Astuce à essayer : voici comment réaliser vous-même votre dentifrice à la maison !

Pour ceux qui sont déjà allés chez le dentiste, il vous a déjà parlé de la nécessité du brossage pour une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, trouver une pâte dentifrice adaptée à vos problèmes de gencives qui saignent, de sensibilité dentaire ou encore pour une haleine fraîche n’est pas compliqué.

Pour ceux qui sont déjà allés chez le dentiste, il vous a déjà parlé de la nécessité du brossage pour une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, trouver une pâte dentifrice adaptée à vos problèmes de gencives qui saignent, de sensibilité dentaire ou encore pour une haleine fraîche n’est pas compliqué. Toutes les marques qui se concurrencent sur le marché vous laissent le choix. Cependant, si vous souhaitez maitriser l’intégralité de la chaîne de production, il vous faudra le fabriquer vous-même. Nous vous brossons sur quelques astuces pour fabriquer votre dentifrice maison.

À base de bicarbonate et d’huile de noix de coco

Tout aussi efficace que le dentifrice industriel, le fait maison est un bon soin sans produits chimiques, sans fluor ni conservateurs. Que vous l’adoptiez comme mode de vie ou juste pour un dépannage en cas d’oubli d’achat, vous pouvez en composer un rapidement. Il vous faut pour cela deux cuillères à soupe de bicarbonate ainsi que de l’huile de coco. Mélangez bien vos ingrédients et rajoutez-y si besoin deux gouttes d’huile essentielle de menthe pour une odeur plus rafraichissante.

À base de savon liquide de Marseille

Pour ceux qui ont des problèmes de fragilité au niveau des gencives, le dentifrice maison au savon liquide de Marseille est le plus indiqué.  Il vous faut pour le fabriquer, mélanger une cuillère à soupe dudit savon contre une cuillère à soupe de miel. C’est tout aussi simple ! Pour une senteur qui vous convient, vous pouvez agrémenter votre mélange avec de la lavande, de la menthe ou du citron.

À base de plantes séchées

Se rapprocher d’un style de vie plus sain et naturel est la tendance. Si vous avez opté pour un mode de vie plus naturel, ce dentifrice aux plantes est pour vous. Il ne ressemble pas à la plupart des dentifrices, car il est plutôt sec que pâteux. Pour le réaliser, il vous faut du gingembre, de la sauge et du romarin sous forme de plantes séchées.

Vous devrez les broyer et les passer au tamis pour en extraire une poudre fine. Une fois obtenue, vous humidifiez votre brosse à dents, y déposez la poudre et vous brossez. Petit bonus, ce petit mélange rendra vos dents plus blanc grâce à ses principes actifs blanchissants.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by WorldWide Tweets (@worldwidetweets2)

À base de curcuma

Pour avoir des dents saines et plus fortes, le dentifrice au curcuma sera votre allié. Il se conserve très bien, vous pouvez le mettre dans un petit pot une fois réalisé, direction la salle de bain. Il vous faut deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, cinq cuillères à soupe d’huile de noix de coco et, le plus important, quatre cuillères à soupe de curcuma en poudre.

L’opération est simple, mélangez le tout dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et compacte prête à l’emploi. Comme vous pouvez le voir, prendre l’initiative de fabriquer son dentifrice maison, peut-être une bonne idée pour faire des économies, économiser les emballages et réduire les produits chimiques. Cependant, il est important de savoir quels produits mélanger et, ceux à éviter comme le vinaigre, pour une pâte dentifrice maison saine et de qualité.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis