Pourquoi des vêtements stylés et confortables peuvent améliorer le bien-être général ?

Afficher Masquer le sommaire

La réponse à cette question peut paraître d’une grande simplicité. Toutefois, elle comporte des éléments sociaux et psychologiques qui méritent d’être approfondis. Certes, on connaît tous l’expression “être bien dans ses baskets”, mais cela ne veut pas dire que lesdites baskets doivent être chères pour se sentir bien.

Ici, on fait une ode sincère à la nécessité de bien s’habiller. Une garde-robe adaptée est une garde-robe qui se travaille. Que ce soit un marqueur social ou juste une façon de montrer au monde (et à soi-même) qu’on garde le contrôle de sa vie et qu’on désire plaire aux autres.

A lire aussi : Comment repasser différents styles de tissus

Se sentir beau et belle, un droit pour tous

Dans un monde où l’apparence joue un rôle crucial dans les relations inter-personnelles, il existe une pression subconsciente. Celle-ci pousse l’individu à porter des vêtements qui correspondent à son entourage et à son statut social. On reproche souvent aux messieurs de se négliger, avec un sweat-shirt hoodie et des vieilles baskets. Pourtant, une chemise repassée et des chaussures neuves font souvent leur petit effet.

On constate que la situation est différente pour les femmes, car elles dépensent souvent nettement plus d’argent et de temps dans leur habillement. Heureusement, pour tous les budgets et toutes les tailles, il existe une gamme mode féminine Monoprix qui convient au genre féminin, avec des articles à la mode.

A découvrir également : Le noeud papillon en papier cadeau une alternative éco-responsable

Améliorer sa confiance en soi avec une garde-robe élégante

On s’en aperçoit souvent lorsque l’on porte une tenue élégante comme une veste de smoking ou un tailleur: les gens regardent différemment une personne bien habillée qu’une personne qui néglige son style. Et puisqu’il découle plus de sympathie et de respect pour les gens bien habillés, cela donne tout simplement une plus grande confiance en soi.

Fait intéressant : la première chose que les gens regardent dans la tenue d’une personne sont ses pieds. Alors autant porter des chaussures propres et élégantes dans les situations de la vie quotidienne.

Encore une fois, ce sont des éléments esthétiques parfaitement subjectifs. Pourtant, le constat est clair : porter des vêtements dans lesquels on peut faire rayonner son estime de soi est une chose à ne pas négliger dans la société actuelle.

La garde robe post-2020, une nouvelle manière de s’habiller au quotidien

En matière de tenue vestimentaire au bureau, les Français qui travaillent dans les bureaux ont souvent été obligés de s’habiller à quatre épingles, avec des vestons et des tailleurs plutôt sérieux. Bien entendu, la mode des “casual Friday” ou Vendredis décontractés a déferlé au milieu des années 2000.

Mais c’est bien après l’année 2020 que l’on a opéré un changement inconscient dans la manière de se vêtir. Après plusieurs mois passés en pyjama, en télétravail, les gens sont ressortis dans la nature en faisant leurs propres conclusions. Porter des vêtements décontractés qui laissent respirer la peau et permettent des mouvements amples est devenu la norme. Cela se ressent même dans les collections des plus grands couturiers.

La preuve en est que les membres de la génération Z, composée des 15 – 25 ans, sont de grands amateurs de pantalons cargo, jeans échancrés et sweat-shirts taille XL. La jeunesse a toujours raison, vive les vêtements amples et le confort pour tous !