PS5 classique et Digital Edition de Sony : date, prix, etc … voici toutes les indiscrétions !

Sony a demandé aux fans de patienter pendant plusieurs années, mais la PS5 est désormais officielle.

PS5
Source : capture Instagram @playstation

Bien sûr, pour le marché des consoles de salon, il y aura de la concurrence. Vous avez d’un côté la Series X de Microsoft pour la Xbox et de l’autre la PS5 qui s’est offert un petit lifting. Si certaines photos montrent qu’elle sera relativement imposante, nous avons toutefois des informations à partager concernant la précommande, la date de sortie et surtout les prix. Ce sont ces derniers qui sont les plus intéressants. Vous devez toutefois casser votre tirelire pour espérer acheter cette console de salon.

Une précommande et deux prix pour la PS5

Comme c’est le cas pour la Xbox, vous avez deux versions pour la PS5 et le prix est forcément différent. D’un côté, la référence classique est facturée 499 euros contre 399 euros pour la Digital Edition. Les tarifs ne sont pas issus de rumeurs puisqu’ils ont été officiellement annoncés lors de la conférence de Sony il y a quelques jours.

  • Sony aurait décidé de vendre sa console à un prix coûtant sans, forcément, appliquer des marges conséquentes.
  • La PS5 coûterait 450 euros pour la fabrication, elle fait donc une petite marge d’une cinquantaine d’euros.
  • Pour la disponibilité, la patience sera aussi de mise, car si certains professionnels du jeu vidéo peuvent déjà l’avoir, ce n’est pas le cas des autres.
  • Pour la France, une date a été annoncée à savoir le 19 novembre prochain. La PS5 sera tout de même au rendez-vous le 12 novembre aux USA.
  • Elle aura une sortie précoce en Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore le Mexique, le Canada et le Japon.

Vous pouvez normalement précommander la console de Sony même si les livraisons ne seront pas effectives avant le 19 novembre. Plusieurs boutiques en ligne sont d’ailleurs au rendez-vous comme Micromania ou encore Cdiscount. Il y a toutefois une question récurrente : la PS5 va-t-elle plaire ? Elle semble déjà avoir un point faible notamment son encombrant et son design. Les deux critères ne font clairement pas l’unanimité auprès des adeptes des consoles de salon. Celle dont les boîtes de jeux seront également revues et corrigées devra donc faire ses preuves.

La PS5, une console imposante avec une fiche technique appréciable

Vous aurez donc la PS5 traditionnelle avec un lecteur de disques et la Digital Edition sera sans lecteur Blu-Ray et les jeux devront être téléchargés. Pour la PS5 traditionnelle, vous aurez un GPU RDNA 2 optimisé, 16 Go GDDR6 de 256 bits pour la mémoire, un SSD de 825 Go, un stockage amovible avec un format CF Card et une prise en charge des disques durs externes avec l’USB. Il y aura également un lecteur Blu-Ray 4D UHD. Vous aurez aussi un CPU Zen 8 coeurs et l’AMD RDNA 2 avec une puissance de 10.28 TFLOPS.

Pour la Digital Edition, la fiche technique est clairement identique, la seule différence réside au niveau de l’absence du lecteur puisque Sony proposera un système de téléchargement. En ce qui concerne la disponibilité des jeux, plusieurs opus sont déjà connus avec par exemple Assassin’s Creed Valhalla ou encore Call of Duty Warzone, Destiny 2 et même Watch Dog Legion ou Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. Il y a par contre une liste avec des jeux exclusifs qui méritent votre connaissance à savoir Demon’s Souls, Returnal, Project Athia, Grand Turismo 7… Par contre, la rétrocompatibilité sera au rendez-vous pour 99 % des titres de la PS4. Il y a également une démonstration pour vous donner une idée de la qualité de cette console.


Avatar

Jennifer Lunton

Passionnée par les mots, j’ai un grand plaisir à partager toutes mes découvertes. Soif de connaissances, je rédige sur tous les sujets pour mon plus grand bonheur. Retrouvez alors tous mes articles au plus vite !