Afficher Masquer le sommaire
Porter une chemise avec classe est tout ce qu’on demande parfois. Cela demande par conséquent, la connaissance parfaite des critères de choix de la chemise idéal. Les marques mettent sur le marché une grande variété de chemises. Cette large diversité de modèles, de design et de coupe, embrouille le plus souvent les acheteurs qui ne savent plus quoi choisir.
Vous envisagez un nouvel achat de chemise ? Pour vous aider à trouver la chemise idéale pour votre morphologie, voici un guide qui vous indique comment la choisir.
Lire également : 5 astuces pour donner une deuxième vie à vos robes anciennes
Tenir compte des critères de choix d’une bonne chemise
Pour choisir la coupe de chemise idéale pour sa morphologie, il est nécessaire de bien définir cette dernière. Plus spécifiquement, il s’agit de connaître sa taille en matière de chemise afin de ne pas porter une coupe trop serrée ou trop large. Cette analyse préalable permet de choisir une chemise en se fiant à certaines règles.
Pour définir votre morphologie, il y a des paramètres à prendre en considération. Il s’agit notamment de la largeur des épaules, de la longueur des manches, du col, de l’ajustement au torse, et surtout de la longueur de la chemise.
A lire également : Comment bien choisir ses lunettes ? (Histoire de juste avoir la classe)
La largeur des épaules
Une chemise parfaite pour votre morphologie est celle dont la couture au niveau de chaque épaule arrive au niveau de l’articulation. Il s’agit d’un élément important, car il valorise la carrure. Une largeur d’épaules adaptée permet donc d’avoir un look parfait avec une chemise.
La longueur des manches
Si la chemise que vous recherchez est un élément clé d’une tenue formelle (un costume), il est plus qu’important de bien tenir compte de la longueur des manches. La classe exige que la manche de la chemise dépasse légèrement celle de la veste du costume. Ainsi, une chemise à la bonne taille est celle dont les manches dépassent la veste de 1 centimètre, mais s’arrêtent à 2 centimètres au-dessus de l’os du pouce.
Il faut donc se tenir bien droit avec les bras le long du corps et le poignet de la chemise déboutonné, lors des essayages. Toutefois, dans certains cas, il est possible de choisir une longueur de manches un peu plus courte. Le choix vous revient dans tous les cas.
L’espace au niveau du col
Hello!
Tu sais plus quoi te mettre mais tu veux être frais ou fraîche?Ces Chemises blanches TOM&ROSE 100% coton sont faites pour toi .
Taille M à 2XL
8000f
2 à 15000fProfite s'en pour faire un cadeau à bae ❤️
Rts appréciés pic.twitter.com/RhsCCBCt5r
— La Bonne Chemise (@LBC__) April 6, 2023
Lorsque vous êtes en face de plusieurs coupes de chemises, il est primordial de faire votre choix en tenant compte de l’espace au niveau du cou. Vous ne désirez certainement pas vous sentir à l’étroit ou étouffé dans votre propre chemise, surtout si vous aimez la porter fermée. C’est pour cela qu’il faut procéder à une vérification de confort, en passant trois doigts entre le cou et le col. Achetez la chemise qui vous permet aisément ce geste.
L’ajustement du torse
La beauté de votre chemise lorsque vous la portez, se joue particulièrement au niveau du torse. Il est donc nécessaire de vérifier l’ajustement parfait entre la coupe de chemise et votre torse. La chemise idéale pour votre morphologie est celle qui épouse le haut du buste sans toutefois mouler votre ventre.
Ainsi, si la chemise présente des piles de tension au niveau des boutons, cela signifie que la chemise est trop petite. Par contre, si vous remarquez un excès de tissus trop évident au niveau des aisselles, alors la chemise est trop grande.
La longueur de la chemise
Ici, tout dépend du contexte dans lequel vous souhaitez porter la chemise. Pour un look formel, c’est-à-dire, celle qu’on arbore au bureau ou pour une occasion spéciale, il faut que la chemise soit suffisamment longue. Plus explicitement, il faut que la longueur de la chemise soit d’une quinzaine de centimètres pour qu’elle descende sous la ceinture, dans le pantalon, pour vous assurer un confort de mouvement.
Si vous avez la liberté de vous habiller décontracté, vous pouvez alors vous permettre une chemise casual. La longueur d’une telle coupe est moindre, et descends assez bas pour couvrir uniquement le haut des fesses.
Opter pour la bonne coupe de chemise
Mis à part les règles de choix de la bonne taille de chemise, il faut également trouver la coupe qui vous convient le mieux. En effet, sur le marché, on retrouve un large panel de modèles de chemises taillées dans des coupes très différentes.
- La coupe cintrée ou slim : elle est idéale pour les hommes qui ont une carrure en V sans avoir de ventre ou de bourrelets.
- La coupe ajustée ou semi-slim: elle est adaptée à toutes les morphologies, car elle souligne les courbes du corps sans donner trop de détails.
- La chemise droite ou regular: elle est parfaite pour les personnes ayant un peu d’embonpoint, car avec ses flancs parallèles, elle ne souligne pas leur ventre.