Pourquoi ne faut-il jamais utiliser d’adoucissant pour la lessive ?

Depuis des décennies, la majorité des Français ont adopté dans leurs habitudes de lessive l’ajout de produits adoucissants à leurs vêtements pour leur passage dans le lave-linge. Cependant, cette pratique est aujourd’hui dénoncée en raison de ses nombreux aspects négatifs qui relèvent de divers ordres.

Depuis des décennies, la majorité des Français ont adopté dans leurs habitudes de lessive l’ajout de produits adoucissants à leurs vêtements pour leur passage dans le lave-linge. Cependant, cette pratique est aujourd’hui dénoncée en raison de ses nombreux aspects négatifs qui relèvent de divers ordres. Une prise de connaissance approfondie de ces derniers vous permettra donc de savoir les différents dangers que vous encourez en continuant d’utiliser ces produits.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by ❇️ | Varoise❇️ (@emylim83)

L’utilisation d’adoucissant est néfaste pour votre lave-linge

Il est vrai que les produits adoucissants sont reconnus pour accorder une bonne senteur et une souplesse aux vêtements lavés. Cependant, leur impact sur la détérioration progressive de votre machine à laver, est non négligeable.

 

En effet, ils contiennent des substances qui ont tendance à nuire au fil du temps au passage de l’eau par le phénomène d’érosion des systèmes de conduits. Il est également fréquent de constater lorsqu’on observe bien des traces de noirceurs visibles à certains endroits des parois de votre lave-linge ce qui peut favoriser à la longue la mauvaise odeur de votre appareil.

 

Il ne vous est donc en aucun cas profitable de continuer à recourir aux produits adoucissants dans votre lessive au risque de dépenser plus tard des sommes considérables dans l’entretien et la réparation de votre lave-linge.

L’utilisation d’adoucissant est néfaste pour votre santé

On le souligne très peu mais les substances contenues dans ce genre de produits ne sont pas toujours compatibles avec le bien-être du corps humain en général. Dans le cas particulier des produits adoucissants, ils contiennent des substances toxiques telles que le benzyl cinnamate, l’alpha terpinéol, l’acétate de benzyle, le chloroforme ou encore le methylisothiazolinone.

 

Ces substances peuvent notamment être responsables de troubles physiques tels que les irritations de la peau, les allergies de la peau et du nez, les vertiges ou encore les maux de tête. Plus grave, leur respiration peut même contribuer à l’apparition de tumeurs cancéreuses au niveau de l’organisme humain.

L’utilisation d’adoucissant est néfaste pour l’environnement

En effet, compte tenu de ces différentes substances nocives contenues dans les produits adoucissants, ils constituent également un danger pour la préservation de la nature. Cela est principalement dû au fait que les toxines chimiques qu’ils renferment ne sont pas biodégradables. Ce qui veut dire qu’elles ne peuvent être détruites par des organismes vivants et prennent donc plus de temps pour disparaître de l’environnement. C’est donc les végétaux et les animaux de l’écosystème terrestre qui seront les plus affectés par leurs effets négatifs.

L’utilisation d’adoucissant est néfaste pour les vêtements

Il a également été établi par les spécialistes en produits de lessive que l’utilisation répétée de produits adoucissants est nocif à la capacité d’absorption de l’eau par les matières textiles. Vous pouvez donc par exemple remarquer à la longue que vos habits ne seront plus en mesure d’absorber convenablement votre transpiration.

Quelques alternatives de substitution aux produits adoucissants

Pour remplacer votre adoucissant, certains produits présentant moins de dangers vous sont proposés. Il s’agit notamment des huiles essentielles ou encore du vinaigre blanc qui non seulement apporteront un bon parfum non polluant à votre linge mais également le protégeront par exemple contre les risques de dépôt de calcaire sur vos tissus.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis