Afficher Masquer le sommaire
L’été est là et votre seule envie, c’est de vous évader, découvrir de nouveaux horizons, de partir en vacances. L’idée est géniale, et il faudra prendre le temps d’élaborer un budget prévisionnel afin d’éviter les mauvaises surprises. Billets d’avion, hébergement, restauration, loisirs, tout cela peut revenir cher à quelqu’un qui dispose d’un budget limité.
Toutefois, il existe certaines astuces incontournables pour avoir des vacances réussies à moindre coût. Zoom sur les éléments à prendre en compte pour réussir vos vacances sans vous ruiner.
A lire également : 3 idées d'activités insolites à faire à Paris avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint
Les destinations choisies minutieusement
Le choix de vos destinations pour les vacances est une étape à laquelle personne ne doit déroger. Mais pour faire ce choix, il est important de ne pas se laisser tenter par toutes les destinations afin de ne pas se ruiner. La règle est simple : choisir des pays dont le coût de la vie entre en ligne de compte avec votre budget. En priorisant ces pays, vous allez pouvoir passer un séjour agréable sans mettre votre compte bancaire à découvert.
De même, évitez soigneusement les destinations qui sont à la mode. Plus c’est prisé, plus c’est coûteux. Si vous ne souhaitez pas galérer financièrement durant l’été voire même au-delà, vous pouvez opter pour un lieu de vacances proche de chez vous. Le tourisme nature est aussi une solution moins onéreuse pour passer des vacances réussies. Si vous tenez à aller vous reposer hors du pays, portez votre préférence sur des destinations moins connues des touristes, mais qui demeurent attrayantes.
Lire également : Quels critères prendre en compte pour choisir vos billes d'airsoft
Les activités gratuites
Pour la plupart des gens, le départ en vacances rime avec fortes dépenses. Toutefois, cela peut être éviter si vous optez pour une majorité d’activités gratuites. Qu’il s’agisse de visites de musées, de balades ou de randonnées en ville, de spectacles ou d’activités festives, choisissez de ne pas constamment sortir votre portefeuille.
Pour arriver à trouver des activités gratuites, vous pouvez opter pour des recherches sur Internet. Nombreux sont les sites qui recensent les propositions d’activités gratuites ou non dispendieux pour l’été. Une recherche par localisation sur ces plateformes vous permettra de trouver des activités à faire en famille ou avec vos amis sur votre lieu de vacances, sans débourser de l’argent.
La plage la plus belle du monde serait Whitehaven Beach en Australie. On le croit aisément en voyant la photo ! pic.twitter.com/eFk72IDcmy
— BudgetAir.fr (@BudgetAirFR) September 10, 2013
Vous pouvez également vous rapprocher des offices du tourisme. Ces derniers sont des mines de renseignements pour ce type d’informations. Recherchez également des Greeters (partie de la population locale ayant vocation à offrir bénévolement une visite guidée de leur pays aux étrangers) pour faire des activités sans débourser un seul centime.
Le logement à moindre coût
Avant de partir en vacances, vous devez établir un budget pour le logement. Cela peut revenir très coûteux selon votre destination et selon le standing de l’endroit où vous aller résider durant cette période. Toutefois, il existe plusieurs alternatives très intéressantes pour réduire considérablement ce budget.
Si vous êtes seul ou avec un groupe d’amis, le woofing est un moyen très simple pour se loger. Il consiste à travailler comme bénévole dans une ferme, et en contrepartie, on vous donne à manger et un endroit où dormir. Le couchsurfing est aussi une option qui correspondrait parfaitement à un nomade. Vous dormirez gratuitement chez un habitant et vous allez pouvoir faire belles rencontres.
Par ailleurs, il est possible de procéder à un échange de maisons pour faire de réelles économies sur votre budget de vacances. C’est une solution pratique si vous partez en vacances en famille. L’échange de maisons, comme le nom l’indique si bien, est un système dans lequel deux ou plusieurs particuliers décident d’échanger leurs maisons quand ils sont en voyage. La mise en contact des acteurs de ce système est facilitée aujourd’hui grâce à des sites qui ont été créés à cet effet.
Les vacances en groupe
Être seul lors des vacances peut être onéreux, et plusieurs personnes en témoignent. Partir en vacances en groupe vous permet de partager les dépenses. Les frais d’hébergement, les frais de transport, et même ceux de la restauration peuvent être partagés pour alléger la facture de chaque personne. Une recherche approfondie vous mettra sur la piste de nombreux sites qui proposent des options de vacances en groupe à moindres frais.