Freiner l’endettement : conseils pour gérer et réduire ses crédits et créer une situation financière saine

Afficher Masquer le sommaire

À la souscription d’un crédit, on prévoit quand même certains problèmes financiers. Cependant, lorsqu’on fait face à des coups durs comme un licenciement, une maladie ou une mauvaise planification, on bascule très vite dans l’endettement. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques conseils pour mieux gérer et réduire ces crédits afin de stabiliser votre situation financière.

Trouver le problème

Pour freiner cet endettement, il faut mettre la main sur son origine. En effet, pour certaines familles, il ne résulte pas toujours de problèmes financiers. Il se peut que ce basculement vers l’endettement s’explique par des achats impulsifs comme un voyage ou une nouvelle voiture. Dans ces cas-là, c’est vraiment problématique, car vous pouvez très vite arriver au surendettement. Il n’y a pas non plus mille et une solutions : vous devez impérativement arrêter ces achats impulsifs pour avoir une situation financière plus saine. En tout cas, vous devez prendre des mesures en fonction du problème ou de l’origine de cet endettement et agir le plus rapidement possible.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter de l’or

Établir un budget pour résoudre les problèmes financiers

Pour résoudre vos problèmes financiers, vous devez avoir sous les yeux votre budget. Vous devez y noter clairement vos entrées et vos sorties d’argent dans le mois. Pour les entrées d’argent, il ne faut pas vraiment compter sur les revenus ponctuels, car ils peuvent fausser votre budget. Du côté des dépenses, il faut aussi lister les dépenses ponctuelles comme les visites trimestriels chez le médecin ou chez un spécialiste, la rentrée scolaire, les cadeaux ou encore les vacances. Vous ne devez pas oublier d’y glisser les mensualités de vos crédits. C’est surtout du côté de ces dépenses que vous pourrez agir en les réduisant au maximum et en supprimant les dépenses superflues. Vous n’êtes pas obligé de vous payer deux restos toutes les semaines, même si ceci fait plaisir à toute la famille.

A lire également : Les éléments à prendre en compte pour comparer les offres de crédit auto

Penser à des solutions pour augmenter les revenus

Pour vous en sortir de cette situation d’endettement, songez à des solutions pour augmenter vos revenus. Vous pouvez par exemple faire des heures supplémentaires au travail. Si votre planning vous le permet, vous pouvez aller jusqu’à prendre un second emploi. Sur Internet, on trouve aujourd’hui des annonces qui promettent de gagner de l’argent facile. Il faudra s’en méfier, car un bon nombre d’entre elles sont des arnaques.

Avez-vous des outils ou du matériel que vous n’utilisez pas souvent chez vous ? Vous pouvez les mettre en location pour avoir un revenu d’appoint : il existe des plateformes qui mettent en relation des propriétaires qui veulent mettre en location un bien avec des particuliers. Si vous n’utilisez vraiment pas l’outil, vous pourrez envisager de le revendre pour au moins régler une dette ou une partie de vos dettes.

Trop de crédits ou trop de dettes, que faire ?

Si malgré tous les conseils ci-dessus, vous n’arrivez toujours pas à stabiliser votre situation financière, c’est que le montant de vos crédits et de vos dettes est vraiment important. Dans ce cas, il y a plusieurs alternatives :

  • Faire la demande d’un arrêt momentané du versement des mensualités ou d’une baisse du montant des mensualités. Oui, votre banquier peut vous accorder cette faveur,
  • Faire un regroupement de crédits : si vous avez trois ou quatre crédits en cours, pensez à faire un rachat ou un regroupement de crédits. Cette alternative va vous permettre d’alléger vos mensualités, mais aussi un nouveau crédit pour stabiliser votre situation financière,
  • Revoir ses abonnements : si vous n’arrivez pas à vous en sortir, c’est aussi en partie à cause de ces abonnements que vous avez pris qui sont trop chers pour vous. Certains d’entre eux ne vous conviennent peut-être pas et pourtant, vous continuez à les payer. Vous pouvez très bien prendre une assurance auto moins chère, un abonnement internet moins cher ou encore un abonnement auprès d’un fournisseur moins cher.