Comment se passe la pose d’une verrière intérieure industrielle?

La verrière intérieure industrielle apporte de la lumière à une pièce de par sa partie vitrée. Elle permet par exemple d’ouvrir la cuisine sur la pièce de vie sans entrainer des problèmes d’odeur. Ce type de cloison facilite en outre le passage de la lumière d’une pièce à l’autre, donnant à votre intérieur un style d’atelier industriel. Cet article décrit les étapes à suivre pour effectuer la pose d’une verrière intérieure industrielle.

Définir l’emplacement de la verrière industrielle

Pour poser une verrière intérieure industrielle, vous devez commencer par vérifier si le mur est porteur. Si c’est le cas, l’installation avec une verrière industrielle sera complexe et ce type de travaux n’est pas à envisager. D’ailleurs, sur le site www.eco-verriere.fr, il est possible de trouver des conseils supplémentaires pour réussir la pose de votre verrière.

Lire également : Faïence jusqu'au plafond pour les salles de bain : Un choix esthétique et pratique

Utilisez un détecteur de matériaux pour voir s’il y a des fils électriques ou des montants dans le mur. Définissez l’emplacement de la verrière intérieure industrielle en vous assurant qu’il n’y a pas de fils électriques à l’intérieur du mur. En cas de présence de montants, ceux-ci peuvent être éliminés.

Reportez chaque dimension du châssis de la verrière industrielle sur le mur à l’aide d’un mètre ruban et faites une croix au crayon gris. Après avoir marqué les quatre coins du châssis de la verrière sur le mur, les repères de chaque angle de cette dernière doivent être marqués. Par la suite, les quatre angles doivent être reliés entre eux pour obtenir un cadre. Vous pourrez de ce fait bien visualiser l’emplacement final de votre verrière intérieure industrielle.

A lire aussi : Comment choisir la protection idéale pour votre maison

Découper le mur

Pour installer une verrière industrielle, la seconde étape consiste à faire la découpe du mur. Décollez d’abord les plaques de plâtre à l’aide d’un outil multifonctions, en vous référant aux repères de mesure marqués au crayon.

Comment se passe la pose d’une verrière intérieure industrielle

Par ailleurs, il faudra protéger les meubles de la poussière générée par la découpe des plaques. Il est également conseillé d’ouvrir les fenêtres pour assurer l’aération de la pièce. Suivez le même processus pour découper l’autre côté de la cloison. Lorsque vous avez terminé, nettoyez tous les débris afin de disposer d’une surface propre. Après cela, découpez les montants de la cloison.

Consolider la cloison

Une fois les montants de la cloison éliminés, la structure doit être consolidée avec des profilés en aluminium. Disposez le rail sur le côté de la cloison concernée pour tracer dessus des marques de coupe pour vous assurer des dimensions. Prenez ensuite l’outil multifonction pour couper le rail le long des marques tracées. Après avoir coupé le rail à bonne taille, insérez-le dans la cloison. Utilisez la même procédure pour les différents côtés du cadre.

Fixez les plaques de plâtre aux rails avec des vis adaptées. Procédez de la même façon sur l’ensemble du pourtour du cadre découpé, en vous assurant de laisser une marge d’environ 10 cm entre les vis. Mesurez après la profondeur de la cloison et la longueur de chaque côté du cadre. Chaque mesure devra être reportée sur une plaque de plâtre ou de contreplaqué.

Découpez ensuite le matériau selon les dimensions reportées. Il faudra ensuite encoller les rails sur les quatre côtés de l’ouverture à l’aide d’une colle. Enfin, les quatre pièces découpées doivent être collées pour entourer le cadre et vous devrez appliquer une couche d’enduit de finition pour masquer les vis.

Installation de la verrière industrielle

Insérez le châssis de la verrière industrielle dans le cadre avec l’aide d’autres personnes. Fixez ensuite le châssis à l’aide des vis du kit, en suivant le schéma figurant dans les instructions. Placez ensuite les caches sur les trous des vis sur toutes les ouvertures du châssis de la verrière pour un rendu élégant et soigné.

Afficher Masquer le sommaire