains sont de véritables petits paradis.
Ils peuvent être grands ou petits, faciles ou difficiles d’accès, très fréquentés ou calmes, mais restent des endroits magnifiques où l’eau cristalline coule toujours lentement. Découvrez ici les meilleurs spots de baignade pour se rafraîchir cet été.
A découvrir également : Pourquoi Bom Jesus do Monte est-il un joyau spirituel de Braga?
Les cascades du Martinet
Dans les Cévennes en Lozère, la belle commune de Saint-Etienne-Vallée-Française abrite les cascades du Martinet. Celles-ci sont l’une des plus beaux spots de baignade en France et se trouvent à quelques kilomètres d’Allès. Elles sont facilement accessibles et se trouvent sur le cours du Gardon de Sainte Croix et abritent de nombreuses piscines naturelles où vous pouvez sauter et nager dans l’eau.
Pont de Porto
Le Pont de Porto est situé à quelques centaines de mètres de l’embouchure du fleuve Porto dans la ville d’Ota. Pour rappel, le fleuve Porto se jette dans la mer Méditerranée à la hauteur du petit port des marines. Ce spot compte diverses piscines naturelles idéales pour la baignade en été. A l’intérieur des terres, le pont de Pianella et les gorges de Spelonca offrent des lieux de baignade tranquilles.
A lire aussi : Les 10 festivals les plus incroyables à vivre au moins une fois dans sa vie
Les vasques de la Solenzara
Elles font partie des magnifiques rivières de l’île de beauté et il n’est pas étonnant qu’elle abrite de diverses espaces de baignade sauvages. Des piscines naturelles encerclées d’agréables plages de galets font de ce spot de baignade une destination très prisée.
Le Pont du Gard
Le spot du Pont du Gard se présente comme étant l’une des destinations touristiques les plus populaires du Gard. Chaque année, l’aqueduc gallo-romain attire beaucoup de visiteurs, tandis que ses arches attirent un grand nombre d’amateurs de kayak, qui descendent tranquillement le Gardon en surplombant le Pont du Gard. Mais ce lieu attire aussi de nombreux baigneurs dans la rivière Gardon !
La baignade de nouveau autorisée à Anse Noire https://t.co/1WnrazE9JQ pic.twitter.com/ZYPuguAGd7
— RCI Martinique (@RCI_MQ) March 1, 2021
Les gorges de la Méouge
L’un des spots sauvages les plus célèbres de la région des Hautes-Alpes. Les gorges de la Méouge, qui prend sa source dans la Drôme, s’étend sur 7 km et se situe sur la commune de Châteauneuf de Chabre, juste à côté de Sisteron. En tant que réserve naturelle, elles possèdent une flore ainsi qu’un faune magnifique, mais il y a aussi de nombreux endroits où l’on peut se baigner, en particulier autour de l’ancien pont romain de la commune et des cascades qui l’entourent !
Les gorges de la Restonica
Les gorges de la Restonica se trouvent au centre de l’île de beauté et sont considérées comme les plus belles de Corse. En leur centre, coule une rivière de 18 kilomètres de long, dont les eaux claires rejoignent la rivière Tavignano di Corte. Le paysage environnant est spectaculaire, mais les nombreuses piscines naturelles et cascades sont tout aussi impressionnantes, et les plus chanceux pourront profiter d’une baignade rafraîchissante.
Les cascades de Vis
La Vis n’est pas la rivière la plus populaire de Languedoc-Roussillon. Cependant, ses eaux offrent depuis des siècles des paysages et des sites naturels étonnants. Le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le Cirque de Navacelles. La Vis coule au centre du parc national des Cévennes et se jette dans le département de l’Hérault en passant par le Gard.
Certaines des plus belles cascades de la Vis se trouvent d’ailleurs dans ce département, en particulier autour de Gornies, Saint-Laurent-le-Minier et Cahizac, dont la beauté séduit les baigneurs.
Le Pont du Diable
Au pied de l’Olargues, au sein de l’Hérault, l’un des plus beaux villages français, est situé le magnifique Pont du Diable. Celui-ci a été construit au XIIe siècle et traverse la rivière Jaur, un affluent de l’Orb. La rivière est claire et calme et les gens se baignent dans ses eaux vives et ceux qui adorent le farniente se détendent sur les berges.
Le vallon des Carmes
Le Vallon des Calmes est un espace naturel de 3 hectares dans les Barjols du Var. De nombreux visiteurs séjournent dans ce village proche de la vallée du Verdon, où la rivière du Faubourg et ses différentes cascades créent depuis des siècles de magnifiques piscines naturelles. L’eau de la rivière dans la vallée des Carmes a la même couleur que l’eau de la vallée du Verdon !