Rétrogaming : Nintendo s’attaque à Emuparadise et remporte la partie

Aujourd’hui, je dois annoncer une mauvaise nouvelle aux amoureux de retrogaming. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’un des plus gros sites de rétrogaming de la planète vient de se replier.

Emuparadise : 18 ans d’expérience qui partent en vrille

Emuparadise, le plus gros site de rétrogaming au monde existe depuis plus de 18 ans. Malheureusement, aujourd’hui le site d’émulation se retrouve dans l’obligation de retirer du téléchargement toute sa ludothèque de roms.

Pourquoi ? Tout simplement à cause de Nintendo qui a décidé de partir en croisade contre toutes les plateformes de rétrogaming. Pour les amateurs de vieux jeux de consoles, la nouvelle frappe directement le cœur, car la disparition du site d’émulation et du rétrogaming fait que des milliers de gamers ne pourront plus vivre à fond de leurs passions.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Emuparadise voit le jour lorsqu’un jeune indien (l’actuel webmaster du site) a débuté à collectionner les roms étant donné qu’il n’avait pas eu la possibilité d’acheter ce type de console. Malheureusement, à cause des pressions, aujourd’hui, il se trouve dans l’obligation de plier bagage.

Le jeune homme explique que depuis qu’il a mis en place ce site, il a déjà reçu un grand nombre de pressions, mais cette fois-ci, avec Nintendo, les choses ne se sont pas déroulées en sa faveur.

Voilà donc qu’aujourd’hui, à cause de cette firme, Emuparadise aura aussi le même destin que Planète Emulation qui elle aussi était dans l’obligation de retirer les roms sur sa plateforme le mois de juillet dernier.

Nintendo plus chatouilleux que jamais : pourquoi ?

Certes, il existe aussi de nombreuses d’éditeurs de jeux vidéo qui partent à la chasse des plateformes comme Emuparadise, mais Nintendo est certainement le plus redoutable d’entre eux. Pourquoi ? Certainement à cause de Switch, la nouvelle console de la marque. Néanmoins, lors de ses attaques, Nintendo n’évoque qu’une chose à savoir la protection de la propriété intellectuelle.

En tout cas, ce qui est aujourd’hui certain c’est qu’avec tout cela, la console hybride remporte un énorme succès commercial. Toutefois, compte tenu de tout ce qui se passe actuellement, une question mérite une réponse : avec sa croisade, Nintendo est-il prêt à agir en ignorant totalement les envies et les besoins des passionnés de jeux vidéo ?

Vu les agissements de l’éditeur, la réponse est certainement oui. Pour le moment, Nintendo semble n’avoir qu’une chose en tête : protéger ses arrières et mettre sur la paille les concurrents potentiels et pour lui, Emuparadise en fait justement partie.

 

Crédit Photo : emuparadise.me & reheart.org


Avatar

Charlie Carteus

Ma mère m'a toujours dit : "Charlie, les jeux vidéos, c'est pas la vie !" ... Je suis content de lui dire aujourd’hui qu'elle avait tort. L'actualité Gaming, c'est bien ma vie maintenant, mon travail même ;)