Comment réussir sa rentrée professionnelle

Afficher Masquer le sommaire

Pour cette année, prenez la résolution de ne pas faire votre rentrée professionnelle tout en ayant le blues. Pour ce faire, il est impératif de bien se préparer et de prendre de bonnes habitudes. De ce fait, vous aurez l’esprit libre pendant les vacances. Cet article vous fournit des conseils utiles pour un retour au travail réussi et un nouveau départ.

Se déconnecter durant les vacances

Pour réussir sa rentrée professionnelle, il faut prendre de vraies vacances. Les postes à responsabilités sont très exigeants et il faut une grande détermination pour s’en détacher. Or, la détente physique et mentale que procurent les vacances est inégalable.

A lire aussi : Réussir sa première année d'études supérieures : voici ce qu'il faut retenir !

Se déconnecter pendant les vacances vous permet de profiter de votre famille et vos amis, de reposer vos yeux des écrans, d’avoir un sommeil de qualité. Cela vous aide aussi à faire travailler votre mémoire et vous libérer du stress et de l’anxiété causés par le travail.

Mais, la déconnexion requiert une certaine anticipation. Enregistrez un message d’absence sur votre boîte vocale et votre courrier électronique pour dire que vous partez en vacances. Désactivez également les notifications des applications professionnelles.

A lire également : Les missions d’intérim récentes disponibles sur cette plateforme

Faire une reprise en douceur

Pour ne pas anéantir les bienfaits des vacances au premier jour de reprise, vous pouvez utiliser certaines astuces. Vous aurez ainsi la certitude de réussir la rentrée professionnelle. Pour commencer, reprenez en milieu de semaine et organiser un apéritif ou un déjeuner avec les collègues.

En outre, les réunions stratégiques ou les appels importants doivent être limités au minimum pendant les premiers jours. Donnez la priorité aux tâches simples et qui sollicitent moins votre cerveau, comme la lecture des courriels par exemple.

Se faire plaisir

Ce n’est pas parce que c’est la rentrée professionnelle que vous devez rester enfermé devant l’ordinateur toute la journée. Les températures de septembre sont encore douces et vous pouvez ainsi partir travailler à proximité de la mer. Par ailleurs, prévoyez des escapades en Week end ainsi que des afterworks.

Établir de nouveaux objectifs

Entreprendre de nouveaux projets peut vous aussi aider à aborder la rentrée professionnelle d’une manière différente. Vous pouvez ainsi suivre une formation pour obtenir de nouvelles compétences, réécrire votre CV pour un nouvel emploi, demander une augmentation de salaire…

Modifier sa façon de travailler

Changer la façon dont vous faites votre travail peut s’avérer avantageux et vous donner un sentiment de nouveauté tout en vous motivant. En ce sens, vous pouvez changer certains éléments de votre routine de travail.

Réussir la rentrée professionnelle implique donc le fait de revoir votre organisation :

  • Traiter les courriels à des heures fixes
  • Préparer des rétroplannings,
  • Préférer le télétravail,
  • Passez en mode agile et exploiter des techniques de visualisation des tâches

Hiérarchiser les tâches

Au début de la rentrée professionnelle, beaucoup se sentent facilement submergés et découragés par la quantité de travail à accomplir.

Avant de vous attaquer à vos missions, prenez le temps de vous asseoir et d’analyser toutes les tâches à réaliser. Établissez des priorités et fixez des échéances pour chaque projet. Suivez la même logique pour les courriels et ne traitez que les plus urgents en premier.

Aussi, télécharger les bonnes applications peut permettre de booster la productivité et à reprendre le travail avec succès, sans perdre de vue les priorités. Au bout de quelques jours, vous vous retrouverez pleinement.

Se souvenir des bons moments.

Il y a quelques heures, c’était encore les vacances et vous voilà de retour dans votre quotidien professionnel. Toutefois, il n’y a pas lieu de déprimer ! Vos collègues ont certainement hâte de connaitre vos avis sur vos destinations de voyage et d’entendre les expériences que vous y avez vécues.

C’est le moment parfait pour reprendre contact avec eux et échanger sur vos vacances. Profitez de cette petite pause pour faire le bilan de vos vacances et en identifier les meilleurs moments.