Quand a lieu la journée internationale du deuil périnatal ?

C’est sans doute l’une des situations les plus difficiles qu’il est possible de vivre au cours d’une vie. Des parents peuvent alors être touchés par un deuil périnatal, il existe même une journée consacrée à cela. L’objectif premier consiste à accompagner les couples, à reconnaître la peine et à aider ces familles pour qu’elles puissent se reconstruire.

Si vous ne connaissez pas la journée dédiée au deuil périnatal, il est nécessaire de l’inscrire dans votre agenda.

A lire en complément : Samuel Le Bihan est à nouveau amoureux, il affiche sa nouvelle compagne !

La journée internationale du deuil périnatal se déroule en octobre

C’est précisément le 15 octobre, mais elle est souvent méconnue des Français en général. Seuls les couples qui sont touchés par le deuil périnatal peuvent la connaître. Pendant cette journée, il est tout à fait possible de libérer la parole, notamment pour partager sa tristesse. La garder en soi peut être très complexe que ce soit pour le moral ou encore vos relations avec autrui.

À cause de ce deuil périnatal, vous aurez tendance à vous renfermer et cela ne devrait pas améliorer la situation. Cette journée de sensibilisation est donc primordiale. Si vous avez malheureusement vécu un tel drame, nous vous invitons à vous renseigner puisqu’il existe peut-être une association à proximité de chez vous.

Lire également : Comment trouver l'amour et construire une relation durable ?

Elle pourra vous proposer des ateliers et des discussions autour de ce sujet afin d’évacuer toutes les tensions, les émotions… L’objectif n’est pas d’oublier, mais de continuer à vivre en faisant ce deuil. Des bénévoles sont alors susceptibles de vous accueillir et vous aurez des rencontres régulières. Cela vous permettra aussi d’aider à votre tour des couples qui ont vécu le même drame. La transmission reste importante au cours de cette journée consacrée au deuil périnatal.

Toutefois, le travail sur vous-même doit s’effectuer sur de long mois et non sur une seule journée. Des groupes de paroles sont d’ailleurs conçus uniquement pour cela.

journée internationale du deuil périnatalLa perte d’un nourrisson est un véritable drame

Que ce soit pendant la grossesse ou lors de la naissance, voire pendant les premiers jours, la perte d’un enfant est clairement difficile. Plusieurs causes peuvent expliquer cela, il faudra alors discuter avec les médecins pour avoir des pistes de réflexion. En effet, le deuil périnatal commence dès cette prise de conscience. Vous ne pouvez pas envisager l’avenir si vous ne disposez pas de toutes les informations.

Si vous cherchez la date de la journée pour ce deuil périnatal, sachez qu’elle aura lieu le 15 octobre 2023, il s’agit d’un dimanche. De nombreuses associations sur les réseaux sociaux et via leur site Internet ont déjà proposé des programmes pour cette journée mondiale de sensibilisation. Les parents sont alors soutenus puisqu’ils sont sous le choc.

Pendant neuf mois, tout peut se dérouler parfaitement, mais contrairement aux attentes, le nourrisson meurt avant l’accouchement. C’est donc un traumatisme qui peut avoir un impact considérable sur votre santé, votre quotidien, votre couple et votre vie en général… Il faut prendre le temps de faire son deuil et surtout de mettre des mots sur des maux.

Afficher Masquer le sommaire