Fabrication additive : Une technologie innovante

La fabrication additive est une technologie d’impression 3D qui permet de créer des objets tridimensionnels à partir de matériaux variés. Elle est très utile pour produire des pièces uniques et complexes qui sont généralement difficiles à fabriquer à laide dautres méthodes. La fabrication additive est utilisée pour produire des pièces pour des secteurs industriels variés, notamment laérospatiale, lautomobile, la santé, léducation et bien plus encore. Elle est de plus en plus populaire car elle permet de produire des pièces complexes rapidement et à moindre coût.

Impression 3D en plastique

Limpression 3D en plastique est l’une des technologies les plus couramment utilisées pour la fabrication additive. Ce type d’impression permet de créer des objets tridimensionnels à partir de matériaux plastiques.

A lire en complément : Pokémon X et Y sur Nintendo 3DS, le trailer révélé à l'E3 !

Les filaments sont chauffés et extrudés à travers une buse, ce qui permet de créer des couches superposées pour former un objet imprimé 3D. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le PLA, l’ABS, le nylon et le PVA. Ces matériaux sont parfaits pour la fabrication de pièces robustes et durables qui peuvent résister à des conditions environnementales difficiles.

Guide d’achat des filaments 3D

A lire également : Jeu game Of Thrones sur Android , Iphone et Ipad pour bientôt !

Impression 3D en métal

L‘impression 3D en métal est une autre technologie populaire pour la fabrication additive. Ce type d’impression permet de produire des objets tridimensionnels à partir de matériaux métalliques tels que l’acier inoxydable, l’aluminium, le titane et d’autres alliages métalliques.

La technologie est généralement basée sur un procédé d’extrusion ou d’enrobage laser qui fait fondre le métal pour former des couches superposées qui forment finalement un objet imprimé 3D.

Cette technologie offre aux fabricants la possibilité de produire rapidement des pièces complexes avec une précision élevée et une excellente finition. De plus, elle offre une résistance supérieure aux pièces imprimées en plastique.

Impression 3D en alu

L‘impression 3D en aluminium est une autre technologie populaire pour la fabrication additive. Elle permet aux fabricants de produire des pièces complexes à partir d’un large éventail de matériaux réfractaires tels que l’aluminium, le magnésium et divers alliages réfractaires.

Comme avec les autres technologies d’impression 3D, cette technique commence par chauffer le matériau à haute température avant qu’il ne soit déposer couche par couche sur la plate-forme d’impression 3D afin qu’un objet complexe puisse être construit rapidement et facilement.

Les pièces imprimées en aluminium ont généralement une meilleure résistance thermique et mais aussi une meilleure rigidité que les pièces imprimées en plastique ou en métal classique grâce au processus sphère atomisée développée par certains fournisseurs qui permet un contrôle accru sur la densité de la matière formant l’objet imprimé en 3d.

Le panel des possibilités est donc immense.

Afficher Masquer le sommaire