Fond de teint raté : STOP ! On vous explique TOUT

Nous sommes toutes passées par là : Vous prenez un nouveau fond de teint (ou parfois même un fond de teint que vous utilisez depuis des années) et l’appliquez sans y penser (ou sans y jeter un coup d’œil), pour ensuite vous regarder dans le miroir et constater que votre visage a l’air plâtré de maquillage. Mais pourquoi votre fond de teint ressemble à un masque ? Découvrez les raisons pour lesquelles votre fond de teint ne ressort pas naturellement.

1. Vous avez utilisé une formule inadaptée à votre type de peau.

Il existe différents types de fonds de teint : poudre, crème et liquide. Si vous avez la peau grasse, les fonds de teint en poudre vous aideront à couvrir votre peau et à tenir le sébum à distance. Si vous avez la peau sèche ou très sèche, optez pour un fond de teint crème afin d’éviter que votre base ne s’écaille et ne fasse des plis. Et si vous avez la chance d’avoir une peau normale, vous pouvez facilement utiliser un fond de teint liquide. Bien entendu, certaines marques proposent également des fonds de teint spécifiquement adaptés à votre type de peau. Par exemple, plusieurs fonds de teint liquides sont conçus pour les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux sèches.

A découvrir également : Les erreurs courantes à éviter lorsqu'on nettoie un sac en daim

2. Vous ne l’estompez pas correctement.

La question de savoir s’il faut appliquer le fond de teint vers le haut ou vers le bas a fait l’objet d’un débat. Un professionnel nous a appris que cela dépendait des préférences de chacun. L’important est de l’estomper correctement afin de ne pas avoir de traces ou de taches gênantes sur la peau.

3. Vous ne laissez pas votre soin se fixer avant d’appliquer le fond de teint.

Vous devez laisser à vos produits le temps d’être absorbés par la peau avant de passer au fond de teint. Si vous l’appliquez immédiatement après vos produits de soin, vous finissez par faire traîner votre fond de teint, ce qui compromet sa couvrance et sa finition.

A voir aussi : Comment les baskets ont changé le visage du sport

4. Vous portez toujours la mauvaise teinte.

Un fond de teint trop clair ou trop foncé n’est jamais agréable à porter, à moins qu’il ne s’agisse d’un costume. Procurez-vous un fond de teint qui unifie votre teint. S’il vous reste un fond de teint qui n’est pas tout à fait de la même couleur que vous, mettez-le à profit en y ajoutant un bronzeur ou un surligneur.

5. Vous en mettez partout.

Concentrez votre fond de teint sur le centre de votre visage. N’en mettez pas partout, car votre peau aura l’air plate et terne. Terminez votre look avec un peu de bronzeur et de blush pour réchauffer votre teint.

6. Vous ne l’appliquez pas de la bonne façon.

Les outils que vous utilisez sont importants. Les liquides et les crèmes adhèrent mieux aux pinceaux à poudre synthétiques, tandis que les pinceaux à poils naturels absorbent mieux les cosmétiques en poudre. Les éponges de maquillage, comme le Beauty Blender, permettent également une application impeccable. Vous pouvez également utiliser des doigts propres pour estomper le maquillage de façon homogène.

7. Il est périmé.

C’est la dernière chose que vous voulez voir près de votre visage. Si l’huile s’est séparée et que la consistance a changé, jetez-le.

8. Vous n’avez pas utilisé de primer.

Si vous voulez que votre maquillage tienne toute la journée, le primer est votre meilleur atout. Choisissez-en un qui soit adapté aux besoins de votre peau : Vous cherchez des mots magiques tels que « correcteur de couleur », « réduction des pores », « éclaircissant » ou « matifiant ».

9. Vous ne prenez pas soin de votre peau.

S’il est vrai que le fond de teint et l’anticerne peuvent vous couvrir et masquer les imperfections, n’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas les effacer comme par magie. Parfois, le maquillage peut aggraver l’état de votre peau. Les rendez-vous mensuels avec votre dermatologue et votre visagiste ne doivent jamais être négligés !

Comment améliorer l’aspect de votre fond de teint ?

Votre fond de teint n’aura l’air que de la qualité de la peau qui se trouve en dessous, c’est pourquoi il est essentiel de maintenir une routine de soins de la peau cohérente. Juste avant d’appliquer le fond de teint, il est important de nettoyer votre peau pour éviter que les pores ne s’obstruent et pour éliminer toute saleté qui pourrait ternir votre éclat naturel.

Ensuite, exfoliez délicatement votre peau pour éliminer les cellules sèches et mortes qui pourraient rendre l’application du fond de teint irrégulière ou écaillée. Enfin, appliquez une crème hydratante : le fond de teint pénètre mieux dans une peau hydratée. (Pensez à une éponge humide qui absorbe l’eau plus facilement qu’une éponge sèche).

Un primer peut ajouter une étape supplémentaire à votre routine de maquillage, mais il contribuera grandement à ce que votre fond de teint soit impeccable, car il transforme votre peau en une surface parfaitement lisse. Si vous avez des problèmes de peau tels que des rougeurs, un teint terne ou une pigmentation inégale, un primer correcteur de couleur vous aidera à unifier votre teint pour obtenir une nuance qui paraîtra plus vraie.

Commencez toujours par appliquer un tout petit peu de fond de teint, puis ajoutez-en jusqu’à ce que vous obteniez la couverture idéale. L’objectif est de n’appliquer le fond de teint que là où vous en avez besoin, afin que votre peau ait toujours l’air d’être de la peau.

Afficher Masquer le sommaire