Le tombé de rideau parfait avec cette astuce TikTok gratuite !

Les réseaux sociaux deviennent aujourd’hui d’excellentes mines d’or pour trouver des astuces pratiques sur différents plans. Et depuis que le format vidéo est devenu viral grâce à TikTok, le partage est encore de plus en plus large et plus facile à comprendre. Les vidéos virales peuvent faire le tour de nombreuses plateformes, comme cette astuce de décoration. Il s’agit principalement de l’astuce TikTok pour obtenir des plis de rideau parfaitement espacés et uniformes. Dans cet article, nous allons vous montrer comment utiliser cette astuce pour obtenir un tombé de rideau parfait.

Qu’est-ce qu’on entend par “tombé de rideau parfait” ?

Si vous cherchez à ajouter une touche élégante à votre intérieur, l’un des moyens les plus simples est de suspendre des rideaux bien conçus et bien placés. Un tombé de rideau fait référence à la façon dont un rideau tombe ou pend, tout simplement, le long d’une fenêtre ou d’une porte.

A lire aussi : Récupérer la chaleur naturellement sous une pergola : facile

Un tombé de rideau parfait signifie qu’il est suspendu avec des plis réguliers et uniformes, créant un aspect chic et ordonné. C’est ce qui donne le charme à la présence du rideau dans votre intérieur. Le tombé de rideau parfait peut améliorer l’esthétique d’une pièce en lui donnant une apparence plus soignée et plus élégante.

Cependant, obtenir un tombé de rideau parfait peut être difficile, surtout si vous n’avez pas les bonnes compétences ou les bons outils. Heureusement qu’il y a cette astuce simple et gratuite que nous allons voir tout de suite.

A lire aussi : Les erreurs à éviter lors d'une location de camion utilitaire 11m3

Des plis réguliers et uniforme pour un tombé de rideau parfait avec l’astuce Tik Tok

La vidéo fait uniquement 20 secondes, mais elle contient une astuce précieuse pour toutes personnes qui ont du mal à mettre en avant la beauté de leurs rideaux. Bien sûr, il s’agit également d’une perle pour tous les amateurs de décorations intérieures.

C’est une astuce très simple. Pour procéder, vous devriez rassembler les fournitures qui sont des éléments que vous pouvez acquérir facilement. En fait, vous aurez besoin de quelques rouleaux de papier toilette ou d’essuie-tout (ou quelque chose qui y ressemble), d’une règle ou d’un mètre ruban et une paire de ciseaux.

Vous pouvez maintenant retirer vos rideaux (un à un de préférence) et définir l’espacement idéal entre chaque anneau. En général, vous pouvez utiliser un rouleau de papier toilette de  demi-longueur pour une petite fenêtre et un rouleau entier pour une plus grande ouverture. Mais c’est à ajuster en fonction de la largeur de votre rideau. Il faut alors découper les rouleaux en section selon la longueur de l’espace entre chaque pli.

Le nombre de rouleaux découpés doit correspondre au nombre d’espaces entre les passants (donc, sans compter les anneaux à l’extrémité du rideau). Maintenant, il faut placer chaque rouleau découpé entre les passants du rideau, en commençant par le premier anneau, pour ensuite alterner les rouleaux et le rideau.

Et voilà, vous avez des plis de rideaux bien agencés afin d’obtenir un tombé de rideau parfait. Si vous n’aimez pas l’idée à ce qu’un visiteur puisse voir le rouleau (cas possible avec les rideaux avec des passants et non des anneaux), vous pouvez les couvrir de tissu ou de papier de couleur identique à votre rideau. Une simple colle peut suffire pour faciliter cette tâche. Cependant, après que les rideaux ont pris leur forme, vous pouvez retirer les rouleaux en les coupant sur leur longueur.

D’autres conditions à considérer pour avoir un tombé de rideau parfait

Cette astuce TikTok est pratique et efficace si vous l’utilisez avec des rideaux déjà existants, adaptés à vos fenêtres ou portes. Mais si vous commencez carrément la décoration de votre nouveau domicile, voici quelques conditions à tenir en compte pour avoir un tombé de rideau parfait.

  • Votre rideau doit être fait sur-mesure à l’ouverture auquel il sera dédié : il faut toujours prévoir les plis et les bords de couture dans les dimensions. Un rideau doit couvrir entièrement l’ouverture et doit toucher légèrement le sol.
  • La qualité du tissu est déterminante sur le rendu : le choix du tissu peut avoir un impact sur le tombé des rideaux. Les tissus légers et fluides auront un tombé plus doux et plus naturel que les tissus plus rigides.
  • Un repassage est de mise : avant d’installer vos rideaux, il faut les repasser correctement pour enlever les plis et toute autre trace qui peut enlever des points à son esthétique. De plus, les rideaux sont bien repassés pendent de manière plus uniforme.

D’autres méthodes pour obtenir un tombé de rideau parfait

Si vous n’avez pas encore le nombre de rouleaux de papier toilette nécessaire, ou si vous êtes ouvert à d’autres alternatives, les pinces à rideaux sont à ajouter dans votre liste. Ils peuvent aider à maintenir les plis du rideau en place et à créer un tombé uniforme. Assurez-vous de placer les pinces à intervalles réguliers pour maintenir les plis bien espacés.

Sinon, utilisez une tringle à rideau à plis. Ce sont ces tringles qui ont des crochets spécialement conçus pour maintenir les plis en place. Assurez-vous de choisir qu’il convient à la taille de votre fenêtre et à l’espace des plis que vous souhaitez obtenir.

Afficher Masquer le sommaire