Douleurs dans le haut du dos : quelles en sont les principales causes ?

L’organisme humain réagit très vite à des anomalies. Tout dysfonctionnement est rapidement signalé par ce dernier. On le constate parfois par des malaises inhabituels. Vous arrive-t-il de sentir des douleurs en haut de votre dos ? C’est certainement un problème de santé qui peut avoir plusieurs causes. Voici quelques causes pour vous permettre de vous situer.

L’organisme humain réagit très vite à des anomalies. Tout dysfonctionnement est rapidement signalé par ce dernier. On le constate parfois par des malaises inhabituels. Vous arrive-t-il de sentir des douleurs en haut de votre dos ? C’est certainement un problème de santé qui peut avoir plusieurs causes. Voici quelques causes pour vous permettre de vous situer.

Qu’est-ce qui peut vous causer des douleurs dorsales ?

Il est souvent fréquent lorsqu’on adopte une posture anormale. Il ne faut quand même pas toujours penser que toutes les douleurs sont causées par celle-ci. Il existe aussi des astuces pour vous en soulager en attendant de faire un diagnostic approprié en cas de persistance.

Chez l’homme comme chez la femme, les spécialistes de la santé ont pu identifier des causes de ce qu’ils désignent par « douleur de la colonne thoracique ». Voici quelques causes fréquemment identifiées chez les patients.

Une mauvaise posture

Il s’agit d’une mauvaise utilisation des muscles du dos dont on ne se rend pas souvent compte. Au travail comme dans l’exercice d’autres activités, il vous arrive de vous assoir pendant longtemps dans une même position. Toute la journée souvent et tous les jours dans la même position fatiguent vos muscles. Vous perdez progressivement des forces dans les muscles.

En haut de votre dos, les pressions et les irritations s’installent et vous causent des douleurs. Ce n’est pas spontané, mais elle s’accumule dans le temps et s’aggrave lentement. Vous pouvez renforcer vos muscles en faisant du sport.

La possibilité d’une lésion traumatique

Vous avez été victime une fois ou plusieurs fois d’un accident. Peu importe sa gravité. Peut-être une chute que vous avez minimisée. La douleur peut venir immédiatement et disparaitre comme elle peut persister. Les cas cachés, c’est lorsque vous ne sentez rien à l’instant. Il peut avoir une lésion ou une fracture de vertèbre qui plus tard vous donnera des douleurs dans le dos. C’est pourquoi même lorsque vous ne sentez rien après un accident, il faut quand même consulter un médecin pour vous rassurer.

La vieillesse et l’arthrose

C’est une évidence de sentir des douleurs dans le dos lorsque l’âge avance. La colonne vertébrale n’est plus assez solide pour supporter certaines activités. Plus votre âge avancé, il faut savoir vous éviter des soulèvements de poids lourds. Veillez aussi à la qualité de votre matelas.

L’arthrose est reconnue pour sa capacité à affaiblir ou faire disparaitre même les cartilages qui sont entre les os. Lorsque les os commencent par se frotter entre eux, vous sentirez des douleurs. Les douleurs peuvent s’étendre parfois dans les membres inférieurs et supérieurs. Un suivi du médecin est conseillé dans de pareils cas.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Relexit | Health & Sport (@gorelexit)

Les infections et le cancer

Plusieurs études ont démontré que la colonne vertébrale peut être infectée. Dans de rares cas, on a constaté des abcès entre les os et la moelle épinière. Une situation pareille au niveau de la colonne vertébrale doit causer des douleurs dans le dos.

Le cancer du poumon est indexé dans les douleurs de dos selon une étude publiée au « journal of the Advanced Practitioner in oncology ». L’étude a constaté chez certains patients une propagation au niveau des os du cancer.

Il faut parler aussi du : surmenage musculaire, la hernie discale, le nerf pincé, la douleur myofasciale et autres qui sont responsables des douleurs de dos.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis