Afficher Masquer le sommaire
Les familles françaises mettent près de 10% de leur budget dans les loisirs. Pour certaines familles, il n’est pas toujours possible de consacrer cette somme aux loisirs. Faites-vous partie de ces familles ? Sachez que même si vous n’avez pas un grand budget pour les loisirs, ce n’est pas une raison de les supprimer de votre quotidien. Ils sont nécessaires à l’épanouissement. Avec un peu d’organisation et quelques astuces et bons plans, vous pourrez vous divertir et vous offrir des moments de détente avec vos petites économies.
Repérer les bons plans restaurants
Prendre un repas au restaurant n’est pas un loisir en soi, mais c’est une activité qui permet d’avoir de bons moments en famille ou entre amis. Certaines familles s’interdisent de manger au resto, car ceci a en effet un prix. Connaissez-vous le passeport gourmand ou la carte VIP ? Il s’agit d’un dispositif mis en place dans certaines régions comme la Haute-Savoie ou la Normandie pour permettre aux familles de se payer un resto. Avec une carte VIP ou un passeport gourmand, vous pourrez vous offrir un déjeuner ou un dîner dans un des établissements ayant signé une convention avec l’Administration. Pour cette sortie au resto, seul un repas sur deux sera facturé.
Lire également : Le voyage low cost : nos conseils pour s'évader à l'autre bout du monde sans se ruiner
Faire un sport gratuit
Pour beaucoup, faire du sport, c’est se rendre à la salle de sport, mais cette alternative n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. Pour profiter d’un cours de fitness, vous n’êtes pas obligé d’aller en salle. Il y a une autre alternative qui ne va vous coûter presque rien. Mettez votre tenue de sport, rendez-vous sur YouTube. Vous allez y trouver une infinité de cours de fitness et bien d’autres activités physiques qui pourront vous permettre de vous dépenser, et même de vous faire perdre du poids.
Planifier une excursion ou un pique-nique dans la nature
Pour prendre un grand bol d’air frais et pour profiter de la nature, vous n’avez rien à payer ou presque. En tout cas, suivre un itinéraire de randonnée et/ou s’installer devant un lac est gratuit si vous n’êtes pas dans une zone privée. Pour la suite, notamment pour le pique-nique, il n’est pas nécessaire de consommer sur place. Vous pourrez le préparer à l’avance chez vous et emporter tout simplement votre panier : ça vous reviendra moins cher.
A voir aussi : E3 2023 : boudé par Nintendo, Microsoft, Sony (aïe)
Se rendre dans les exploitations de producteur
Si vous avez des enfants, leur proposer une visite dans une exploitation de producteur serait une excellente idée. Vous pourrez ainsi allier l’utile à l’agréable. Cette visite aura une dimension éducative, car vos enfants pourront voir et apprendre comment ces légumes et ces fruits qu’ils consomment au quotidien poussent. Au lieu de faire une simple visite, vous pouvez en profiter pour faire vos achats. C’est une activité qui ne vous coûtera presque rien et qui pourra réduire votre budget alimentation, car en faisant ses achats chez le producteur, on paie presque la moitié du prix.
Faire une visite virtuelle d’un musée
Pour les passionnés d’histoire et de culture, il est possible d’arrêter de dépenser dans les visites de musées. Aujourd’hui, on a la solution de la visite virtuelle et elle est surtout gratuite. Depuis votre canapé, vous pouvez alors avec zéro euro vous offrir une visite virtuelle de Van Gogh Museum à Amsterdam, du Pergamon Museum à Berlin, du Musée national d’art moderne et contemporain à Séoul, du Musée Getty à Los Angeles ou encore du National Gallery of Art à Washington DC.
Vous avez compris : de par ces visites virtuelles, vous n’allez rien dépenser et vous n’aurez pas à vous pencher dans les formalités administratives pour un voyage à l’étranger. Sachez que les musées présentés ci-dessus ne sont que quelques-uns des musées qui proposent une visite virtuelle et qu’il est également possible de faire cette visite en famille.