Voyager en basse saison : la bonne idée pour économiser sur les vacances ;)

Lorsqu’on n’a pas de vacances scolaires, voyager en basse saison présente de nombreux avantages. Parmi ces atouts, il y a les économies financières, le fait d’être moins occupé, de voyager en toute sérénité et de rencontrer de nouvelles personnes. Quelle que soit votre destination, voici ce qu’il faut savoir sur le voyage en basse saison pour réaliser des économies.

La basse saison : idéale pour économiser

La basse saison touristique ou hors saison désigne la période en dehors des vacances scolaires. Pendant les vacances d’été, d’automne, d’hiver et de printemps, les familles ont tendance à prévoir leurs congés sur les vacances des enfants. Par ailleurs, ils affluent dans les stations balnéaires ainsi que les stations de ski, ce qui entraine une saturation touristique et une augmentation des prix.

A voir aussi : Frais bancaires : comment éviter de perdre de l'argent inutilement ?

  • De Janvier à début février.
  • De mi-mars à mi-avril
  • De mi-mai à mi-juin
  • De septembre à mi-octobre.
  • De début novembre jusqu’aux vacances de Noël

Basse saison : à quoi il faut s’attendre ?

La basse saison se distingue du hors saison classique et désigne les périodes où les touristes fréquentent rarement une destination. Ceci, pour des raisons climatiques (températures basses ou élevées, journées extrêmement courtes, etc.). Voyager pendant cette période peut être une bonne idée pour éviter de rencontrer un beaucoup de touristes.

Cependant, il faut éviter de se rendre dans une destination où la température moyenne à l’ombre est de 45°C pendant un mois entier. Quant à la mousson, vous pouvez profiter du pays malgré le risque de fortes pluies. Musées, restaurants,

A voir aussi : Économiser sur les activités pendant les vacances : les astuces à connaître

Les avantages de la basse saison

La basse saison présente de nombreux avantages pour les amateurs de voyage.

Billets moins chers

Soyez toujours flexible lorsque vous cherchez un moyen de transport pour votre voyage en basse saison. S’il est possible de partir la veille ou le lendemain d’un jour férié ou d’une période de vacances scolaires, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Voyager en basse saison, surtout en milieu de semaine, offre en outre le meilleur rapport qualité-prix et permet d’économiser en moyenne entre 25 et 50 %.

Des activités peu coûteuses

Outre les transports, les activités sont souvent proposées à des prix exorbitants en haute saison et baissent lorsque la demande diminue. Cours de plongée, cours de cuisine et excursions…, prenez le soin de négocier certaines dépenses, en vérifiant que les conditions vous conviennent. Certains voyageurs font d’ailleurs l’échange de maisons pour économiser sur les frais de voyage.

De meilleures conditions de visite

Évidemment, l’un des avantages de voyager en basse saison est que vous pourrez profiter d’endroits touristiques calmes et non bondés de monde. Le complexe d’Angkor, les magnifiques pyramides de Chichen Itza, la cité nabatéenne de Petra… les voyages en basse saison vous donnent la possibilité d’explorer différents lieux légendaires dans des conditions optimales.

Toutefois, il est conseillé de vous informer à l’avance sur les heures d’ouverture des attractions et des activités. En effet, celles-ci peuvent être modifiées ou réduites durant la baisse saison.  Voyager hors saison est une excellente occasion de faire des découvertes inédites, même dans des lieux que vous connaissez déjà. La beauté des Alpes en automne ou la tranquillité des villages du Cap-Ferret durant la saison hivernale valent vraiment le détour.

Les belles rencontres

En outre, vous pourrez faire la rencontre de nouvelles personnes et vous entraînerez à voyager comme un local, de façon très flexible. N’oubliez pas que les voyages en basse saison présentent beaucoup d’inconvénients.

On peut notamment citer le stress des embouteillages sur les routes, les longues files d’attente pour entrer dans les lieux culturels, les musées et les restaurants, les familles et les enfants fatigués et capricieux… Et toutes ces choses sont susceptibles de gâcher vos vacances !

Moins de monde, c’est aussi moins de stress pour vous et pour votre famille. Alors si vous souhaitez prendre le temps de vous détendre, d’apprécier les sites touristiques et faire connaissance avec les habitants, les voyages en basse saison vous conviendront. Enfin, celles-ci sont très faciles à planifier et vous permettent de gagner en flexibilité. En effet, les lieux et les activités sont moins plébiscités et il est possible de modifier vos plans selon vos préférences.

Afficher Masquer le sommaire