Quelle formation suivre pour devenir manager commercial opérationnel ?

Dans le but d’appliquer la stratégie commerciale d’une société, le manager commercial occupe un poste clé dans l’entreprise. Pour cela, il procède à l’évaluation et à l’analyse des diverses composantes du marché. Après cela, le professionnel met en place les objectifs de son équipe. Cependant, ne devient pas manager commercial qui veut. Il faut en effet, suivre des formations appropriées. Ce mini guide vous fait le point de ces diverses formations.

Manager commercial : qu’est-ce que c’est ?

Au sein de son service, le manager commercial joue au prime abord le rôle de coordonnateur. En fonction de la taille de l’entreprise, il dirige une équipe qui se charge du développement de l’activité à travers la réalisation des objectifs commerciaux.

A découvrir également : Mentir sur son CV: quels sont risques de sanctions ?

En faisant usage des moyens mis à sa disposition, le manager commercial améliore la force de vente de la société en vue de l’accroissement du chiffre d’affaires. C’est donc un cadre qui occupe dans la stratégie entrepreneuriale, un poste central. Il joue aussi le rôle d’intermédiaire entre les divers niveaux hiérarchiques. Ceci, afin de rendre compte de la mise en œuvre et du suivi des objectifs relatifs aux leviers d’action.

Manager commercial : quelles formations ou études pour en devenir ?

Pour exercer ce métier, il est primordial de suivre des cours en management commercial opérationnel. Cependant, cette formation doit être agrémentée d’autres compétences telles que l’apprentissage d’une langue étrangère ou le marketing.

A voir aussi : Pourquoi le packaging est si important ?

Il existe de nombreux diplômes permettant l’accès direct à cette fonction. Parmi ceux-ci, il y a le BTS en management commercial, le BTS en négociation et digitalisation de la relation client, la licence professionnelle en management commercial. Il existe aussi le master en management commercial ou le DUT technique de commercialisation. Toutefois, les recruteurs sont souvent à la recherche des profils de Bac+2 à Bac+5.

Si vous désirez suivre une formation de manager commercial, vous pouvez vous tourner vers les centres de formations comme BTS MCO.

Manager commercial : quelles compétences avoir ?

manager commercial opérationnel

Pour occuper ce poste d’encadrement, vous devez faire preuve de charisme ou vous montrer assez dynamique. Vous devez être en mesure de gérer des situations stressantes. Pour cela, vous devez détenir une grande capacité d’adaptation et avoir un sens organisationnel aigu du challenge.

Aussi, il est important d’avoir des connaissances en méthodes de management commercial. La mobilité, quant à elle, sera un atout supplémentaire que vous devez faire valoir lors de vos candidatures.

Manager commercial : les évolutions professionnelles possibles

Le manager commercial opérationnel peut évoluer vers d’autres métiers, s’il exerce déjà une profession de responsabilité. Il peut devenir par exemple consultant indépendant, responsable d’une agence ou encore directeur commercial. En fonction de l’entreprise, il est la plupart du temps demandé de justifier d’une expérience professionnelle en management commercial allant de 5 à 10 ans.

En définitive, pour devenir manager commercial, vous devez justifier au moins d’un BTS voire un master en management commercial. En plus, vous devez avoir certaines compétences supplémentaires comme du charisme, une capacité d’adaptation, etc.

Afficher Masquer le sommaire